L'attestation de réussite au Code de la route est la preuve que vous avez obtenu votre Code. Ce document est nécessaire pour passer l'épreuve pratique du permis de conduire.
L'attestation code de la route en ligne est un document numérique qui atteste que son titulaire a réussi l'épreuve théorique générale du code de la route.
Vous pouvez voir les résultats au code de la route directement sur le site de votre auto-école, ou bien en demandant à votre moniteur ou votre monitrice.
Il faut 35 points au code de la route pour valider votre examen. Le jour de l'examen, 40 questions vous seront posées, sur 10 thématiques différentes. Chaque bonne réponse vaut un point. Vous devez obtenir 35 points au code de la route pour le réussir, c'est-à-dire répondre correctement à au moins 35 questions sur 40.
Ce diplôme porte, le cas échéant, la ou les mentions suivantes : -enseignement de la conduite des véhicules de la catégorie E (B) ; -enseignement de la conduite des véhicules de la catégorie A ; -enseignement de la conduite des véhicules des catégories C, E (C), D, E (D).
Dans le mail de résultats envoyé après l'examen
Tu recevras un mail suite à ton examen du code de la route, dans lequel tu pourras connaître tes résultats. Garde le précieusement, car celui-ci atteste du fait que tu as bien passé le code de la route, et que tu l'as obtenu.
Le Code de la route est valable 5 ans.
Vous avez donc 5 ans pour passer votre épreuve pratique une fois l'examen théorique obtenu. Auparavant, l'obtention du code permettait de se présenter seulement 5 fois à un examen pratique. Il fallait donc le repasser si vous ratiez votre examen pratique plus de 5 fois.
La durée de validité du code de la route est de 5 ans.
Le candidat se présentant à l'examen du permis de conduire dispose de ce délai pour se présenter à l'épreuve pratique.
Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur l'espace examen de votre compte Ornikar, de choisir le centre agréé qui vous convient parmi tous les centres d'examen présents en France, puis de réserver votre épreuve à la date et l'heure que vous souhaitez, même 48 heures avant.
Le numéro NEPH (Numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé) est un série de 12 chiffres qui vous est attribuée dès lors que les services de l'Etat enregistrent votre souhait de passer les épreuves du permis de conduire (quelle que soit la filière que vous choisissez pour votre formation).
Dans ce cas de figure, entre 24 et 72 heures après l'épreuve, le centre d'examen envoie une notification par mail et parfois par courrier indiquant le résultat. Si, après ce délai, vous n'avez toujours rien reçu, WIZBII Drive vous recommande de contacter le centre d'examen avec votre numéro NEPH.
Pour connaître le résultat de votre examen du permis de conduire, connectez-vous à la plateforme RdvPermis. Votre résultat est disponible dès le lendemain du passage de l'examen.
Vous pouvez donc vous présenter à l'épreuve pratique du permis de conduire, peu importe sa catégorie, jusqu'à la date anniversaire des 5 ans d'obtention de votre code. Pour précision, la durée de validité du code était auparavant de 3 ans, mais elle a été prolongée à cinq ans en octobre 2014.
Les résultats vous sont envoyés par e-mail et sont également disponibles dans votre compte client La Poste. Si vous n'avez pas reçu cet e-mail, vérifiez que celui-ci n'est pas dans vos emails indésirables (Spam) et consultez votre compte client.
Adresse URL ;: https://www.securite-routiere.gouv.fr/resultats-du-permis-de-conduire#/step-connexionSi le résultat est favorable, l'usager peut alors télécharger son CEPC au format PDF afin de l'imprimer ou de l'enregistrer.
Pièces à fournir pour l'inscription :
1 Ephoto numérisée (photos d'identité) 1 Copie recto verso de la carte d'identité de l'élève. 1 Copie de l'ASSR2. 1 Copie de l'attestation de recensement à partir de 16 ans ou la JDC à partir de 17 ans.
Le numéro de dossier est également appelé numéro de permis ou code NEPH. Ce numéro est composé de caractères alphanumériques (de 1 à 15 caractères). Il est inscrit au verso de votre permis de conduire, en haut à gauche.
Pour l'attestation d'inscription au permis de conduire, tu peux l'obtenir après inscription et validation de ta demande sur le site de l'ANTS. Attention ! Il est téléchargeable pendant 6 mois après son édition, dans la rubrique "mon espace" du site de l'ANTS.
Depuis un arrêté sorti fin 2022, vous n'avez plus à repasser le code si vous échouez 5 fois à l'examen du permis de conduire.
Le CERFA 02 (n°11246) est l'ancien formulaire national de demande de permis de conduire délivré avant 2018. Il est aujourd'hui appelé attestation d'inscription au permis de conduire (reçue sur l'ANTS).
Dans ce cas uniquement, la demande est à effectuer via le formulaire spécifique. Elle sera adressée soit par voie électronique à l'adresse [email protected] soit par courrier. Un rendez-vous sera alors fixé pour vous remettre le duplicata.
Votre NEPH figurera sur votre attestation d'inscription au permis de conduire, anciennement « Cerfa 02 ».
Les dates d'obtention et de fin de validité des catégories de permis figurent au verso du permis, colonnes 10 et 11. Votre permis de conduire (titre de conduite) rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Toutefois, vous pouvez déjà demander son remplacement.
Si un candidat souhaite que son dossier d'inscription à l'épreuve du Code de la route ou du permis de conduire soit complet, alors il devra réaliser les démarches de demande de réactivation de son numéro NEPH auprès de l'administration en se rendant sur le site de l'ANTS.