Le diamètre du pneu est indiqué sur le flanc de votre pneu de remorque vous pouvez trouver des pneus en 8 en 10 en 12 en 13 et 14 pouces et plus rarement des pneus de remorque en 15 pouces. En général sur les pneus on retrouve les appellation 350x8 500x10 135/80R13 ou encore 185R14C.
C'est la hauteur du flanc du pneu exprimé en % de la largeur de section du pneu. La hauteur du flanc est, ici, égale à 70 % de 195 mm soit environ 136 mm. Ici, le diamètre intérieur du pneu est donc de 356 mm.
La dimension d'un pneu est présentée sous la forme suivante: Largeur/Hauteur R Diamètre intérieur. Par exemple, un pneu dont le code indiquerait 215/60R16 adopterait les caractéristiques suivantes: Largeur de 215 millimètres. Hauteur de 60% par rapport à la largeur.
Les deux premiers chiffres désignent la semaine et les deux derniers, l'année de production. Dans cet exemple, le code de date du pneu indique 4714, ce qui signifie que le pneu a été fabriqué au cours de la 47e semaine de l'année 2014.
Pour choisir un pneu de remorque, il faut connaître sa largeur, sa hauteur, son diamètre, et la résistance de celui-ci. Vous trouverez par exemple sur des roues en 13 pouces les appellations 165/80R13-88V.
Il est essentiel de respecter la dimension de vos pneus en fonction de la largeur de vos jantes. Le marquage gravé sur chaque jante vous indique ses caractéristiques. Par exemple, l'indication 7.5Jx16H2 ET35 signifie que : La largeur de la jante est de 7 pouces (1 pouce : 25.4 mm)
Vous pouvez facilement trouver ces informations dans plusieurs endroits. Tout d'abord, vous pouvez consulter le cadre de la portière conducteur de votre voiture, la trappe à essence ou la boîte à gants. Ces emplacements fournissent souvent les informations nécessaires sur la taille des pneus.
La série désigne la hauteur du flanc rapportée à la largeur du pneu, sous forme de pourcentage. Dans notre exemple, 55 signifie que la hauteur est égale à 55 % de la largeur de 195 mm. Plus le rapport est élevé, plus le flanc est haut.
Le profil de pneu : qu'est-ce que c'est ? De nombreux automobilistes, généralement confrontés au dilemme que constitue l'achat d'un pneu, se demandent quel est le profil de pneu. En termes simples, il s'agit du rapport en pourcentage entre la hauteur de la section transversale du pneu et sa largeur.
Pour savoir comment trouver le sens de rotation d'un pneu, il faut d'abord regarder le produit de l'avant. Si la forme que vous voyez dans la bande de roulement est en forme de V, elle se trouve au bon endroit. Si, au contraire, elle ressemble davantage à un V inversé, vous devez la retourner.
Attention ! Vous ne devez jamais monter un pneumatique avec un indice de vitesse inférieur à celui monté à l'origine sur votre voiture. Vous pouvez en revanche sans aucun souci monter un pneu avec un indice de vitesse supérieur.
Pression Recommandée : 3,4 bars.
Un pneu de voiture neuf sort de l'usine avec des sculptures d'environ 8-9 mm de profondeur. D'un point de vue réglementaire, vous pouvez rouler avec tant que la sculpture a au moins 1,6 mm de profondeur sur 75 % de la largeur du pneu et sur toute sa circonférence.
La circonférence de roulement est la distance exacte parcourue par vos pneus en un tour de roue.
Pour savoir quel pneu choisir, une bonne indication est la zone géographique où vous roulez et son climat. Si vous habitez en "zone blanche", il faudra choisir des pneus hiver dès que les températures descendent en dessous de 7°c, puis les changer pour des pneus été à la belle saison.
Remplacez les pneus de votre véhicule tracté tous les 6 ans au maximum, même si les sculptures semblent en bon état.
Section : 150 mm. Capacité de charge maxi : 375 kgs. Vitesse maxi : 140 km/h. Pression de gonflage maxi : 2,5 bars.
Nous pouvons considérer comme taille basse les pneus de série inférieure ou égale à 55-50, selon la largeur.
type de construction radial, taille du pneu 155/80 R 13, TL (tubeless), indice de charge 84, indice de vitesse N, profil 202, spécification M+S, capacité de charge 500kg à 140km/h, pression de l'air 2.9 bar.
Pression d'utilisation recommandée : 3,7 bar
Nous donnons à titre indicatif et uniquement pour le transport la taille et le poids des articles, mais cela ne permet jamais de déterminer quelle roue prendre.
Indice de charge et de vitesse.
Tu constatera que la pression de gonflage préconisé sera alors de 3 à 3.5 bar.
Inconvénients du pneu 4 saisons
Ils ne sont pour autant pas aussi efficaces qu'un pneu été en période estivale ou qu'un pneu hiver en période hivernale, notamment sur routes enneigées ou verglacées. Les pneus 4 saisons auront une moins bonne adhérence et des distances de freinage plus importantes dans ces conditions.