NOIR, adjectif Qualifie la couleur la plus foncée qui absorbe la lumière. Assombri par la crasse. Sombre, sans lumière. Triste, malheureux.
1. De couleur foncée. Synonyme : charbonneux, corbeau, foncé, de jais, noirâtre, opaque, sombre.
Le noir est l'absence de lumière. Contrairement au blanc et aux autres teintes, le noir pur existe dans la nature en l'absence totale de lumière.
Le noir a de multiples significations, elles peuvent être, positives et incarner la simplicité, l'élégance, la sobriété, le luxe et la modernité, ou être négatives, il sera alors associé à la tristesse, la mort, le deuil, la solitude et l'obscurité.
Le blanc et le noir ne sont des couleurs que selon la définition de la couleur que l'on considère. En termes de longueur d'onde donc, le blanc et le noir ne sont pas des couleurs (mais alors le magenta, le marron, le rose, le gris… non plus). Le blanc est un mélange de couleurs, et le noir en est l'absence.
Sa teinte : c'est ce qui est perçu en premier. Sa saturation : c'est l'état de pureté de la couleur, la couleur à l'état brut. Plus l'intensité d'une couleur est forte, plus elle est vive ou foncée. Sa luminosité : c'est la clarté de la couleur.
Le noir est un champ chromatique regroupant les teintes les plus obscures. Les objets noirs n'émettent ou ne reflètent qu'une part négligeable du spectre de la lumière visible. Le noir s'oppose ainsi à toutes les couleurs, mais surtout au blanc, la plus claire de toutes les couleurs.
Le noir est une couleur terne qui symbolise des valeurs généralement négatives. En Occident, le noir est associé à la mort, au deuil, à la peur, à l'inconnu et au vide. Il fait également référence à l'autorité et à la rigueur. Sous son air obscur, le noir peut être associé à l'élégance et la simplicité.
Le rose pour l'amour, le bleu pour la tristesse ou encore le jaune pour la joie. Pour chacun d'entre nous, les couleurs peuvent être liées à toutes sortes d'émotions. Rattachées à des concepts, à des significations ou encore à nos expériences personnelles, les couleurs font partie de notre quotidien.
Selon le psychologue Paul Rozin, anthropologue et psychologue passionné par les diverses formes du dégoût à travers les cultures, la noirceur serait dans les cultures occidentales une métaphore de l'impureté des corps ou des aliments, et pour cette raison aurait une connotation négative.
Définition de noircir
verbe intransitif Devenir noir ou plus foncé. La peinture a noirci. Colorer ou enduire de noir. La fumée a noirci les murs.
Le violet est synonyme de luxe, de mystère et de spiritualité
Dans une déclinaison plus claire, le noir devient gris. Aussi, vous pouvez choisir d'associer le noir à une palette de couleurs allant du gris presque blanc ou gris perle, au gris anthracite. Particulièrement élégante, cette combinaison apporte à la pièce un caractère épuré, propice au calme et à la sérénité.
Un Noir, une Noire.
Par ailleurs, quand il est nécessaire d'utiliser une dénomination générale, les termes « personne racisée » ou « groupe racisé » sont de plus en plus utilisés, de préférence à des expressions telles que « minorité raciale », « minorité visible », « personne/gens de couleur » ou « non-Blanc ».
Signification des couleurs : Couleur noire
En revanche, dans la signification des couleurs en psychologie, le noir peut aussi évoquer des émotions telles que la tristesse, la dépression et la colère.
Pour la détente : couleurs froides
« Tout dans le spectre frais est apaisant, donc les couleurs vertes, bleues et violettes sont idéales pour la relaxation », explique Sharp. « J'adore l'aqua, qui est d'un bleu très pâle avec une touche de vert et de vert écume de mer, une combinaison verte et blanche. »
Vert, pour le calme, la discrétion, l'empathie, le respect des valeurs, l'attention, la fiabilité, la stabilité…
Qui absorbe toute la lumière visible qu'il reçoit, donne l'impression d'obscurité ; la plus sombre des couleurs. Sans lumière, obscur, sombre.
Parmi les nuances de cette couleur pâle, on peut citer le Brou de noix, l'Aile de corbeau, le Cassis, le Dorian, l'Ebène, le Noir animal, le Noir charbon, le Noiraud, la Réglisse, le Noir d'Ivoire, le Noir d'encre, le noir de fumée, le noir de Carbone, le noir de Jais et le noir d'aniline.
Mais difficile de concocter un noir d'une pureté parfaite. En 2014, la société britannique Surrey NanoSystems met sur le marché une invention de son chef technique Ben Jensen : le Vantablack, noir le plus noir jamais créé !
Définir sa colorimétrie c'est prendre en compte : la couleur de ses yeux, de ses cheveux et de son teint. De ces 3 caractéristiques on va définir si elles sont chaudes, froides ou neutres. C'est cette étude qui nous fera connaître notre saison de couleurs.
Le blanc symbolise la sobriété, la neutralité, la pureté et la qualité. Elle est souvent utilisée comme couleur de base pour mettre d'autres couleurs en valeur et ainsi les faire ressortir. En communication le blanc permet d'aérer les mises en pages. Cependant, beaucoup de gens ont peur du blanc car il évoque le vide.
Généralement associée à l'apaisement et à la stabilité, la couleur bleue fait aussi référence à la confiance, à la loyauté ou à la vérité. Le bleu est également étroitement lié au bien-être et à la spiritualité.