La règle générale concernant les prénoms est la permission d'attribuer celui que l'on souhaite à son enfant, cela en fonction des coutumes et des langues propres à chacun.
À Sâfî, le père égorge le « mouton de la dénomination », kabsh et-tasmiya, avant le lever du soleil et, en accomplissant le sacrifice, il déclare donner à son enfant tel prénom (M'erad, 1913).
Il n'y a pas de règle officielle.
Muslim a rapporté à cet effet d'après Ibn Oumar que le Prophète, , a dit: « Abdallah, et Abderrahmane sont les prénoms les plus aimés par Allah. »
Mohamed. C'est le prénom de garçons le plus fréquent dans le monde. Signifiant « digne d'éloges » en arabe, il possède de nombreuses variantes : Mohammed, Muhammad, Mouhammed, etc. Il fait écho au fondateur et prophète majeur de l'islam, mentionné dans le Coran.
Quel est le prénom le plus rare en islam pour un garçon et une fille ? Il est difficile de déterminer le prénom le plus rare en islam de manière absolue, car cela dépend des régions et des époques, mais des prénoms moins courants pour un garçon pourraient être "Zafir" (زافر) et pour une fille "Nujood" (نجود).
Le prénom Badr, ou encore Noham, qui renvoie à la notion de plaisir, est un prénom moderne pour garçon. Si vous voulez nommer votre petit garçon avec originalité et modernité, vous pouvez choisir Kamal, Younès, Waël, Zaïdi, Sami ou encore Lounès, qui signifie "compagnon de fortune".
En Islam, il n'est ni haram (illégal) ni obligatoire pour une femme de changer son nom de famille pour celui de son mari. Pour mieux comprendre cela, il faut d'abord comprendre l'un des objectifs centraux (maqasid) de la charia, qui est la préservation de sa lignée (nasab).
Il porte le surnom de Hanif, et est communément appelé Khalil Allah (l'ami intime de Dieu) et Sayyidina Ibrahim (notre père/maître Ibrahim). Ibrahim est l'un des prophètes de l'islam, et il joue un rôle essentiel dans la foi musulmane, l'islam se percevant comme la continuité de la foi d'Ibrahim.
Aaliyah est la version féminine du nom masculin Ali et signifie « de haut rang ». Aïcha: Un autre nom très populaire dans le monde entier, Aïcha signifie « bien vivant » et serait un excellent choix pour votre belle petite fille.
Selon la tradition islamique, Muezza (ou Mu'izza en arabe : معزة) était le chat préféré de Mahomet. Mahomet s'est réveillé un jour au son de l'adhan. Se préparant à assister à la prière, il commença à s'habiller. Cependant, il découvrit bientôt sa chatte Muezza endormie sur la manche de sa robe de prière.
Son nom a probablement été réinventé pour laisser croire que la famille du prophète était attachée à une sorte de monothéisme. 'Abdallâh fait du commerce caravanier avec la Syrie, profitant du développement des échanges dont bénéficie le Hedjâz depuis quelques années.
Un orphelin caravanier qui, vers l'an 610, dans l'actuelle Arabie saoudite (selon la tradition), eut une vision de l'ange Gabriel (« Djibril », en arabe) lui annonçant qu'Allah l'avait choisi pour être son ultime prophète et parachever la religion originelle de l'humanité.
L'officier de l'état civil choisit 3 prénoms et les inscrit sur l'acte de naissance.
La famille, principale influence
Le choix du prénom est dans 53% des cas influencé par la famille, dans 49% des cas par les origines géographiques et dans 40% des cas par les références culturelles des parents.
Les parents sont mariés ensemble
Si les parents ne font pas de déclaration conjointe de choix du nom, l'enfant prend le nom de son père. Cette absence de choix équivaut à un choix et s'applique aux enfants suivants du couple.
Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue.
On la traduit souvent par « l'homme parfait » ou encore « l'homme universel ». L'homme parfait par excellence est Mahomet.
Dans la tradition chiite, Ali est la seule personne à être née à l'intérieur de la Kaaba.
En outre, il existe trois situations qui empêchent l'héritage : le mécréant (infidèle) ne peut venir à la succession d'un musulman ; un assassin ne peut venir à la succession de sa victime (et cela même si la mort est involontaire) ; l'enfant adultérin n'hérite pas de son père, et son père n'hérite pas de lui.
Plus encore, deux versets consacrent formellement le principe d'égalité : « Il revient aux héritiers hommes une part dans l'héritage laissé par leurs parents ou leurs proches ; de même qu'il revient aux femmes une part dans l'héritage laissé par leurs parents ou leurs proches ; et ce, quelle que soit l'importance de la ...
istilhaqa) un enfant à son propre nasab. Par cette déclaration, il suffit pour un homme d'affirmer qu'un enfant est son propre rejeton pour que celui-ci soit considéré comme son fils, sans preuve du mariage avec la mère de l'enfant. L'enfant est ainsi appelé du nom de son père et il est rattaché au nasab paternel.
Mélange de breton, de grec et d'arabe, Yanis représente un bon exemple d'intégration de prénoms d'origine étrangère. Yanis tire à la fois ses origines de l'hébreu (Yohânan) et de l'arabe par la combinaison des prénoms Anis et Yassine. Dans sa forme grecque, il s'écrit Yianis ou Yiannis.
Vous pouvez également enrichir les pages proposées dans la rubrique « Pommes à croquer » du bistro du jour. Ejaz est un prénom masculin arabe qui signifie miracle, inimitable ou étonnant.
Mohammed. Mohamed ou Mohammed : voici le prénom musulman le plus répandu au monde. C'est aussi le plus illustre, car il célèbre la gloire du plus grand prophète de l'Islam.