Comme une pièce de théâtre, l'opéra se divise en actes (3 ou 4 en général) puis en scènes (plus nombreuses) qui correspondent aux moments clés de l'action dramatique. Le chef d'orchestre prépare musicalement les chanteurs et l'orchestre en répétition puis les dirige lors des représentations.
Moments-clés de la création d'un opéra. En fin de parcours, sont le filage (sans musique), la générale piano (filage en costumes accompagné uniquement au piano), la pré-générale (filage en costumes accompagné par l'orchestre) et la générale (comme la pré-générale, mais en public).
Comme nombre de théâtres, il est constitué par un bâtiment abritant une scène, une fosse d'orchestre, une salle, des coulisses, des ateliers de confection des costumes et de construction des décors et des bureaux destinés à l'administration de l'institution qu'il abrite.
La première représentation de l'Orfeo de Claudio Monteverdi est donnée au théâtre de la cour de Mantoue, en Italie, le 24 février 1607. Il est d'usage parmi les musicologues et les mélomanes de considérer cette création comme la naissance de l'opéra occidental.
Une représentation d'opéra peut être jouée sans mise en scène, sans décor et sans costume. On dit alors qu'elle est donnée en version de concert. L'orchestre n'est pas dans la fosse mais visible sur scène comme lors d'un concert. Alignés les uns à côté des autres, les chanteurs font face au public partition en main.
basse (Samuel Ramey, Ildebrando d'Arcangelo) baryton (Sherril Milnes, Nicola Alaimo) ténor (Luciano Pavarotti, Jonas Kaufmann, Juan Diego Flórez) contre-ténor (Jakub Józef Orliński, Franco Fagioli, Philippe Jaroussky)
1 - L'opéra de Sydney
Le Sydney Opera House de son nom complet est mondialement connu. L'opéra a été inauguré en 1973 et il accueille de très beaux opéras.
On peut donc distinguer les ensembles (chœurs, duos, trios, etc.), les récitatifs et les airs. Par opposition au récitatif, l'air représente un arrêt momentané du déroulement dramatique, propre à permettre un épanchement lyrique.
Inspiré de l'opera buffa italien, le terme fut choisi par Offenbach pour désigner des œuvres plus ambitieuses que ses opérettes, tant par leur style musical que par le nombre de protagonistes pouvant rivaliser avec les œuvres du grand répertoire.
Au théâtre par exemple, il est souvent dramaturges ou metteur en scène. Dans un orchestre, ce rôle est souvent tenu par le chef d'orchestre qu'on appelle aussi directeur musical.
L'œuvre, chantée par des interprètes possédant un registre vocal déterminé en fonction du rôle et accompagnés par un orchestre, parfois symphonique, parfois de chambre, parfois destiné au seul répertoire d'opéra, est constituée d'un livret mis en musique sous forme d'airs, de récitatifs, de chœurs et d'intermèdes ...
Effectivement, la langue italienne est la langue de l'opéra.
Qu'est-ce qu'une baignoire à l'opéra ? C'est cette petite loge, sous le premier balcon à l'arrière du parterre, qui accueille trois ou quatre spectateurs. « Il y faisait si chaud autrefois et le public était si serré qu'on y était comme dans une étuve », précise Bénédicte de Vanssay, d'Angers Nantes Opéra.
La direction d'orchestre est l'art de diriger l'interprétation de la musique d'un orchestre ou d'une chorale en concert. Les principales tâches du chef d'orchestre sont de définir le tempo, d'assurer les entrées correctes des différents membres de l'ensemble et de « modeler » le phrasé, le cas échéant.
Dans la musique savante, un conducteur est la partition du chef d'orchestre présentant l'ensemble de toutes les parties instrumentales de l'œuvre, mises en partition, c'est-à-dire synchronisées.
1. Mélodie vocale ou instrumentale, plus spécialement susceptible d'être chantée. 2. Mélodie et paroles, tout ensemble : Air d'opéra.
Une opérette est un opéra-comique (vraiment) comique
On y retrouve l'alternance entre scènes parlées et chantées, alors que l'opéra-comique traite le plus souvent de sujets sérieux, historiques ou mythologiques, l'opérette propose un spectacle joyeux et satirique.
Au fil des siècles, les intrigues se complexifient, les styles musicaux évoluent, mais le but est toujours de susciter des émotions chez le spectateur. Comme au théâtre (parlé), on va à l'opéra (chanté) pour voir sur scène des personnages aimer, souffrir, être en danger… et vivre tout cela à travers eux.
L'opéra Bastille à Paris
La salle peut accueillir plus de 2 700 spectateurs ! Mais ne vous y trompez pas, si son architecture est résolument moderne, l'Opéra Bastille est bien ancré dans la tradition lyrique. Son répertoire va des classiques intemporels à des œuvres contemporaines, souvent en première mondiale !
Carmen de Bizet, l'opéra le plus joué au monde - France Bleu. En ce moment : JO Paris 2024. "Cold cases"
Pomone (1671)
Premier opéra français, deux ans après la création de l'académie d'opéra.
Les voix de femmes et d'enfants
Chez les femmes et les enfants, il existe trois catégories vocales principales : les sopranos qui correspondent à la tessiture la plus aiguë des voix féminines ; les mezzo-sopranos, à la tessiture moyenne ; les contraltos – ou altos – voix les plus graves.
Avec un piano :
Et pour vous, mesdames, il faut savoir que la tessiture Alto s'étend du Fa2 au Ré-Mi4 et sa note médiane sera le Ré3. La tessiture Mezzo-Soprano s'étend du La2 au La4 avec une note de confort en La3. Et enfin la tessiture Soprano va de Si2 à Do5 avec sa note moyenne de confort en Do4.
Aux origines de l'opéra. L'histoire a retenu l'année 1600 comme étant celle du premier opéra ayant laissé une trace. Il s'agit de l'Euridice de Jacopo Peri (1561-1633) présenté à Florence dans le cadre somptueux du Palais Pitti, à l'occasion des fêtes organisées pour le mariage d'Henri IV et de Marie de Médicis.