Les prières surérogatoires ne peuvent pas non plus être enchaînées avec les prières obligatoires. Il est déconseillé de se précipiter après la prière obligatoire, sans avoir parlé, ni être sorti de la mosquée, pour accomplir une prière surérogatoire.
Texte de la réponse
- du lever du soleil jusqu'à son élévation dans le ciel pour la longueur d'une lance, temps estimé à 12 minuits ou 15 par précaution ; - quand le soleil est au zénith jusqu'à son inclinaison ; - de la prière d'asr jusqu'au coucher du soleil ; - pendant la durée du coucher du soleil.
La prière de consultation, « salat al istikhara » est une prière surérogatoire recommandée. Elle peut s'effectuer à n'importe quel moment de la journée pour demander à Allah de nous aider dans nos affaires. La prière d'ad-douha fait partie des prières surérogatoires, non obligatoires.
Voici sa réponse : la prière surérogatoire qui précède une prière obligatoire doit être accomplie après l'entrée de l'heure de cette dernière. Si on l'accomplit avant l'heure en croyant que l'heure de la prière obligatoire est entrée, il faudrait la répéter.
Les prières surérogatoires : ce sont des prières non obligatoires mais fortement recommandées, que le musulman peut effectuer en supplément de ses 5 prières obligatoires quotidiennes.
La prière de Tahajjud est une prière islamique spéciale qui est recommandée (mais pas obligatoire) pour tous les musulmans. La prière de Tahajjud est effectuée après la prière d'Isha (la prière obligatoire de nuit) et avant la prière de Fajr (la prière obligatoire du matin).
Cette prière est généralement effectuée en groupe dans les mosquées ou dans les familles. Cependant les prêcheurs rappellent qu'on peut bien faire le « nafila » seul à la maison. Aussi, ils précisent que c'est une prière qui n'est pas obligatoire, mais toute personne qui le fait a des mérites.
Nous Lui vouons un culte exclusif en dépit de la haine des mécréants. » On récite, après chaque prière : – le verset du Trône (Âyatu-l-Kursîy). Il est recommandé de les lire trois fois chacune, après salat al Fajr et du Maghrib, selon le hadith authentique rapporté du Prophète (sallAllahou 'alayhi wa salam).
Il est également rapporté qu'il a récité durant le witr les 100 premiers versets de la sourate An-Nissa. Et celui qui souhaite suivre les pas du prophète (paix et bénédiction sur Lui) récite ses deux sourates dans ses deux unités de prière et clôture le tout par une dernière unité de prière.
Le Chaf' & Witr se prie après la prière obligatoire de l'Ishaa, ou après la prière Surérogatoire de 2 Rakaat suivant l'Ishaa si vous l'effectuez.
(*) Il est possible de prier ces quatre unités de prière soit en faisant deux unités de prière en les terminant par le salam puis en priant ensuite deux autres unités de prière soit en priant quatre unités de prière d'un seul coup en faisant le tachahoud après la seconde unité de prière.
Chourouq. Ce terme qualifie le moment où le soleil est levé et la limite horaire de la prière de l'Aube. Les musulmans doivent effectuer leur première prière (jajr) avant le chourouq.
Les trois dernières sourates : Al ikhlas, Al falaq, An-nas
Les trois dernières sourates du Coran (Al ikhlas, Al falaq, An-nas) font également partie des invocations du matin. Ces trois sourates ont également beaucoup de mérites. Il faut les réciter à trois reprises le matin.
La salat al-Witr est une prière islamique qui se fait la nuit. C'est une prière surérogatoire (non obligatoire) et très recommandée à la différence des cinq prières quotidiennes. Tout comme les cinq prières quotidiennes et le jeûne, cette prière est un élément essentiel de la foi islamique X Source de recherche .
Une prière surérogatoire, ou salat nâfilah, est une prière effectuée par le musulman en plus des cinq prières quotidiennes "obligatoires", lesquelles constituent un des cinq piliers de l'islam.
La prière en question est recommandée quand le soleil s'est levé et se trouve à la hauteur de la longueur d'une lance. C'est –à-dire après15 à 20 minutes de son lever. Extrait des Fatawas de Cheikh Ibn Baz (25/171). Deuxièmement, cette prière est recommandée non obligatoire.
On récite la formule "As-salamu alay-kum wa rahmatu-l-lah" ("Que la paix et la miséricorde de Dieu (Allah) soient sur vous", "السلام عليكم ورحمة الله"). En fonction de l'école juridique de la personne qui prie, on le récite une fois ou deux fois, en tournant, à chaque taslîm, la tête à droite puis à gauche.
2 rakat après le maghreb. 4 rakat après le 'icha. Salat Witr (appelée aussi Al-Witr) Pour les musulmans chiites, on a deux rakat avant le fajr, huit avant le dhuhr, huit avant le 'asr, quatre après le maghreb et deux après le 'icha.
Ces prières surérogatoires sont effectuées par paires de rakaa (ركعة, séquence rituelle de la prière), avec en tout, généralement entre 11 et 45 rak'a selon les traditions. Aucun maximum n'est d'ailleurs fixé.
On peut répèter ainsi : 33 fois Subhân Allah (Gloire en Allah), 33 fois Al-hamdu-li-l-lah (Louange en Allah), 33 fois Allahu akbar (Allah est Grand).
Le takbir et le fait de dire “Allahou akbar“. Le takbir cité ici est celui que l'on fait pour commencer sa prière.
Invocation 1 à dire après la prière
Tu es la Paix et la paix vient de Toi. Béni sois-Tu, ô Digne de glorification et de munificence. Astaghfiru l-lâha (3 fois). Allâhumma anta s-salâmu wa minka s-salâmu, tabârakta yâ dhâ-l-jalâli wa-l-ikrâm.
Mettez-vous à genoux et placez la paume de vos mains et votre front au sol en disant Allahou Akbar. Après cela, dites Soubhana rabbiyal a'ala trois fois. Asseyez-vous en ayant vos mains posées sur les cuisses en disant : Allahou Akbar. Agenouillez-vous au sol et dites Allahou Akbar.
Il est recommandé de prier ces deux unités de prière que l'on soit en voyage ou en résidence. Il est également recommandé de ne pas les allonger et de réciter, après la sourate Al Fatiha dans la première unité de prière la sourate Al Kafiroun (n°109) et dans la seconde unité de prière la sourate Al Ikhlas (n°112).
Littéraire. Qui s'ajoute à quelque chose sans nécessité ; superflu, superfétatoire : Précautions surérogatoires.