Pour protéger une table en teck l'hiver, dépoussiérez-la de temps en temps. Dès le début de l'automne, passez-y de l'huile de teck à l'aide d'un chiffon pour préserver sa couleur. Pensez également à recouvrir avec une bâche si elle doit passer tout l'hiver dehors.
Avec sa jolie teinte et sa résistance, le teck peut rester dehors toute l'année. Salon de jardin Exeter, Tectona. La résine tressée est un matériau de synthèse qui reproduit l'effet offert par des revêtements comme le rotin.
L'huile de teck incolore, une solution écologique
Il s'agit d'un traitement propre et naturel pour imperméabiliser une table en teck. En général composé d'huiles végétales, comme le lin ou le soja, l'huile de teck s'appliquera simplement, tout comme le saturateur bois.
L'Huile teck nourrit le bois et imperméabilise les meubles des taches et de l'eau. À base d'huile de lin et de Tung, cette huile mate conserve aux bois exotiques leur aspect naturel. A base d'huile de lin et d'huile de Tung, l'Huile nourrit et conserve vos bois exotiques (teck, palissandre, okoumé…)
Le saturateur pour bois exotique
Ce produit est non seulement conseillé pour le bois de teck mais également pour tous les bois exotiques et particulièrement pour les bois difficilement imprégnables. Il peut donc se substituer à l'huile de teck pour la protection et l'embellissement de vos meubles.
Bon à savoir : il ne faut pas utiliser d'huile de lin pour huiler le teck, car cette dernière risque de noircir le bois de manière irrémédiable.
Si vous choisissez une huile dont la couleur est proche de celle du teck, la structure du bois reste visible et vous conservez une couleur presque naturelle. Appliquez une nouvelle couche d'huile tous les 2 à 3 ans pour protéger préventivement vos meubles de jardin en bois.
L'huile de vidange empèche le bois de respirer, avec l'humidité, le bois peut se mettre à pourrir ! il faut prendre des produits qui laissent passer l'air !
Pour protéger vos meubles de l'humidité, la méthode est simple : appliquez jusqu'à trois couches d'huile de teck sur votre mobilier à l'aide d'un chiffon doux, et laissez sécher deux voire trois jours avant d'exposer à nouveau vos meubles.
Bon à savoir : le vernis pour teck bi-composant n'existe qu'en version brillante. Si vous souhaitez obtenir un résultat mat, il vous faudra utiliser un vernis marin monocomposant beaucoup moins résistant aux agressions diverses.
L'huile de lin est idéale pour redonner à toute essence de bois une belle teinte chaleureuse. Appliquez-la deux fois par an. La première application se fera de préférence une fois avant la saison d'été, lorsque vous sortez votre salon de jardin, et après un bon nettoyage.
Pour protéger son bois extérieur on peut utiliser des produit non filmogènes comme l'huile pour teck mais également des produits filmogènes. Les produits filmogènes sont des produits tels que les vernis ou encore les peintures qui protègent le bois en lassant une petite couche de protection appelée un film.
N'hésitez pas à sentir le bois : les substances naturelles contenues dans le teck dégagent une odeur caractéristique ! Si le bois ne dégage aucune odeur, il ne s'agit probablement pas de teck… Idem au niveau du toucher : le grain du bois étant très serré, la surface doit être douce.
La cire incolore pour teck : un rendu naturel et satiné
Si vous souhaitez protéger un meuble de salle de bain en teck tout en conservant un aspect assez brut, la cire peut être une bonne option.
Même exposé au soleil et à la pluie, il vieillit très bien. En effet, c'est un bois qui a la particularité d'être imputrescible. Il ne craint donc ni l'humidité ni la moisissure. Le teck a également l'avantage d'avoir une bonne résistance aux UV.
Parmi les plus utilisées, on retrouve la fameuse huile de lin, connue pour ses effets miracles sur le bois ! C'est un produit transparent, non filmogène, qui va venir enrober les fibres du bois et le pénétrer en profondeur.
Il est fréquent d'associer l'huile de lin à l'essence de térébenthine pour traiter et protéger le bois : l'huile de lin pour ses vertus protectrices et décoratives, l'essence de térébenthine comme solvant. Ce mélange est une solution naturelle et bon marché pour l'entretien du bois.
De l'huile de lin et de l'essence de térébenthine (facile à trouver dans tous les magasins de bricolage). L'essence de térébenthine sert de solvant, pour mieux diluer l'huile de lin afin que celle-ci pénètre et s'étale mieux dans le bois.
Pour nourrir et protéger le bois, la meilleure solution reste l'utilisation d'une huile conçue pour l'entretien du bois, comme l'huile de teck, aussi appelée huile pour teck. Quant à l'huile de lin, il est possible de l'utiliser pour conserver votre mobilier d'extérieur en bon état, mais pas n'importe comment.
L'huile de lin est extraite à froid ou à chaud des graines de lin, elle a pour caractéristique de protéger le bois contre l'humidité, les insectes et les champignons.
Si vous souhaitez qu'il garde sa teinte d'origine, il vous faudra entretenir vos meubles de la même manière que le teck brut et notamment lui réappliquer une couche d'huile une fois par an au maximum.
Le Brou De Noix est une teinture réalisée à base de gangues de noix. Il est idéal pour donner un aspect ancien aux bois neufs ou masquer les défauts. Utilisable en intérieur comme en extérieur, il est très résistant à la lumière. Il convient pour toutes essences de bois et ne diffuse pas d'odeur gênante.
Employée seule, elle donne au bois une teinte miel qui évolue et fonce dans le temps sous l'action des UV. Son emploi en extérieur est très limité car l'huile de lin se fait rapidement dégrader par des moisissures et ne protège pas le bois contre les UV. Le bois devient alors rapidement gris ou noir.
L'huile végétale pour le bois la plus connue est l'huile de lin, mais on peut également trouver dans le commerce des huiles moins notoires comme l'huile de chanvre ou même l'huile d'olives. Ces produits peuvent être mélangés à des solvants, et peuvent présenter quelques inconvénients.