Cela consiste à récompenser l'oiseau suite à une action positive de sa part, dans notre cas « pas mordre ». Félicitez votre oiseau et donnez lui sa friandise préférée. Évitez de l'enfermer dans sa cage pour le punir. Sa cage doit être un lieu agréable pour lui.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
Placez l'oiseau dans un carton fermé
N'utilisez surtout pas de cage avec du grillage ou des barreaux. Maintenez l'animal au calme, dans une pièce tempérée. Evitez-lui les déplacements inutiles, les gestes brusques.
Il peut développer un comportement déplaisant suite à une punition, un stress, parce qu'il s'ennuie ou ne veut pas retourner dans une cage trop petite. L'oiseau peut aussi être plus agressif lors de la période de reproduction. Quelle que soit la raison de l'agressivité, il ne faut jamais punir l'oiseau par la force.
Apprendre à parler à son oiseau
Dès qu'il commence à les imiter, encouragez-le. Récompensez-le avec sa friandise préférée lorsqu'il les répète correctement. Accepter qu'un oiseau ne parle pas : Il arrive que certains individus ne parlent jamais, même s'ils appartiennent à une espèce « parleuse ».
Tout oiseau émet des sons particuliers et ceux-ci interviennent dans tous les aspects de sa vie. Mais chaque émission sonore a une signification bien précise et c'est une réelle communication qui s'établit entre les individus.
Parlez constamment à votre perruche : dites-lui bonjour dès le matin et bonsoir avant d'aller vous coucher, et n'hésitez pas à la saluer plusieurs fois par jour. Dites des choses comme « Où est ta gamelle ? » au moment d'aller lui remplir, ou « C'est bien, bravo » lorsqu'elle se hisse sur votre doigt.
Le casoar a beau se nourrir de fruits et de petits animaux, il est considéré comme l'oiseau le plus dangereux du monde. Et pour cause : il possède des attributs auxquels il ne vaut mieux pas se frotter. C'est notamment le cas de sa crête, ou casque de kératine.
Commencez par toucher légèrement ou caresser le bec de l'oiseau. Cela aidera l'animal à s'habituer à vous, et cette caresse sera ainsi un bon point de départ. Veillez à être très doux, en particulier si l'oiseau n'est pas habitué aux caresses. Caressez-le vers le bec et non vers la queue.
Un oiseau qui dort plus que d'habitude, qui ne se déplace plus, qui n'a plus d'activité exploratoire, qui reste en boule dans le fond de sa cage… doit amener à consulter rapidement un vétérinaire. Les oiseaux exprime souvent de façon frustre une maladie. Parfois, seul un abattement est constaté par les propriétaires.
Que faire ? La meilleure solution est d'ignorer l'oiseau quand il crie, même si cela est difficile et demande énormément de patience. Votre animal ne doit pas obtenir ce qu'il veut, c'est-à-dire votre attention. Ne le regardez pas et changez de pièce, en attendant qu'il se taise.
Un oiseau stressé devient très agité ou, au contraire, anormalement calme, voire abattu. Il peut également se recroqueviller sur lui-même en permanence et refuser de se nourrir.
L'oiseau va s'ennuyer s'il ne se sent pas encouragé mentalement. Le fait qu'il s'arrache ses plumes constitue pour lui une forme de distraction, un peu comme lorsqu'un humain se mord les ongles par frustration ou par ennui.
Attirez-le avec quelques friandises dans la main. L'envie de manger des friandises dans votre bain l'emporte, en principe, sur la peur de venir chez vous. Dès le moment où vous traversez la pièce l'oiseau sur votre main, il sera dressé. Vous pourrez jouer avec lui ou lui apprendre d'autres ordres.
Prenez l'oisillon dans la main et tenez-lui la tête prudemment entre votre pouce et votre index. Poussez la seringue dans le bec de l'oisillon et injectez-y la pâtée avec précaution. N'appuyez pas trop sur la seringue et n'injectez pas trop de nourriture dans son bec. Vous pourriez l'étouffer.
Le cerveau ne maitrise pas la position du corps dans l'espace. Chez un oiseau, se retrouver sur le dos est une position où il arrive à être stable, mais ce n'est pas viable.
Se gonfler :
Pour effrayer un autre oiseau , il gonfle son plumage pour sembler plus imposant. Dans ce but, les ailes sont soulevées, et le bec grand ouvert. Il émet des cris, et commence à passer à l'attaque.
Votre perroquet peut vous mordre pour différentes raisons. Cela peut-être lié au stresse, à un manque d'attention ou tout simplement pour défendre son territoire lorsqu'il se sent menacé.
Les perroquets du genre pionus sont idéals quand on recherche un oiseau facile à apprivoiser. Doux, calme, sociable, affectueux mais à la fois indépendant, c'est le perroquet parfait. Très curieux, les pionus aimeront explorer votre environnement en se faisant balader sur votre épaule.
En règle générale, un oiseau de proie, donc un aigle, peut soulever l'équivalent de son propre poids (parfois un peu plus, souvent moins).
Le loriquet à tête bleue est sans doute l'un des oiseaux les plus beaux du monde entier. Son plumage est multicolore. Il existe environ 20 sous-espèces de ce magnifique animal. Il vit en Australie et en Tasmanie.
Abordez la perruche de l'intérieur de la cage.
Mettez la main à l'intérieur de la cage et laissez-la immobile pendant un instant X Source de recherche . C'est surtout assez efficace si vous le faites en tenant une friandise, comme une graine de millet. Cela va gagner la confiance de l'oiseau.
Elles hocheront la tête devant un autre mâle, vous, un miroir, leur jouet favori, ou même devant un aliment ou une section de la cage particulière. Le hochement de tête devient parfois un élément d'une chanson ou d'une danse rituelle. Cela indique généralement que la perruche est heureuse et excitée.
Un oiseau n'a pas besoin d'être dans le noir complet pour dormir, mais il doit absolument avoir de la pénombre et du calme. L'idéal est de couvrir la cage d'un linge épais, opaque et sombre.