La seule manière de le punir efficacement est de le prendre sur le fait, quitte à se cacher et lui tomber dessus au moment du comportement indésirable, si possible dans les premières secondes. Parmi les punitions efficaces, on peut taper dans ses mains ou l'effrayer avec un "Pschhh !".
On peut utiliser la barrière d'une autre façon, en attirant les chats pour qu'ils jouent non loin l'un de l'autre. S'ils ont envie de jouer, ils seront moins disposés à se battre : mais il est fondamental que les deux chats aient envie de jouer.
Jouez la progressivité Ne mettez jamais le nouveau chat en contact direct avec le chat déjà installé. Prévoyez de laisser une pièce à disposition de chaque chat, avec une gamelle et une litière pour chacun. N'établissez le contact qu'au bout de quelques jours, et toujours en votre présence.
Chat : pourquoi peuvent-ils être agressifs envers les autres chats ? Ce n'est pas que les chats n'aiment pas les autres chats. C'est simplement le fait que le chat possède un instinct de chasse qui peut le rendre parfois agressif. Une volonté d'affirmer sa présence et de marquer son territoire.
Si un conflit se déclenche, n'intervenez pas, mais il faudra tout de même surveiller vos compagnons. Ne vous interposez pas au risque de prendre un coup de patte, de griffe ou une morsure. Vos chats ont besoin de s'exprimer et c'est leur moyen de le faire. A l'issue du conflit, ne grondez pas vos chats.
S'il le juge nécessaire, leur vétérinaire peut aussi prescrire un antidépresseur visant à calmer le chat trop agressif.
Pour autant, ce ne sont pas des animaux qui ont pour objectif de tuer leurs semblables pour défendre leur bout de gras ; ils peuvent néanmoins se blesser sérieusement. Un chat est seul face à son adversaire lorsqu'il veut se défendre. Il ne peut faire appel à une meute.
Il convient ainsi d'aménager des espaces distincts pour les repas, pour la litière , pour le jeu ou le repos . Cela permettra de réduire la cohabitation. Si le problème se produit en extérieur, le mieux est de laisser les chats redéfinir eux-mêmes les limites de leur territoire.
Essayez de l'ignorer et de détourner votre regard du sien pour ne pas lui montrer que vous voulez le dominer. Regardez-le avec les yeux mi-clos, comme le chat le fait lui-même quand il se relaxe. Changer sa cible en lui donnant un jouet pour lui montrer ce qu'il peut mordre.
Les causes du conflit entre chats
Les chats aiment avoir total contrôle de leurs ressources et de leur environnement. Le conflit vient donc souvent du partage des ressources sur un même territoire. L'intensité du conflit dépend donc de la volonté de contrôle de l'accès aux ressources qu'un chat aime avoir…
Asseyez-vous calmement et laissez-le s'approcher de vous, sans forcer le contact. Venez ainsi le voir 3 ou 4 fois par jour dans sa pièce. Le chat de la maison peut commencer à grogner lorsque vous revenez vers lui car vous sentez « l'intrus ».
Lorsqu'ils se rencontrent, si vos chats échangent des feulements et/ou crachements, ne cherchez pas à intervenir. Vous ne pouvez reprocher à l'ancien de cracher sur le nouveau, c'est une réaction normale car il est sur son territoire et le défend.
Qu'est-ce que l'ailurophobie ? La phobie des chats pourrait prêter à sourire et pourtant, cette peur irraisonnée de l'animal est bien réelle. Le terme ailurophobie tire ses origines du grec ancien « ailuros » qui renvoie à la déesse des chats qui portait ce nom, et « phobos » qui renvoie à la peur.
Comment attaquent-ils votre chat ? Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Il s'agit d'une réaction instinctive tout à fait normale pour un animal aussi attaché à son territoire et ses habitudes qu'est le chat. On devrait donc qualifier cela de réflexe de protection des ressources, lié à l'instinct de préservation, plutôt que de jalousie proprement dite.
Identifier un traumatisme sur un chien ou un chat
Un traumatisme peut atteindre toutes les parties du corps sur l'animal et sont susceptibles de provoquer très rapidement une douleur vive qui se traduira de différente manière : Des gémissements de l'animal. Une boiterie partielle ou complète. Une impossibilité de ...
Alors, le Feliway, est-ce que ça marche ? Oui, bien sûr ! Et cela a même été scientifiquement prouvé dans certaines situations précises, telles que la gestion du stress liée à une visite chez le vétérinaire, ou à la compétition entre plusieurs chats d'un même foyer.
Signe n°1 : l'agressivité
Votre chat devient subitement agressif après l'introduction d'un nouvel animal, ou humain, dans son environnement ? Il n'apprécie probablement pas son nouveau compagnon et vous le fait savoir. Il peut manifester son agressivité contre vous ou contre le petit nouveau sans distinction.
Prenez plutôt un coussin et lancez-le proche des chats. Attendez qu'ils se séparent et isolez-les. La prochaine fois que vous les remettrez ensemble, offrez-leur une friandise assez savoureuse pour oublier la présence de l'autre chat. Si ça ne fonctionne pas, isolez-les immédiatement et appelez-nous.
Une formule toute simple existe pour connaître le nombre idéal de bacs à litière que vous devriez avoir : nombre de chats + 1 = nombre de litières. Si vous avez deux chats, vous devriez avoir trois litières à la maison. Et la formule s'applique aussi au chat unique. Un chat = deux litières.
Que signifie-t-il ? La plupart du temps, un chat se met à feuler ou à cracher lorsqu'il se sent menacé et qu'il souhaite intimider son adversaire. Ainsi, c'est un réflexe défensif que l'animal manifeste par peur ou par anxiété, le plus souvent à l'encontre d'un autre chat ou d'un chien.