prenez des dominos (sucre) de 25mm² et raccordez vos fils du meme coté du domino en serrant sur les 2 vis. attention de ne pas laisser dépasser les fils de l'autre coté. ne pas raccorder les fils face à face.
Un domino est très utile pour rallonger un fil électrique. Commencez par démonter précautionneusement la prise et repérez le fil à rallonger. Puis dénudez avec soin les fils du câble à rallonger. Faites rentrer dans le domino les fils existants en les faisant coïncider avec ceux de la rallonge.
10 mm² → 40 A → 9 200 W.
Insérer les fils dans le domino
Si la borne de raccordement est déjà prête à connecter les fils électriques, il suffit alors de glisser chaque fil de chaque côté (face au fil identique évidemment) et de les faire se rejoindre au centre du domino. Une fois les câbles en place, il suffit de resserrer les vis.
Un câble de 10 mm² correspond à un diamètre de 3,6 mm.
Pour la protection d'une prise de recharge destinée aux véhicules électriques, par exemple, vous aurez besoin d'un disjoncteur 40 A avec une section de fil de 10 mm2. Notez également que la norme N FC 15-100 interdit désormais l'utilisation des coupe-circuits, aussi appelés fusibles.
La plaque de cuisson / la cuisinière est branchée sur une prise spécialisée: la prise 32A. Pour un socle de prise de courant 32A, la section minimale est de 6mm2.
Bonjour, Le plus "safe" serait un petit boitier avec rail din et borniers. Il faut une pince à sertir et super bien isoler les câbles avec gaine thermo.
Utiliser un domino
Particulièrement connu, le domino reste un incontournable pour allonger un câble électrique qui s'avère trop court. Pour cela, il suffit de démonter la prise afin de libérer les câbles, de dénuder les fils électriques, puis de les insérer dans le domino, qu'il convient ensuite de visser.
La première solution, si votre câble électrique s'avère trop court, est de le rallonger en utilisant un domino. Démontez la prise électrique afin de disposer uniquement de votre câble. Dénudez-le afin de faire apparaître les fils que vous pourrez ensuite insérer dans un domino et visser.
En réponse à votre question, pour alimenter le compteur Enedis et le tableau électrique avec une puissance de 12KVA et sur une longueur de 100 mètres, il vous faut un câble de 70mm², en effet, une section de câble de 35 mm² n'est pas suffisante, la longueur maximale autorisée pour cette section de câble est de 58 ...
Dans ce cas, il faut choisir un domino qui puisse rentrer dans la boite d'encastrement et qui accepte la connexion de fils électriques en section 6mm2. Pour cela, je choisi un domino de taille 16mm2, la bonne taille pour fixer 2x6mm2 et pouvoir travailler dans un espace restreint.
Le 6² doit être protégé à l'origine par un disjoncteur 32A et par un interrupteur différentiel 30mA. Ne pas oublier de passer également le conducteur de terre.
La fixation de la boite de jonction et passer le fil pour le mettre en place. Le branchement devrait être fait par un électricien compétent. Si on travail près de la prise électrique active, on ouvre le disjoncteur approprié pour couper l'alimentation de la sécheuse.
La distance maximale à respecter entre le tableau électrique et le coffret de communication. Cette distance est de 50 cm au maximum. Elle doit être aussi courte que possible et de section 6 mm2 minimum selon cette même réglementation.
Vous pouvez ajouter plusieurs prises électriques en utilisant des boîtiers doubles, triples en respectant la norme française NF C 15-100. Si vous n'avez pas de rainureuse pour effectuer une saignée dans un mur, utiliser une disqueuse avec les protections et le disque adaptés.
– 6 kW correspond à 30A. – 9 kW correspond à 45A. – 12 kW correspond à 60A. Donc pour un compteur qui délivre 9 kW (45A) et qui est situé à 30m du tableau, on optera pour du câble en 16 mm² pour une installation électrique en monophasé.
Bonjour, Un câble en 16² encaisse jusqu'à 63A. Si votre disjoncteur de branchement EDF est un 15/45A ou un 30/60A, vous n'avez pas besoin de protection complémentaire car par construction vous ne pouvez pas dépasser les 63A.