Il existe plusieurs façons de le faire, à l'aide d'une housse, d'un toit de protection, d'un cache ou d'un abri. En plus de la neige et du gel, la pompe à chaleur doit aussi être protégée des chocs, des U.V, de la pluie et des feuilles.
Pour commencer l'entretien avant la mise en hivernage, assurez-vous que la pompe est bien hors tension et que l'alimentation électrique est bien inactive. Ensuite, vidangez votre pompe. Pour cela, plongez votre vide-cave ou pompe de relevage dans une eau claire puis activez votre pompe pendant plusieurs minutes.
La première solution est d'installer un couvercle isolant sur votre pompe à eau. Ce dernier permettra d'éviter que la température ne descende trop et de maintenir une température ambiante suffisamment élevée pour éviter le gel. N'oubliez pas de choisir un couvercle adapté à la taille de votre pompe à eau.
Les disjoncteurs magneto thermique assurent une protection de votre installation en cas de surtension, de blocage de pompe ou tout simplement pour l'entretien de la pompe. Ces coffrets de protection sont très FORTEMENT recommandés lors de l'achat d'une installation.
Une housse ou une couverture, est la solution la plus simple et la moins chère pour protéger la pompe à chaleur du froid, de la neige, de la pluie et du vent. Il est important de choisir une housse qui laisse suffisamment d'espace pour que l'air puisse circuler autour de l'appareil.
QUELLE EST LA DURÉE DE VIE DE LA POMPE DE RELEVAGE ? Si votre pompe est correctement dimensionné (ni trop puissante, ni pas assez puissante), et entretenue correctement, vous pouvez raisonnablement compter sur une dizaine d'année d'utilisation.
Pompes à eau
Si l'eau dans le tuyau gèle, utilisez une source de chaleur telle qu'un sèche-cheveux pour la décongeler et la faire fonctionner à nouveau. Pour éviter le gel, enveloppez le tuyau avec des matériaux isolants et essayez de maintenir la pompe à côté d'une grande source de chaleur pour maintenir la température au-dessus de 32 degrés .
Isoler votre pompe offre une protection contre le froid pour empêcher votre pompe de geler. Un moyen simple d'isolation consiste à envelopper la pompe dans du papier bulle (en prenant particulièrement soin de ne pas restreindre le flux d'air autour du moteur).
Dealing with a Frozen Pump or Pipes
Unfortunately, despite your best efforts, your well pump and water pipes may freeze. If this happens, the first thing you should do is open a faucet to relieve any built-up pressure on the lines.
Construire un abri pour votre pompe
L'important est de bien isoler l'intérieur de l'abri avec des matériaux absorbant le son, comme du liège ou du polystyrène extrudé. Veillez également à laisser suffisamment d'espace pour permettre un bon flux d'air et éviter la surchauffe de la pompe.
Tout d'abord, il convient de ranger la pompe à un emplacement à l'abri d'un gel éventuel. Veuillez à ranger la pompe dans une grange, un garage, un abri de jardin ou un lieu de rangement dans la maison qui ne risque pas de geler. Toute surface avec de l'eau risque de se transformer en glace.
Pour fabriquer un cache pompe à chaleur, nous vous conseillons d'opter pour des lattes de bois résistant aux agressions extérieures. Mesurez l'unité extérieure de votre PAC et ajoutez 50 centimètres sur chaque côté, pour permettre à l'air de circuler facilement autour du moteur et du ventilateur.
Contactez votre entrepreneur en puits agréé pour vous aider à entourer votre pompe et votre réservoir et pour obtenir de l'aide sur les mesures préventives supplémentaires contre le gel à l'avenir. Utilisez de l’isolant ou des cache-tuyaux en caoutchouc ou en mousse pour envelopper les tuyaux exposés . Si vous n'avez pas accès à ces articles, utilisez des couvertures, des serviettes ou des couches de papier journal.
C'est toujours une bonne idée de retirer votre pompe et de la ranger dans un seau d'eau fraîche et propre en hiver . Cela garantira que le joint torique et les composants de la pompe resteront humides et non secs et se fissureront.
Son rôle est de protéger le skimmer occupé en encaissant à sa place la pression exercée par la glace. C'est le même principe que pour des flotteurs d'hivernage pour piscine sauf que la bouteille Gizzmo est centrée sur la protection du skimmer.
Hivérisez bien votre eau en isolant d'abord les canalisations avec des manchons isolants en mousse . Assurez-vous que le puits est bien couvert et que la pompe se trouve à l’intérieur d’une enceinte isolée. L’eau à l’intérieur du puits ne peut pas geler puisqu’elle est toujours en dessous de la ligne de gel.
Dans la plupart des cas, j’ai constaté que l’isolation en mousse pulvérisée est la meilleure option d’isolation pour une station de pompage de puits. À chaque saison, la mousse pulvérisée à cellules fermées maintient la station de pompage dans un espace climatisé, de sorte que le temps qu'il fait à l'extérieur n'a pas d'importance.
Si vous possédez une couverture pour équipement de piscine, mettez-la car elle permettra de garder les équipements et les canalisations au chaud. Si vous n'avez pas de couverture pour l'équipement de piscine, envelopper les tuyaux de l'équipement avec des serviettes isolera les conduites de plomberie et aidera à prévenir le gel. Même les nouilles de piscine peuvent servir de bonne isolation autour des tuyaux.
Placez des balles de ping-pong ou des balles en caoutchouc dans la citerne. Elles empêcheront la formation de glace à la surface de l'eau. Placez des bouteilles en plastique partiellement remplies dans votre réservoir d'eau de pluie.
Puisque le froid est la principale cause d’éclatement d’un tuyau, éteindre la pompe de votre puits aidera à protéger votre propriété . Assurez-vous également que vous disposez d’un couvercle de pompe de puits bien ajusté. Cela empêchera l’air froid de perturber les tuyaux dans et autour de la pompe du puits elle-même.
Les postes de relevage classiques peuvent engendrer différents inconvénients. Le stockage des eaux usées peut être responsable de refoulement d'odeurs nauséabondes pour les riverains, ou encore de nuisances sonores.
La marque KSB
KSB est reconnu pour son savoir-faire et la haute qualité de ses pompes à eau. Sur La Bonne Pompe vous retrouverez des pompes de surfaces KSB, des pompes multicellulaires KSB, des pompes centrifuges KSB, des pompes immergées KSB, des pompes de relevage KSB et des surpresseurs KSB.
En vertu de la loi, le propriétaire a le droit de demander au locataire de remplacer ou d'entretenir la pompe de relevage et les canalisations s'il y a lieu. Les locataires ont donc l'obligation d'effectuer les travaux et d'entretenir les pompes.
Les soupapes anti-gel sont aussi appelées vannes antigel. Elles permettent de protéger la PAC en cas de gel et de coupure de courant en isolant certaines parties du circuit.