Il communique par des mots isolés entre 12 et 18 mois. Il s'exprime par de courtes phrases de 2 mots vers 18-24 mois. Il produit les sons p, b, m, t, d et n accompagnés de voyelles. Il dit clairement NON.
Votre petit circule dans l'appartement, déplace les objets, joue, s'occupe seul de grands moments et à d'autres vous sollicite pour une activité ou de l'aide. Il commence à utiliser des mots (de 7 à 20) pour parler de ce qu'il vit, ressent. Il « discute ».
Il est possible que votre enfant de 18 mois ne parle pas encore. Cela n'est pas forcément grave, cela peut juste témoigner d'un décalage dans son évolution. Mais attention, un retard de langage peut aussi être l'un des signes d'un retard de développement ou d'un problème d'audition.
À cet âge, l'enfant apprend à organiser les mots dans un certain ordre de manière à faire des phrases. Il utilise d'ailleurs souvent des phrases de deux ou trois mots pour s'exprimer, comme : « Papa prend balle », et pour poser des questions, comme : « Est où maman? ».
Votre bébé reconnait son prénom à partir du 3e mois (si vous avez l'habitude de l'appeler par son prénom plus que par un doux nom), mais il ne le prononce que plus tard … entre 2 et 3 ans, avec un “diminutif” si le prénom est dur à prononcer : Elisabeth et plus complexe à prononcer que Léa par exemple.
Encouragez votre enfant à parler en lui posant des questions simples auxquelles il peut répondre par un geste ou un mot comme les questions « Où? » et « Qui? ». Chantez des bouts de comptines ou racontez des bouts d'une histoire qu'il connaît bien et arrêtez-vous à un mot afin qu'il dise la suite s'il en est capable.
Il faut rappeler souvent à un enfant d'utiliser les « mots magiques » (ex. : merci, s'il te plaît). En général, le réflexe d'utiliser les formules de politesse est acquis vers 4 ans. À cet âge, l'enfant commence aussi à s'excuser après avoir posé un geste ou dit un mot qu'il regrette.
L'enfant dit généralement ses premiers mots entre 12 et 16 mois.
Avant l'âge de 2 ans, un enfant n'est pas capable de comprendre ce qu'est une punition. Il comprend qu'il se passe quelque chose, mais ne peut pas faire le lien entre l'action et sa conséquence. Il est donc inutile de gronder ou de réprimander un bébé. De 12 à 36 mois, l'enfant se développe.
« Être sensible aux besoins de son bébé, répondre rapidement à ses pleurs, le nourrir avec chaleur, s'assurer que sa couche est sèche, ce sont des marques d'affection qui aident à créer un bon lien d'attachement entre l'enfant et ses parents », explique Isabelle Bourgault, neuropsychologue.
1- La tour des consignes (Placote)
Conçu pour les bébés et tout-petits de 12 mois à 2 ans et demi, ce jeu à mordiller, lancer, empiler ou écraser est parfait pour développer le vocabulaire de base des tout-petits (ex: les parties du corps), mais aussi les consignes simples.
Votre enfant n'est pas en avance pour le langage, c'est le moins qu'on puisse dire mais pas en retard pathologique. Il faut surveiller la mise en place de son langage sans pour autant s'inquiéter. Il va aller chez le pédiatre pour l'examen obligatoire des 24 mois.
Cet enfant de 18 mois devrait prononcer plus qu'un mot. Les premiers mots apparaissent généralement vers 12 mois. À 18 mois, on devrait s'attendre à ce qu'il prononce environ 20 à 40 mots. Cela est très approximatif, mais effectivement, on devrait s'attendre à ce qu'il prononce autre chose que « maman » à 18 mois.
Comme je l'ai mentionné plus haut, c'est justement autour de l'âge de deux ans que les enfants commencent à exprimer cette attitude d'opposition : dire « non » à une consigne, faire une crise lorsqu'on leur impose une limite...
L'apprentissage des couleurs s'échelonne de l'âge de 2 à 5 ans, et même après 5 ans en ce qui concerne les nuances. La meilleure façon d'aider votre enfant à nommer les couleurs est d'utiliser souvent ces mots quand vous lui parlez.
Les causes d'un retard de langage sont souvent multiples. Elles peuvent être liées à l'environnement de l'enfant, à des troubles de l'audition, à des maladies du cerveau pendant la grossesse ou les premiers mois, etc.
A partir de quel âge un enfant peut être capricieux ? On situe cet âge critique aux environs des 18 mois. Avant cet âge, un bébé pleure uniquement par besoin ; il peut avoir faim, froid ou avoir besoin d'être rassuré ou changé, par exemple. On ne parle de caprices qu'aux alentours des 2 ans.
De 18 mois à 3 ans
Et surtout qu'on ne lui dicte pas que ce qu'on lui interdit, mais aussi ce qu'on attend de lui. Par exemple : « Non, je ne veux pas que tu cries, je veux que tu parles tout bas » en chuchotant nous-même en le disant pour qu'il apprenne par imitation.
A quel âge apparaît la phase d'opposition ? La période du non a généralement lieu entre les 18 mois et les 2 ans de l'enfant. C'est une période durant laquelle votre tout-petit prend de l'autonomie par rapport à vous, et où il va vouloir affirmer ses propres choix.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.