Comment un tunisien peut rester en France ?

Interrogée par: Roger-Christophe Delahaye  |  Dernière mise à jour: 6. November 2024
Notation: 4.5 sur 5 (27 évaluations)

Les citoyens tunisiens souhaitant se rendre en France pour une durée de moins de 90 jours doivent faire une demande de visa Schengen France. Ce visa de court séjour permet à de nombreux ressortissants non européens d'entrer et de circuler librement dans l'espace Schengen, composé de 27 pays dont la France.

Est-ce qu'un Tunisien peut travailler en France ?

Un visa de long séjour valant titre de séjour (ou une carte de séjour) vie privée et familiale permet d'exercer la profession de son choix. L'étranger n'a pas besoin d'autorisation de travail.

Comment faire venir un ami tunisien en France ?

Si l'étranger a besoin d'un visa pour venir en France, il doit joindre l'attestation d'accueil à sa demande de visa de court séjour. L'original peut être contrôlé par les autorités de police dans le cadre des transits.

Comment faire pour rester en France ?

Pour entrer et séjourner plus de 3 mois en France, un étranger doit obligatoirement détenir un visa de long séjour (type D). Ce visa est accordé par les autorités consulaires françaises. Il est délivré le plus souvent pour les études, le travail ou des raisons familiales.

Quels sont les procédure à suivre pour aller s'installer en France ?

Vous devez faire une demande de visa de long séjour (plus de 3 mois) pour entrer en France en vue de demander un titre de séjour pour vous y installer.

Tunis-Paris, Odyssée d’un Passager Clandestin

Trouvé 31 questions connexes

Quel papier pour vivre en France ?

Vous devez détenir un des titres de séjour suivants : Visa de long séjour. Certificat de résidence d'1 an. Certificat de résidence de 10 ans.

Comment obtenir une carte de séjour temporaire en France ?

Vous devez déposer la demande de carte à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, au plus tard 2 mois avant la date de fin de validité de votre VLS-TS. Vérifiez la procédure de dépôt sur le site internet de votre préfecture.

Qui peut rester en France ?

Pour séjourner légalement en France plus de 3 mois, un étranger majeur doit obligatoirement être muni d'un visa de long séjour ou d'un titre de séjour, sauf s'il est citoyen d'un pays de l'Espace économique européen ou suisse.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa long séjour pour la France ?

Documents requis
  • un passeport (ou autre document de voyage) délivré : depuis moins de 10 ans ; et dont. ...
  • le formulaire de demande de visa de long séjour (CERFA n°14071*05)daté dûment complété et signé via le site France-visas et récépissé France-visas ;
  • 3 photos d'identité conformes aux normes.

Quel document pour un visa conjoint français Tunisie ?

Les documents à fournir pour obtenir votre visa conjoint de Français
  • Formulaire de demande de visa complété et signé
  • Récépissé France-Visas.
  • Photographie d'identité
  • Si le conjoint étranger n'est pas ressortissant de son pays de résidence : preuve de sa résidence légale dans ce pays (titre de séjour…).
  • Passeport.

Comment faire pour se marier avec un Tunisien ?

En tant que Français, vous devez faire une demande de certificat de capacité à mariage auprès de l'ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage. Vous devez fournir les documents suivants : Fiche de renseignements (remise par l'ambassade ou le consulat) complétée. Justificatif de nationalité française.

Quel est le salaire moyen d'un tunisien ?

Le salaire moyen en Tunisie est d'environ 220 euros (soit environ 640 dinars tunisiens). Il est un peu plus élevé à Tunis, avec environ 300 euros par mois. Cette somme correspond donc à une différence d'environ 84 % avec la France, où le salaire mensuel moyen est d'environ 1910 euros.

Comment faire pour rester en France avec un visa touristique ?

Si vous souhaitez résider durablement en France, vous devez vous rapprocher des autorités consulaires françaises de votre pays d'origine, ou de tout pays où vous êtes légalement admissible afin d'y solliciter un visa d'installation (Visa de long séjour).

Est-ce qu'un mariage en Tunisie est valable en France ?

Tout mariage célébré à l'étranger est reconnu en France à condition d'avoir respecté les règles de forme du lieu de célébration du mariage et les règles de fond posées par la loi nationale de chacun des époux. Lorsque deux personnes françaises souhaitent se marier, c'est la loi française qui leur est applicable.

Qui peut demander un visa long séjour en France ?

La plupart des nationalités sont soumises à l'obligation de visa de long séjour pour résider plus de 90 jours dans ces territoires, à l'exception : Des ressortissants de l'Union Européenne, de Monaco et d'Andorre, pour tous les territoires, sauf pour les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Quelle est la durée d'un visa long séjour en France ?

Quelle que soit la durée du séjour que vous envisagez, le visa de long séjour a une durée limitée comprise entre 3 mois et un an. Vous devrez solliciter un titre de séjour en préfecture pour poursuivre votre séjour au-delà de la durée de validité du visa.

Qui peut faire une invitation en France ?

Si vous êtes actuellement en train de constituer une demande de visa pour la France, il est fortement recommandé de faire rédiger une lettre d'invitation visa France par la personne qui vous invite en France. Votre invitant français peut être un membre de votre famille, un ami, ou votre partenaire par exemple.

Comment obtenir un titre de séjour rapidement ?

Vous devez déposer votre demande sur internet, au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant la fin de validité de votre document de séjour (visa, VLS-TS ou titre). Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

Quelles sont les conditions pour obtenir un titre de séjour ?

L'étranger doit justifier d'une résidence régulière ininterrompue d'au moins 5 ans en France sous couvert de visa long-séjour valant titre de séjour, carte de séjour temporaire, carte de séjour pluriannuelle ou carte de résident.

Comment savoir si un titre de séjour permet de travailler ?

La carte de séjour temporaire ou certificat de résidence, portant la mention « salarié » autorise à exercer une activité professionnelle salariée dans le respect des termes de l'autorisation de travail accordée. A l'issue de la deuxième année de validité, elle autorise à exercer toute activité professionnelle salariée.

Où Y-a-t'il le plus de tunisien en France ?

Les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne abritent respectivement 29 000 et 20 000 émigrés tunisiens, soit 20 % et 14 % du total de l'Île-de-France.

Quelle est la ville la moins chère de Tunisie ?

Kélibia : La petite station balnéaire du Cap Bon arrive en tête de liste, présentant ainsi la ville ayant le plus bas prix d'appartements en Tunisie, avec une moyenne de 1450 DT/ m² pendant le S1 de 2022.

Quel est le plus petit salaire en Tunisie ?

En Tunisie en 2022, le SMIG est fixé pour le régime de 48 heures à 459,964 dinars. Celui du régime de 40 heures est passé de à 390,692 dinars. Le salaire minimum agricole garanti (SMAG) est passé 16,512 dinars à 17,664 dinars.

Quel âge pour se marier en Tunisie ?

Photocopie de toutes les pages du passeport utilisé pour entrer sur le territoire tunisien. Conformément à la loi 2006-99 du 4 avril 2006, l'âge légal du mariage de la femme est porté à 18 ans.

Article précédent
Ou marquer l'adresse du destinataire ?