Le déshumidificateur, idéal pour la chambre
Optez alors pour un déshumidificateur d'air électrique ! Grâce à un système par condensation, l'air humide est ventilé, refroidi grâce à un gaz comprimé puis expulsé en un air chaud et sec.
PENSEZ À LA VENTILATION !
Pour une ventilation naturelle et en continu, vous pouvez opter pour une bouche d'aération dans le mur, où l'air circule grâce à des courants d'air. Cette solution est peu onéreuse et simple à installer. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) peut également être une solution de ventilation.
La solution la plus simple pour favoriser cette bonne ventilation est de poser des grilles d'aération et de ne surtout pas les boucher. Le principe est d'en installer sur les parties basses pour permettre l'entrée d'air frais de l'extérieur, et sur les parties hautes pour la sortie de l'air humide.
Le charbon de bois et le gros sel de cuisine se sont révélés efficaces pour éradiquer l'humidité dans une pièce. Certaines plantes d'intérieur permettent également de déshumidifier l'air. En plus d'être dépolluantes, ces plantes vertes absorbent l'eau de l'air pour se nourrir.
Enlevez l'humidité avec du sel
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée. Si le sel est très humide ou s'il est devenu noir, renouvelez-le.
Afin de compenser le manque de ventilation dans une salle de bains sans fenêtre, il faut se tourner vers une solution mécanique. La VMC est le moyen le plus simple de renouveler l'air et d'évacuer l'humidité dans la pièce d'eau. Marine Nollet précise qu'elle est "obligatoire dans les maisons neuves depuis 1982".
La ventilation naturelle repose sur un principe physique simple : l'air chaud, plus léger que l'air froid, monte et génère un tirage d'air naturel dans le logement. Un balayage permanent est ainsi créé dans le logement et l'aération naturelle est mise en place.
Des gestes simples pour assainir l'air de la chambre
Aérer quotidiennement : ouvrir les fenêtres (en pensant à couper le chauffage), au moins 2 fois par jour (matin et soir, pendant 10 minutes), permet de chasser l'humidité intérieure émise par les habitants et d'éviter les moisissures.
Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.
Disposez du charbon dans des boites à couvercles troués dans les pièces et les placards de la maison. Pensez à changer le charbon toutes les deux semaines. Un autre moyen d'absorber l'humidité est de fabriquer un déshumidificateur maison.
Au sous-sol, une chambre doit posséder au moins une fenêtre d'une superficie minimale de 3,75 pieds carrés et cette fenêtre doit être au minimum de 15 pouces de hauteur afin de permettre le passage d'un adulte en cas d'urgence.
Le mieux dans ce cas est de travailler sur la cloison donnant sur une pièce bénéficiant d'une lumière naturelle en posant une verrière ou de créer un puits de lumière sur le plancher si la pièce est à l'étage. Deux solutions qui seront possibles si vous êtes propriétaire de votre logement.
En toiture, une faîtière ouverte avec paravent est le moyen le plus efficace pour assurer des sorties d'air avec l'effet cheminée, à condition qu'elle soit bien posée par rapport à la pluie et au vent dominant.
Qu'est-ce que le tirage naturel ? Le tirage naturel est créé par le différentiel de pression entre les hautes températures de combustion dans l'appareil et l'air extérieur où débouche le conduit de cheminée. Plus ce différentiel est important, plus le tirage naturel sera fort.
La ventilation mécanique simple flux est la version la plus simple de la ventilation contrôlée. L'air vicié des pièces humides ( salle de bain, Wc, cuisine) est extrait et rejeté directement vers l'extérieur. C'est une solution facile à mettre en œuvre qui demande un faible investissement.
Ouvrez une fenêtre au lieu de la porte. Si vous ne souhaitez pas ouvrir vos portes, pensez à ouvrir une fenêtre. Si vous avez l'impression que dans votre chambre une grande quantité d'air chaud s'est accumulée, ouvrez une fenêtre pour l'évacuer. Cela permettra à l'air frais d'y pénétrer.
La VMC est-elle obligatoire ? La ventilation mécanique contrôlée n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. La loi impose à tout logement d'avoir un dispositif d'aération mais vous avez le choix entre une VMC ou un système de ventilation naturelle (ouverture des fenêtres, grilles d'aération, etc.)
Quel débit d'air dans les pièces de vie ? Dans les pièces de vie telles que les chambres, le salon ou encore un bureau, il est là aussi nécessaire de bien ventiler. Le débit à prévoir est de 15 m3/heure, par personne et par pièce.
Introduisez 300 gr de chlorure de calcium dans une chaussette, nouez-là et accrochez-là au-dessus d'un récipient suffisamment grand. La chaussette de chlorure de calcium va absorber l'humidité et l'eau va s'écouler dans le récipient collecteur. Ce type de produit peut déshumidifier une pièce jusqu'à 50 m².
Or, le chauffage est rarement la solution la plus efficace pour réguler l'hygrométrie d'un logement. Et c'est sans compter le cout financier et écologique que cela engendre. Lutter contre l'humidité, cela passe forcément par une bonne ventilation et une bonne isolation.
Parmi les produits absorbant ou adsorbant l'humidité, on trouve le gel de silice, le sulfate de magnésium, le chlorure de calcium, le sulfate de calcium, le chlorure de lithium, les zéolithes (tamis moléculaires).
Le sel de roche, ou le chlorure de potassium (contrairement au sel de mer qui est du chlorure de sodium), est un bon déshumidificateur d'appoint pour une petite surface et un taux d'humidité peu élevé. Vous aurez besoin de 2 seaux et de 2 kg de sel de roche pour réaliser ce déshumidificateur d'air naturel à la maison.