On emploie un lexique valorisant ou dévalorisant : verbes (apprécier, rejeter), noms (admiration, répulsion), adverbes (superbement, affreusement), adjectifs qualificatifs (formidable, honteux).
éprouver de la joie, être ravi, tressaillir, bondir, se pâmer, crier, rire, pleurer, répandre la joie, semer la joie, jubiler, égayer, être au septième ciel. tristesse, peine, malheur, découragement, ennui, mélancolie, mauvaise humeur, chagrin, épreuve, déboires, déception.
Le nom un ressenti vient du verbe ressentir et, comme lui, il s'écrit avec deux s .
− Éprouver vivement dans son âme ou dans son esprit l'effet d'une cause extérieure. 1. Qqn ressent qqc. Ressentir un chagrin, un deuil, une émotion, une injustice, une peine, un plaisir, une satisfaction; ressentir du dépit, du remords, de la tristesse.
Une émotion est par définition fugace, elle nous traverse au moment où nous vivons certain type de situation. Elle peut être de différentes intensités. Elle nous quitte une fois la situation passée. Elle est la réaction sensible d'une personne qui réagit vibre face à une situation donnée.
ressentiment
Fait de se souvenir avec aigreur de quelque chose ou désir de se venger d'un tort, d'une injustice : Éprouver un profond ressentiment.
avoir, connaître, endurer, sentir, subir.
La poésie est un moyen pour le poète d'extérioriser ses sentiments, notamment par le biais du registre lyrique. Elle lui permet d'exprimer l'authenticité de ses émotions, de sa sensibilité, de son intimité.
L'émotion la mieux documentée est la peur.
Dans la vie quotidienne aussi, exprimez ce que vous percevez de ses émotions et sentiments avec des mots précis : « Je vois que tu es très en colère ! », « Je comprends que tu sois content, que tu aies peur... » Vous lui permettrez ainsi de mieux prendre conscience de ce qu'il ressent et de développer sa sensibilité.
Réaction affective. Synonyme : bouleversement, commotion, coup, ébranlement, saisissement, secousse.
apitoiement, bonté, commisération, humanité, pitié, sympathie.
Parce que nos sensations servent principalement à nous informer de ce qui se passe dans notre corps. Comme quand nous marchons, naturellement, nous adaptons notre allure au sol, aux éventuels obstacles autour de nous, à notre état de fatigue pour adapter notre allure …
L'intuition s'exprime par différentes voies. C'est notre inconscient qui véhicule ses messages, qui peuvent être de trois natures ; le ressenti, la vision, ou la pensée juste, que l'on appelle « petite voix ». Pour chacun, l'intuition s'exprime singulièrement.
Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience. 2. Sentiment irraisonné, non vérifiable qu'un événement va se produire, que quelque chose existe : Avoir l'intuition d'un danger.
Les sentiments sont plus internes, subjectifs et peuvent être moins intenses que les émotions, mais ils durent plus longtemps. Pensez à la différence entre ressentir une émotion de tristesse (peut-être en raison d'une mauvaise nouvelle) et le sentiment persistant de mélancolie qui peut durer des jours ou des semaines.
La joie, la tristesse, le dégoût, la peur, la colère et la surprise sont les premières émotions ressenties par votre bébé. Lorsqu'il sait exprimer ses émotions et qu'il les comprend mieux, votre enfant peut mieux les gérer.
L'émotion est un changement d'état d'âme, suite à une circonstance bouleversante, un événement perturbateur. « Trouble subit, agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc. Le sentiment est plus durable que l'émotion.
Ces 7 émotions primaires sont la colère, la peur, la surprise, la joie, la tristesse, le dégoût et le mépris. Les émotions primaires sont, d'après Hekman, innées et répondent aux stimuli environnants.
Plutchik considère qu'il y a huit émotions de base : la joie, la peur, le dégoût, la colère, la tristesse, la surprise, la confiance et l'anticipation (en).