Chaque fois que votre lapin fait bien les choses, félicitez-le, caressez-le, offrez-lui une petite gourmandise ! À l'inverse, si vous élevez la voix contre votre lapin, si vous l'enfermez dans sa cage pour le punir, vous créerez chez lui de la crainte et une perte de confiance.
S'il sent, marque de son menton ou lèche ne lui dites rien mais s'il tente de ronger, dites-lui « NON » fermement. S'il insiste, repoussez son nez avec votre index et proposez-lui un jouet qu'il a le droit de ronger.
Une manière assez efficace consiste à le mettre "au coin". Choisissez un endroit auquel il est peu habitué et où il ne sera pas très à l'aise et obligez le à y rester quelques minutes. Remettre le lapin en cage, seul, participe du même principe. -Le dominant plaque la tête de son rival au sol.
Un « non » ferme ou encore le fait de repousser son nez avec un doigt peut suffire à lui faire comprendre l'interdiction. Pour détourner son attention, vous pouvez lui donner un jouet en bois, en osier ou en foin qu'il pourra ronger à son aise. Armez-vous de patience et consacrez du temps à ces sessions d'éducation.
Si votre lapin vous lèche quand vous le caressez, mieux vaut le laisser faire, c'est qu'il veut vous montrer son affection. Par contre s'il commence à vouloir vous mordiller, c'est qu'il cherche à adopter un comportement dominant.
L'éducation doit se faire avec patience, en douceur et avec le plus de bienveillance possible. Il ne faut pas aller trop vite ni donner tout de suite trop de libertés à votre lapin. Au contraire, il faut le sortir régulièrement dans un espace limité, bien définir son territoire et l'augmenter ensuite progressivement.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Les plantes comme les œillets de poètes, qui dégagent un parfum désagréable pour les lapins, ou l'ail aussi, constituent de bons répulsifs efficaces pour ces rongeurs. Ainsi, vous pourrez placer des pieds d'ail en bordure de vos plantes, créant une barrière naturelle. Les lapins ne souhaiteront plus y passer !
Si votre lapin claque des dents, c'est un bon signe qui indique qu'il vous aime et vous fait confiance X Source de recherche . De petits grognements peuvent être interprétés comme une façon d'attirer votre attention ou de demander de l'affection, mais aussi comme un indicateur de mécontentement et de méfiance.
Votre lapin peut avoir peur ou être stressé. Dans ces cas, il sera sur la défensive et sera par conséquent plus agressif. Quand il est dans une situation où il se sent pris au piège, son unique solution est de répliquer. Votre lapin n'a pas la nourriture escomptée.
Un lapin qui se couche sur le côté est un lapin à l'aise, heureux et détendu. Si vous avez l'impression qu'il se jette sur le côté pour s'allonger, c'est normal, ils ne savent pas vraiment faire autrement en raison de leur morphologie.
Si votre lapin, après avoir essayé de fuir, de gronder, de foncer sur vous (mesure d'intimidation), se rend compte que ces gestes de refus et de mécontentement, pourtant très bien compris par ses congénères, restent sans effet avec vous, il essaiera autre chose: il va vous griffer avec ses pattes avant ou vous mordre.
Le lapin fait pipi pour signaliser sa présence sur les lieux (il dépose aussi des crottes, et frotte son menton sur les objets ou meubles). Le marquage peut aussi subvenir après un déménagement, car tout l'environnement du lapin est complètement chamboulé.
Vous pouvez par exemple la cacher dans une caisse, sous un carton, un tas de paille, ou encore dans un jouet. Il est recommandé d'utiliser une balle pouvant être remplie de friandises à base de légumes ou de foin, le lapin doit alors faire rouler la balle à travers l'enclos afin de libérer les friandises.
Un lapin qui n'aime pas être porté aura tendance à fuir quand il verra une main s'approcher de lui. Il tentera de se débattre quand on le soulève du sol, en faisant de brusques mouvements de pattes arrière.
Il est conseillé de les placer dans des endroits inaccessibles aux lapins (en hauteur par exemple). Si vous voyez que votre lapin est sur le point de ronger un objet qu'il n'a pas le droit (meuble par exemple), dites lui « NON » et détournez son attention en lui proposant un jouet par exemple.
Donc, si votre lapin passe beaucoup de temps à ronger tout ce qu'il trouve, c'est peut être parce qu'il manque de foin. En effet, un lapin nain peut passer plusieurs heures à mastiquer des herbes.
Le lapin est capable d'entendre des bruits très faibles et de parfaitement les identifier. Il a la possibilité de bouger et d'orienter ses oreilles vers la source de bruit.
Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos. Surtout ne l'attrapez jamais ou ne le soulevez jamais par les oreilles, très fragiles. Pour le mettre en confiance, utilisez des friandises qui stimuleront sa gourmandise et sa curiosité.
Elle ne sera pas suffisante pour le protéger de la neige, de l'humidité et du froid. Un lapin ne craint ni la pluie ni la neige mais beaucoup de lapins de compagnie habitués au confort douillet des canapés et tapis apprécient peu d'être mouillés.
Si votre lapin tape du pied la nuit de manière fréquente, il peut vouloir exprimer de la frustration, voire de la peur. Pourtant c'est un comportement normal. Dans la nature, les lapins utilisent le battement au sol de leurs pattes arrière pour prévenir leurs congénères d'un danger potentiel.