Demandez à un assistant d'appuyer sur la pédale de frein plusieurs fois d'affilée puis de la presser au maximum. Pendant ce temps, dévissez la vis de purge pour laisser circuler le liquide dans le tuyau. Demandez à votre assistant d'appuyer complètement sur la pédale. Observez le liquide sortir de la vis de purge.
Pour cela, poussez la tige puis relâchez-la doucement. La tige doit faire face au sol et le récepteur être plus bas que le maître-cylindre. Surveillez la sortie de bulles d'air dans le réservoir du maître-cylindre. Après avoir poussé 10 à 15 fois, vous devriez normalement avoir purgé tout l'air du système d'embrayage.
Si vous êtes seul, le purgeur automatique mettant le circuit sous pression, le liquide de freins sortira automatiquement. Si vous observez que le liquide a des difficultés à s'écouler, n'hésitez pas à aller pomper la pédale de freins.
Si le système détecte que le conducteur appuie subitement et fortement sur la pédale, il comprend qu'il s'agit d'un freinage d'urgence et augmente automatiquement la pression de freinage pour que celui-ci soit optimal. L'ABS se déclenche ensuite pour empêcher le blocage des roues.
Si le voyant d'ABS est allumé sur le tableau de bord, c'est que le système antiblocage des roues est non seulement défectueux mais aussi à l'arrêt. Vous ne bénéficiez donc pas du dispositif et de la sécurité qu'il vous apporte. En d'autres termes, rouler avec le voyant d'ABS allumé est naturellement dangereux.
Quand vous appuyez, la pédale s'enfonce de plus en plus loin. Votre voiture a du mal à s'arrêter et les distances de freinage s'allongent : il y a sans doute des bulles d'air dans votre circuit de freinage.
Vous verrez le niveau monter dans le réservoir au fur et à mesure du remplissage. Vous devrez le vérifier régulièrement pour éviter une entrée d'air dans le circuit par le réservoir pendant la purge. Si le niveau tombe à 50 %, vous devrez faire l'appoint X Source de recherche .
Il est donc conseillé de faire la purge de votre liquide de frein tous les 2 ans ou tous les 20 000 kilomètres environ. Cette périodicité peut légèrement varier selon le constructeur : n'hésitez pas à consulter votre carnet d'entretien pour vérifier ses préconisations.
Au niveau du bouchon faire sauter la soupape et mettre une valve de roue c'est le même diamètre. Pour l'utiliser très facile mettre 1/2 litre de liquide de frein reboucher visser le bouchon sur le réservoir de frein ouvrir la vanne et mettre 1,5 à 2 bars de pression et plus qu'à purger les roues une par une.
La pression maximale doit être d'1,4 bar. Contrôlez bien la pression de votre roue de secours avec un manomètre et réduisez là si nécessaire. Connectez le tube noir sur votre roue de secours.
Si votre pédale de frein est dure, il faut faire contrôler en urgence la totalité du circuit. La raison peut être un défaut du système d'assistance au freinage, des garnitures de freins trop grasses, etc. Il convient donc de les vérifier pour définir les causes de ce durcissement et agir en conséquence.
Ainsi, un DOT 3 conviendra mieux à une citadine et aux freins à tambours, un DOT 4 sera plus adapté aux citadines et berlines, tandis qu'un DOT 5.1 est plutôt destiné aux sportives, aux conduites dynamiques ainsi qu'aux véhicules équipés d'un système ABS.
Tu purges donc à deux, un à la pédale, et l'autre aux purgeurs, tu ouvre la purge et ton aide pompe gentiment sur la pédale en marquant une pause de 10 sec entre chaque coup de pédale, dès que le liquide sort sans bulles tu referme le purgeurs et tu passe à la roue suivante.
Plaquettes de freins et baisse du niveau de liquide de frein
Si l'usager constate une baisse de son niveau de liquide de frein, celui-ci ne doit pas paniquer pour autant. En effet, si une telle baisse peut provenir d'une fuite, elle peut également être générée par la dégradation des plaquettes de frein.
La purge du liquide de frein est une opération d'entretien périodique de votre système de freinage. Elle permet de changer le liquide de frein usagé et dégradé pour conserver la qualité du freinage. En moyenne, la purge du liquide de frein se fait tous les 2 ans ou tous les 20 000 kilomètres.
Quel que soit le kilométrage parcouru par le véhicule, il est conseillé de changer le liquide de frein tous les 2 ans. Le liquide de frein joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système de freinage et, par conséquent, pour la sécurité de conduite.
L'origine d'un étrier de frein grippé est donc le piston qui n'assure plus normalement son rôle au niveau du coulissement. Cela peut provenir du fait que le piston a subi une corrosion ou que suite au déchirement du caoutchouc, de la rouille s'est accumulée.
La cause la plus courante si votre pédale de frein devient molle est la présence de bulles d'air dans le liquide de frein. Par nature, un liquide est compressible mais le liquide de frein lui doit rester incompressible c'est à dire que son volume ne doit pas changer même s'il est soumis à une pression externe.
Si c'est le cas, il est probable que les garnitures de vos plaquettes de freins soient usées. Il est alors temps de les changer. Votre pédale de frein s'enfonce jusqu'au plancher ? Rendez-vous rapidement auprès d'un professionnel : votre véhicule est vraisemblablement victime d'une fuite de son circuit de freinage.
Pour nettoyer le capteur ABS lui-même, utilisez un chiffon microfibres pour retirer la saleté, des particules de métal et la rouille. Utilisez de l'eau savonneuse pour nettoyer les impuretés et évitez rigoureusement tout produit chimique qui risque d'endommager le capteur.
Des impuretés sur le capteur : il est possible que de la poussière ou de la crasse soient présentes sur le capteur d'ABS et lui donnent les mauvaises informations. Cela explique pourquoi le voyant s'allume puis s'éteint ; il faut donc nettoyer le capteur pour qu'il puisse communiquer correctement au sein du système.
Pour vérifier les performances de vos capteurs ABS, vous allez devoir faire le test sur chacun d'eux. Pour cela vous devez connecter le câble à broche à un testeur et faire tourner la roue à la fréquence de 1 tour/s. Assurez-vous ensuite que votre multimètre affiche une valeur comprise entre 0,20 et 0,25 V.