Pour hiverner votre électrolyseur, suivez les étapes suivantes : Arrêtez l'électrolyseur : Cela permet d'éviter une érosion qui pourrait diminuer la durée de vie de l'appareil. Vidanger la cellule: Isoler la cellule en fermant les vannes et en ouvrant le by-pass. Dévisser les raccords de la cellule pour la vider.
Arrêt de l'électrolyse lorsque la température de l'eau est inférieure à 15 °C. Lorsque la température de l'eau descend en dessous de 15 °C (ce qui arrive en hiver), il faut arrêter l'électrolyse tout en maintenant la filtration de l'eau en fonctionnement.
La température de l'eau doit être en-dessous de 15° de manière constante. Ne stoppez l'électrolyse qu'en dessous de 15°C, en laissant la filtration active. En-dessous de ces 15°C, la réaction électrochimique provoquerait une érosion qui diminuerait la durée de vie de votre jeu de plaque.
Quelques conseils, pour préserver la cellule contre le gel
Videz l'eau de la cellule. Vous pouvez la stocker dans un endroit hors gel protégé de la poussière ou en profiter pour effectuer un détartrage.
Concrètement, il faut ajouter un produit d'hivernage à l'eau, puis filtrer pendant les heures les plus froides, où le risque de gel est le plus important. La filtration aura donc lieu en fin de nuit et surtout au petit matin à partir du moment où l'eau est à 12°C.
Il est fortement déconseillé de vider entièrement une piscine sous peine de l'endommager.
Faire un traitement chlore choc pour éliminer tous les micro-organismes présents dans l'eau. 3. Équilibrer le pH : analyser l'eau à l'aide de bandelettes ou d'un testeur électronique.
Oui bien sûr, une piscine au sel risque de geler. Si vous optez pour un hivernage actif, il faudra équiper votre piscine d'un système hors gel. Ce dernier mettra votre filtration en route pour éviter la casse pendant le gel. D'où l'importance de mettre également un produit d'hivernage dans une piscine au sel.
La première manière de voir si votre cellule d'électrolyseur fonctionne correctement est de le mettre dans un seau d'eau salée. Si la cellule produit moins de bulles et dégage moins d'odeur de chlore, alors elle est HS.
Stoppez l'électrolyse quand l'eau descend en dessous de 15 °C pour éviter d'abîmer les plaques de votre électrolyseur.
Si votre bassin est de 60 m3, il manque 150 kg de sel à votre piscine (2,50 x 60). Vous devez donc rajouter le sel manquant tout en filtrant la piscine.
L'électrolyseur est soumis à quelques règles de sécurité. Il doit ainsi être placé à un mètre au-dessus du sol au minimum et doit être protégé de l'eau. Dans l'idéal, il doit être installé près de la pompe de filtration.
Remplir la bassine avec un correcteur ph acide ou une solution d'acide chlorhydrique diluée à hauteur de 1 volume d'acide pour 4 volumes d'eau, Attention, il faut toujours ajouter l'acide à l'eau et jamais l'inverse. Après disparition totale du calcaire, rincer puis remonter la cellule.
Lorsque celle-ci atteint les 10-12 degrés, il est temps de songer à la mise en route. Cependant si vous avez un électrolyseur au sel il faut attendre les 15° minimum.
Pré-réglez le pH
Nous vous recommandons d' ajuster le niveau de pH de l'eau de la piscine avant le démarrage de l'électrolyseur . Le réglage de l'électrolyseur sera ensuite plus simple et plus efficace si l'eau possède un pH situé entre 7,2 et 7,6.
Sa durée de vie est de 4 à 7 ans en moyenne.
Ajuster la température de l'eau
La température de l'eau influe directement sur le fonctionnement, l'efficacité et la durée de vie de votre électrolyseur au sel. Plus la température de l'eau est élevée et plus l'électrolyseur va générer de chlore.
La mise en route de la filtration 2-3 heures par jour permet à l'eau de circuler dans le bassin et le système de filtration, évitant généralement la formation de gel. Mais en cas de vague de froid, le courant seul ne suffira pas à protéger vos installations. Des accessoires doivent être ajoutés.
Retenez également que l'électrolyse au sel d'une piscine n'est efficace que lorsque la température de l'eau est supérieure à 16°C. En dessous de cette température, la conductivité de l'eau est impactée et l'électrolyse ne se produit plus correctement.
« L'eau salée à des propriétés différentes de l'eau pure, et a une température de fusion inférieure à celle de l'eau. Lorsque l'eau est composée de 10% de sel, elle gèle aux alentours de -7°C. L'eau salée qui contient 23% de sel détient le record et gèle à -21°C.
Les produits chimiques pour piscine doivent être entreposés dans un endroit sécurisé, bien ventilé, sec et frais, à l'écart de produits inflammables et hors de portée des enfants. Ils doivent être conservés dans leur emballage d'origine, hermétiquement fermé.
L'idéal est que la température de l'eau soit inférieure à 12 °C sur une période constante. Il ne faut pas attendre l'apparition des fortes gelées qui pourraient dégrader les équipements.
Pour la piscine creusée ou semi-creusée, il est conseillé d'abaisser le niveau de l'eau jusqu'à 4'' sous les retours d'eau. Une fois la fermeture effectué, laisser le niveau d'eau monter dans la piscine durant l'hiver jusqu'au printemps. De ce fait, la toile restera bien en place et la piscine en bon état.