Privilégiez les oeufs marqués « 0 » et « 1 », cela signifie que les œufs sont issus de poules pondeuses élevées en plein air. Le fait que les poules soient en plein air et qu'elles puissent se déplacer leur permet d'être en meilleur santé donc de fournir des œufs d'une qualité supérieure.
Les œufs de code 0 sont eux à privilégier. Les poules élevées en plein air peuvent manger de la végétation et des vers de terre. Leur alimentation leur apporte des oméga-3 et l'œuf en contiendra davantage. De plus l'alimentation sans OGM ni pesticides se répercute positivement sur la qualité des œufs.
Les œufs "coquilles"
0 = œufs de poules élevées en plein air (agriculture biologique) 1 = œufs de poules élevées en plein air. 2 = œufs de poules élevées au sol. 3 = œufs de poules élevées en cage.
► Code 0 : bio
Le jour, les poules ont accès à un parcours couvert de végétation (alors que pour le “plein air” tout court le terrain peut être nu) de 4m² minimum et même 5m² pour le Label rouge. La nuit elles sont abritées à six maximum par mètre carré. Enfin, les poules ont une alimentation biologique à 95% minimum.
XL, "gros œufs"... autant de mentions présentent sur les boîtes d'œufs vendus dans les supermarchés. Il existe quatre calibres différents: petits, pour les œufs pesant entre 48 et 53 grammes, moyens (53-63 g), gros (63 et 73 g) et très gros (plus de 73 g).
Si l'œuf flotte et reste à la surface : pas besoin de réfléchir, il faut le jeter tout de suite ! En revanche si l'œuf tombe directement au fond du récupérateur : il est très frais et peut même être dégusté à la coque. Si l'œuf flotte entre deux eaux : il sera consommé en omelette, en œuf dur…
On reconnaît un œuf bio à son emballage. En effet, sur chaque boîte d'œufs issus de l'agriculture biologique figure le logo Bio européen et éventuellement le logo AB français. Le mode d'élevage, le pays d'origine, le calibre et la date de consommation recommandée sont également mentionnés.
Le décret du 19 août 2015 précise les conditions de l'appellation « œuf fermier », « produit à la ferme » et « produit de la ferme ». Cette appellation indique : Que les poules pondeuses sont élevées sous le mode de production biologique ou en plein-air. Que l'exploitation détient moins de 6 000 poules pondeuses.
Ainsi, les œufs bio apportent de meilleurs acides gras que les œufs conventionnels, et sont plus riches en Oméga 3, surtout si les poules ont notamment consommé des graines de lin. Les aliments donnés peuvent être enrichis en vitamines naturelles, mais pas en acides aminés.
Le code de l'œuf donne toutes les indications
sur la ligne supérieure, un chiffre renseigne sur le mode d'élevage des poules, les deux lettres suivantes indiquent le pays de provenance et le reste permet d'identifier le producteur. sur la ligne inférieure est notée la date de consommation recommandée (DCR)
la catégorie A correspond aux œufs frais, destinés aux consommateurs. Ils ne sont ni lavés, ni nettoyés, ni avant ni après le classement ; la catégorie B correspond aux œufs ne présentant plus les caractéristiques des œufs de catégorie A, livrés exclusivement à l'industrie alimentaire et non alimentaire.
La signification de ce code est expliquée sur la face extérieure ou intérieure de l'emballage : 0 = poules élevées en élevage biologique (alimentation AB, plein air), 1 = poules élevées en plein air (les poules sont en extérieur avec un bâtiment pour les abriter des intempéries).
Un œuf bio se distingue par un mode de production et des conditions d'élevage des poules qui respectent le cahier des charges de l'agriculture biologique et dont les principales caractéristiques sont les suivantes : Les poules doivent naître et être élevées dans des exploitations bio.
On peut en manger tous les jours mais ce n'est pas une obligation. On parle de tous les types d'oeufs, mais en tout cas, on pourrait, parce que l'œuf, c'est une source de protéines d'excellente qualité. C'est la protéine de référence.
- Dans 95% des cas, un adulte peut consommer un à deux oeufs chaque jour (trois à quatre chez les sportifs) sans augmenter son cholestérol sanguin ni son risque cardio-vasculaire: les lipides de l'oeuf sont de bons lipides insaturés.
Parce qu'un jaune d'œuf contient entre 200 et 250 mg de cholestérol, et qu'un taux sanguin élevé de LDL-cholestérol (le « mauvais » cholestérol) est lié à un risque cardiovasculaire plus élevé, les nutritionnistes ont longtemps recommandé de ne pas consommer plus de 2 ou 3 œufs par semaine (le nombre variait selon les ...
Élevé en liberté!
Les poulets biologiques sont élevés en liberté c'est-à-dire qu'ils sont élevés à l'extérieur dans les champs où ils peuvent s'y promener à leur guise. Le but étant de leur assurer le maximum d'espace qui leur est nécessaire, de leur donner accès à une source de lumière naturelle et à de l'air frais.
En intérieur, elles disposent de nids et de perchoirs. 1 : élevage en plein air. Les poules ont accès à un parcours extérieur au cours de la journée avec entre 4 et 5 mètres carrés par poule. La mention "œufs de poules élevées en plein air" est aussi inscrite sur l'emballage.
Les oeufs sont les aliments bio les plus vendus. On ne sait toujours pas qui de l'oeuf ou de la poule a précédé l'autre, mais une chose est sûre: pour avoir des oeufs biologiques, il faut que la poule qui les pond mange au moins 95% de grains issus de l'agriculture biologique.
Les œufs Label Rouge sont des œufs pondus par des poules fermières qui, comme les volailles fermières Label Rouge, sont élevées selon un mode de production fermier, en plein air. Les œufs bénéficient du Label Rouge depuis 1998.
Comment les acheter? Vous pouvez venir chercher les œufs fécondés directement au Village des Poules à Charantonnay ou me contacter pour connaitre la disponibilité et organiser ensemble l'envoi en boîte ovopack et en colissimo. Le paiement se fera soit par virement, soit par chèque, selon votre préférence.
Cela peut sembler étranger, mais la couleur du jaune d'oeuf en dit long sur la santé de la poule. Si le jaune est très sombre, virant à l'orange, et un peu plus rond et plus épais, cela signifie que la poule qui a pondu l'oeuf a eu une vie favorisant son épanouissement en plein air.
La date de péremption estampillée sur l'emballage indique pendant combien de temps vos œufs préserveront leur qualité de catégorie A, s'ils sont entreposés correctement. Cette date suit habituellement de 28 à 35 jours la date de l'emballage.
Le classement par poids
XL pour les très gros oeufs d'un poids supérieur ou égal à 73 g. L pour ceux d'un poids entre 63 g et 73 g. M pour ceux pesant entre 53 g et 63 g. S pour ceux dont le poids est inférieur à 53 g.
Les aliments que consomme une poule ont un impact sur la couleur du jaune d'œuf. De façon générale, si une poule a un régime alimentaire à base de blé, elle pondra des œufs contenant des jaunes pâles. Une alimentation qui contient du maïs ou de la luzerne produira des œufs à jaunes plus foncés. Plus d'info.