Pour faire un dégradé 3 6 9, vous aurez besoin d'une tondeuse à cheveux à 3 sabots, dont un sabot de 3 mm, un sabot de 6 mm et un sabot de 9 mm. Il est possible de réaliser cette opération dans un salon de coiffure ou à la maison.
Il est fortement conseillé de commencer par le plus gros sabot, afin de ne pas couper trop court dès le début et vous tromper, car il vous faudrait rattraper le tout ensuite. Allez du 9 millimètres au 6, en finissant par le 3 millimètres pour avoir cet effet dégradé et fondu.
Pour faire un dégradé seule, séparer vos cheveux horizontalement en deux parties. Attacher la partie arrière de vos cheveux, et amener la partie avant sur l'avant de votre visage. Selon l'intensité du dégradé que vous désirez, vous allez couper plus ou moins de cheveux. Pour ne pas faire de dégâts, allez-y doucement.
Les chiffres sur les différents sabots correspondent à différentes tailles qui déterminent la longueur de vos cheveux. En général, plus le chiffre est petit, plus la coupe est courte. Par exemple, un 0 tondra les cheveux pratiquement à ras tandis qu'un 8 correspond à une longueur d'environ 2,5 cm.
Le dégradé long
Pour réaliser un dégradé long, vous aurez besoin d'une longueur à partir 10 à 15 cm.
Dans les arts graphiques, le dégradé est une transition progressive vers le blanc. Quand il s'agit d'autres couleurs, on parle de « passage fondu » ou de « fondu ».
Une fois que vous visualisez ces sections, commencez avec un sabot plus long comme le numéro 7 ou 8 pour pouvoir couper des parties plus épaisses. Une fois que vous avez retiré la partie la plus épaisse de vos cheveux, il est temps de changer pour un sabot plus court.
Le dégradé se réalise si vous souhaitez plus de forme et de volume dans votre chevelure. » C'est votre coiffeur qui saura définir le dosage du dégradé.
Coupe. Commencez par le sabot le plus long et changez de taille petit à petit, pour éviter les accidents. Débutez par les côtés avant de passer à l'arrière et la nuque. Gardez la tondeuse bien à plat pendant la coupe, en effectuant des mouvements de bas en haut jusqu'à ce que le résultat soit uniforme.
Carré dégradé
Pour ce faire, démêlez vos cheveux avec un peigne ou une brosse et tracez une raie qui va d'une oreille à l'autre. Ramenez les mèches supérieures sur le haut du crâne. Attachez ceux de l'arrière avec un élastique. Ensuite, mettez la tête en bas et attachez la partie supérieure au niveau du front.
Pour adopter une coupe mi-longue après 50 ans qui soit rajeunissante et moderne, rien de mieux que la coupe "lob". Cette coupe de cheveux est relativement simple, mais elle permet de pouvoir styliser vos cheveux comme bon vous semble. Qu'ils soient lisses ou ondulés, c'est une coupe également facile à coiffer.
Commencez par couper au milieu.
Tenez votre frange entre votre pouce et votre index, et, en utilisant vos ciseaux, coupez verticalement vers le bas de vos doigts. Gardez vos ciseaux ouverts et procédez délicatement. Vos cheveux devraient devenir progressivement dégradés.
Commencez par désépaissir votre barbe à l'aide du plus gros sabot de la tondeuse de précision (5mm). Ce sabot est parfait pour créer une barbe de taille intermédiaire.
Dégradé comme taper consistent à couper les cheveux courts vers le bas de la tête et à laisser progressivement de plus en plus de longueur en allant vers le dessus du crâne. Mais avec un taper, l'effet dégradé est plus marqué.
On commence par tondre les côtés et le derrière du crâne à la longueur maximale souhaitée. Puis, avec un sabot plus petit, on repasse sur la même zone, en s'arrêtant cette fois plus bas, à l'endroit choisi comme hauteur du dégradé.
La coupe effilée est une technique de coiffure qui consiste à éliminer les pointes des cheveux pour créer une coupe en forme de V. Cette technique est particulièrement adaptée pour les cheveux épais, car elle permet de leur donner un véritable mouvement.
Technique totalement opposée, l'effilage permet de désépaissir les cheveux en affinant la matière à l'aide de ciseaux crantés. Principal point commun avec le dégradé : la gestuelle précise qu'il requiert.
Un dégradé à blanc implique que les côtés et l'arrière de votre tête soit entièrement rasé tandis que le sommet de votre tête foisonne de cheveux. En fonction du degré de cheveux restants, on distingue trois types de dégradés : haut, moyen et bas.
Pour calculer celle-ci, vous devez mesurer la longueur qui sépare votre menton et votre lobe d'oreille. Si la distance que vous avez mesurée est inférieure à 5,5 cm, dans ce cas une coupe courte vous conviendrait à merveille. Si en revanche, la mesure est supérieure à 5,5cm, vous porterez mieux les cheveux longs.
Sur cheveux épais, on oublie les coupes boules (trop volumineuses) et les carrés droits qui donnent trop de volume aux pointes (et un effet triangle). Au contraire, on privilégie les carrés longs et dégradés, avec les mèches au minimum en dessous de la ligne des oreilles.
Le dégradé, qu'est-ce que c'est ? Une technique de coupe réalisée le plus souvent aux ciseaux, mais parfois aussi au rasoir ou à la tondeuse. L'idée, c'est d'obtenir des mèches de différentes longueurs. Ça peut être au niveau des pointes, autour du visage, dans la masse même de la chevelure…
Le dégradé américain
Qu'est-ce que c'est ? Une méthode de dégradé à blanc qui se pratique surtout chez les coiffeurs-barbiers spécialistes. Les cheveux sont longs sur le dessus de la tête et dégradés jusqu'à un rasage à blanc ou à 1mm au-dessus des oreilles et sur la nuque.
Dégradé homme 2022 : le mi-long
Contrairement au dégradé classique, le dégradé mi-long est moins brut. Si vous n'avez jamais essayé de coupe de cheveux avec un dégradé, le mi-long est un bon début. Sur le côté les cheveux auront plus de longueur tout en ayant un effet fondu.
Le dégradé bas à blanc permet de combiner l'aspect « à blanc » avec une longueur de cheveux plus conséquente que sur le dégradé haut. C'est une coiffure plutôt simple à entretenir. Pour un dégradé à blanc, n'hésitez pas à demander une finition au rasoir, cela rendra votre dégradé encore plus net et visible.