Les ressources, également appelées facteurs de production, désignent plusieurs éléments : le travail, le capital technique (machines, outils, etc.), les consommations intermédiaires (matières premières, énergie, etc.), le capital financier investi, etc.
Une performance améliorée de la productivité permet à une entreprise de diminuer ses coûts de production, de vendre davantage ses produits à meilleur prix et d'accroître relativement sa capacité concurrentielle.
Caractère productif. Synonyme : efficacité, efficience, fertilité, rendement.
En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir. La production désigne les biens et/ou les services produits.
Le ratio de productivité est le rapport entre le temps de travail et la main d'œuvre. Il se calcule en divisant le total du temps productif par le nombre d'employés.
La production est une activité exercée sous le contrôle, la responsabilité et la gestion d'une unité institutionnelle qui combine des ressources en main-d'œuvre, capital et biens et services pour fabriquer des biens ou fournir des services (P1).
La production est le processus consistant à créer, cultiver, fabriquer ou améliorer des biens et des services. Le terme désigne également la quantité produite. En économie, la productivité sert à mesurer l'efficacité ou la vitesse de production.
Capacité d'un individu ou d'un système de travail d'obtenir de bonnes performances dans un type de tâche donné ; efficacité : Donner la preuve de son efficience.
Les économistes divisent traditionnellement les facteurs de production en quatre catégories : la terre, le travail, le capital et l'entrepreneuriat.
2) La productivité : Il s'agit de la bonne conception du travail, l'efficacité des modes opératoires, des postes de travail des circuits et d'utilisation optimale des moyens dont on dispose. Le rendement dépend uniquement de l'exécutant et n'est qu'un complément qui s'ajoute à la productivité ou qui la diminue.
Les facteurs de production regroupent les moyens de production durables qui contribuent à la production : le travail, le capital et, parfois, la terre.
Cette productivité s'évalue généralement en divisant la production par le nombre d'unités de facteurs de production. On peut atteindre une meilleure efficacité en améliorant la formation, les procédés de fabrication ou en substituant du capital au travail.
L'environnement de son usine, la performance des machines ou encore l'informatisation des process comptent aussi beaucoup dans ses performances. En somme, la productivité du travail est une résultante, qui dépend étroitement de tous les autres facteurs de production.
- de réduire les coûts et de limiter les investissements dans les activités externalisées ; - de se concentrer sur le cœur du métier de l'entreprise. En se concentrant sur les compétences clés, l'entreprise renforce son avantage concurrentiel ; - une flexibilité accrue dans le cas de la sous-traitance.
La production résulte de la combinaison du facteur travail, du facteur capital et de la technologie et des ressources naturelles. Les ressources naturelles sont les biens et les services offerts par la nature. Elles deviennent du capital circulant lorsqu'elles sont utilisées pour produire.
TRG = taux de marche (pourcentage du temps de travail durant lequel la machine a fonctionné) x taux d'efficacité (temps efficace divisé par temps de marche) x taux de produits conformes (rapport des pièces conformes dès le premier coup sur le nombre total des pièces).
Quels sont les causes des gains de productivité ? Les gains de productivité sont générés par le progrès technique et l'organisation du travail. Ces innovations provoquent une transformation des moyens et des méthodes de production, des produits, des marchés et des structures de l'économie.
Les relations déterminent le mode de production qui est de deux ordres : une production sur commande où la fabrication du bien n'est mise en œuvre que lorsque la commande est passée par un client ; une production sur stock où les biens sont fabriqués par l'entreprise et proposés aux clients en magasin, sur catalogue…