La preuve de l'insanité d'esprit du défunt devra être produite par la personne qui exerce l'action en nullité de testament devant le tribunal judiciaire compétent (anciennement tribunal de grande instance).
Seule l'existence d'un trouble mental au moment de l'acte peut justifier la nullité de l'acte. C'est à ceux qui agissent en nullité de prouver l'existence de ce trouble mental (Code civil, article 414-1). Toute la difficulté réside donc dans la preuve de l'altération des facultés mentales.
Définition de Insanité d'esprit
L'"insanité d'esprit" est une indisposition psycho-physique qui enlève à celui qui s'en trouve atteint toute aptitude à jouir d'un consentement libre.
L'insanité d'esprit est une protection occasionnelle qui sanctionne par la nullité de droit de l'acte juridique l'absence de consentement. La charge de la preuve qui incombe au demandeur peut être rapportée par tous moyens, dont la présomption judiciaire.
Le plus sûr est encore de s'en rapporter à un notaire. Soit en lui remettant, sous enveloppe fermée et devant deux témoins, le document original. Il s'agit alors d'un testament «mystique». Soit en lui dictant ses dernières volontés devant témoins, qui devront signer le document et s'assurer de sa validité.
Le testament authentique
Une forme de testament extrêmement fiable car incontestable. Le testament authentique est rédigé par le notaire, sous la dictée du testateur, et en présence de deux témoins, ou d'un autre notaire.
Le délai qui leur est accordé pour une telle remise en cause est de cinq ans à partir du décès ou à compter du jour où ils ont eu connaissance du testament.
Une différence nette avec l'incapacité juridique
L'insanité d'esprit doit impérativement être distinguée de l'incapacité juridique. L'incapacité dont est frappée une personne a pour cause soit la loi, soit une décision du juge, l'insanité d'esprit, réside, elle, dans le trouble mental dont est atteinte une personne.
Pour elle, le respect des dispositions relatives à la régularité des actes accomplis par une personne placée sous le régime de la curatelle ne fait pas obstacle à l'action en nullité pour insanité d'esprit.
La mise sous tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice d'un majeur, peut être demandée au juge des contentieux de la protection par les personnes suivantes : Majeur lui-même. Personne avec qui le majeur à protéger vit en couple : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre)
Section 1 : Des dispositions indépendantes des mesures de protection (Articles 414-1 à 414-3) - Légifrance. Pour faire un acte valable, il faut être sain d'esprit. C'est à ceux qui agissent en nullité pour cette cause de prouver l'existence d'un trouble mental au moment de l'acte.
Néanmoins, si la personne a passé un acte alors qu'elle souffrait d'un trouble mental, cet acte peut être annulé (article 414-1 du Code Civil). La qualification du trouble mental est déterminante pour obtenir une annulation auprès du tribunal judiciaire.
Le testament est nul lorsqu'il a été écrit par un tiers, même si l'on prouve qu'il l'a été sous la dictée du défunt. Il arrive qu'un tiers guide la main du testateur. Le testament sera annulé lorsque l'on établit qu'il ne traduit pas la volonté réelle du défunt.
Bref, la mise sous tutelle peut être contestée par la personne majeure dont il est question. Il est nécessaire d'envoyer la lettre de refus en recommandé au juge des tutelles. Ce dernier examinera le dossier à la recherche d'un fait nouveau susceptible d'arrêter la mise sous tutelle.
Comme toute nullité relative, l'action en nullité pour insanité d'esprit se prescrit, en application de l'article 1304, par cinq ans à compter du jour où l'acte est passé, sauf si la personne était au moment de l'acte placée sous une mesure de protection juridique, auquel cas la prescription ne court que du jour où la ...
Le notaire doit vérifier la capacité de son client lorsqu'elle est douteuse. Le notaire doit s'assurer, dans des circonstances particulières, de la capacité de son client à passer un acte. Analyse de la Cour de cassation, 1re chambre civile du 8 juillet 2020, pourvoi n° 19-17097.
Pour annuler la procédure de divorce, il suffit d'adresser un courrier recommandé avec accusé de réception au juge des affaires familiales devant lequel ladite procédure avait été engagée.
Mais bien souvent, l'héritier récalcitrant n'entend pas sortir de l'indivision et refuse catégoriquement de vendre. Ce refus entraine alors un dépérissement du bien. Inhabité et mal entretenu, le bien peut alors perdre de sa valeur.
La contestation d'un testament authentique est possible. L'annulation peut être demandée pour inobservation des règles de forme ou de fond, mais également pour atteinte à la réserve, non-exécution des conditions imposées par le testateur, pour insanité d'esprit, etc…
La liste de personnes ayant le droit de consulter le testament d'un défunt se limite aux liquidateurs, aux représentants légaux et aux héritiers. Si un héritier en fait la demande, le notaire peut choisir de lui donner une copie complète du testament ou seulement les extraits pertinents.
Le testament olographe et le testament devant témoins doivent être vérifiés à la suite du décès du testateur. Le testament notarié, quant à lui, est un acte authentique et n'a pas à être vérifié à la suite du décès du testateur.
Le testament olographe a la même valeur juridique qu'un testament authentique, c'est-à-dire celui qui est réalisé devant un notaire et deux témoins.
Pour contester un testament pour abus de faiblesse, il faut apporter la preuve de l'infraction ; Les héritiers peuvent également saisir le tribunal de grande instance pour non-respect des conditions de validité d'un testament exigées par la loi.
Des conditions de validité très strictes
Il doit être entièrement manuscrit (enregistrer ou filmer ses dernières volontés n'a aucune valeur juridique) Il doit être daté et signé sur tous les feuillets, eux-mêmes numérotés, qui le compose.