Pour un semi rigide de plus de 380 kg ou ayant une coque dure, une remorque à timon fixe est efficace. Les bateaux ou voiliers quillards doivent être transportés sur une remorque équipée de nombreux rouleaux porteurs sous la quille. Il est donc nécessaire de choisir un modèle avec chemin de rouleaux central.
Deux critères principaux pour bien choisir la remorque de son bateau. Deux critères sont essentiels : la longueur du bateau et son poids. La forme de la carène peut éventuellement être prise en compte. C'est le cas des semi-rigides dont les flotteurs doivent éviter de toucher les garde-boue.
Vous pouvez transporter votre bateau à moteur ou votre voilier sur une remorque porte-bateau, cependant tracter un porte-bateau ou toute autre remorque utilitaire n'est autorisé que si les dimensions de votre embarcation restent raisonables et que sa largeur et son poids restent inférieur au gabarit routier imposé par ...
Attention, le Code de la Route (art. R 413-8) limite la vitesse des ensembles attelés dont le PTRA dépasse 3500 kg à 90 km/h sur autoroute et certaines voies rapides, 80 km/h sur les autres routes.
C'est notamment le cas des Tesla model X capables de tracter jusqu'à 2268 kg sur une remorque.
Optez pour une grande remorque double essieux de 260 x 130 cm environ, de PTAC de 500 kg, avec ridelles arrière ouvrante, réhausses latérales (ridelles hautes), bâche et réhausse de bâche (80 cm env.) si vous voulez gagner en volume ou filet de protection et roue jockey pour la manœuvrer facilement.
Avantages de la remorque à double essieu ✅
Le double essieu est, comme dit plus haut, plus pratique pour les charges lourdes. Et puisque les remorques sont plus grandes, on peut mieux adapter la répartition des poids. Les autres arguments concernent principalement la stabilité.
Les avis récoltés lors de tests comparatifs affirment que la marque TEMA propose des remorques de qualité tout en conservant des tarifs abordables. La remorque bâchée Double essieu ECO2612/2 est l'une de ses meilleures ventes. Celle-ci offre notamment une grande capacité (PTAC : 500 kg).
L'idéal est de confectionner une patte d'oie sur le bateau remorqueur et d'attacher la remorque par un nœud coulissant sur cette dernière. Pour que le remorquage soit efficace, il faut que la remorque (cordage) soit suffisamment longue (minimum 50 m, l'idéal étant 100 m) et que le cordage utilisé soit souple.
Il faut retenir que le poids sur la boule doit être le suivant de 50 Kg pour un PTAC < 500 kg et 80 kg pour un PTAC > 500 kg. Vous pouvez utiliser un pèse personne pour mesures le poids sur la boule. Il conviendra donc soit d'avancer ou reculer le bateau soit de déplacer quelque peu l'essieu de la remorque.
LES REMORQUES CASSANTES A TIMON BASCULANT
Nos Remorques à timon basculant aussi appelées « remorques cassantes » sont ce qui se fait de mieux pour le transport sur route de votre embarcation type semi rigide, coque en V, pêche-promenade/loisir, day cruiser, barque ou Bass Boat.
Une remorque sans frein ? Le poids total en charge maximal autorisé est de 750 kg. Si vous optez pour une remorque à double essieu freinée, vous ne serez plus tenu de respect un poids total en charge maximal de 750 kg.
Il varie selon qu'on achète une remorque double essieu neuve ou d'occasion : En neuf : à partir de 800 € TTC, on peut trouver des remorques d'un PTAC de 500 kg et à partir de 1 000 € environ pour un PTAC de 750 kg.
La remorque n'a pas besoin d'une carte grise propre. Elle devra cependant disposer d'une plaque d'immatriculation, identique à celle du véhicule qui la tracte. Une remorque de moins de 500 kg de fabriquée maison doit être homologuée pour pouvoir circuler.
Pour dépasser vous devez rouler à plus de 80 Km/h. Si vous tractez une caravane ou une remorque votre vitesse sur autoroute est limitée à 90 Km/h.
Une remorque permet de moins charger votre véhicule et de transporter les affaires volumineuses. Enfin, pour les professionnels, elle permet de transporter vos marchandises sans encombrer votre véhicule principal.
- Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids du véhicule tracteur et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg (3,5 tonnes), le permis B est suffisant. Au-dessus de ces limites, il faut un permis spécial.
Au niveau des modèles, la référence Chez Volkswagen c'est le Crafter. Il peut tracter jusqu'à 3500 kg sans broncher, avec une sécurité totale. La star des fourgons utilitaires, c'est le Volkswagen Transporter, qui peut remorquer jusqu'à 2500 kg avec une capacité de 9 mètres cubes.
Re: Quelle voiture pour une caravane de 1600kg
Pour 40000km/an, il vaut mieux prendre une grosse berline type mercedes E ou audi A6 comme tu les cites.
Par conséquent une C5 peut tout à fait tracter cette remorque de 1300kgrs sans que son conducteur ait besoin d'un permis E puisque la voiture pèse quasiment 1400kgrs à vide.