Selon cette méthode, l'enseignant doit respecter plusieurs principes comme fractionner la matière qu'il enseigne, miser sur la réflexion à voix haute en classe, faire de la révision au quotidien et circuler dans les rangées pour vérifier que les élèves assimilent bien la matière.
Mais toutes les performances chiffrées qu'ils analysent concourent au même constat : les enseignements « explicite » ou « direct » sont plus efficaces, notamment en milieu défavorisé, que les pédagogies qui se veulent « centrées sur l'élève ».
L'enseignement efficace s'adapte bien aux apprenants jeunes, aux personnes qui apprennent plus lentement et aux élèves en difficulté et à risque d'échec (Rosenshine, 1986; Bissonnette, Richard, Gauthier et Bouchard, 2010). Pour un maximum d'efficacité, les notions à enseigner sont fractionnées en de petites étapes.
Ces derniers sont la liberté de l'enseignement, la gratuité, la neutralité, la laïcité et l'obligation scolaire.
Les qualités requises pour devenir enseignant reposent principalement sur les habiletés relationnelles, le sens de l'organisation et la maîtrise de la matière enseignée.
Une loi sur l'éducation adoptée en 2019 interdit les violences physiques, psychologiques et verbales dans les écoles. L'enseignant ne peut pas élever la voix de l'élève, ceci est contraire à la loi. De plus, chaque élève a droit à une protection contre les insultes et au respect de sa dignité.
Un bon pédagogue est une personne capable de souligner des efforts et les réussites de ses apprenants.
Le triangle didactique, développé par Yves Chevallard, vise à transposer un savoir acquis en un savoir enseigné. Si les trois piliers sont les mêmes que le triangle pédagogique de Meirieu et Houssaye, ils modélisent dans ce cas l'acte didactique et non pédagogique.
Nous distinguons deux types de stratégies, les stratégies cognitives qui facilitent la résolution d'un problème, comme comparer, souligner les informations pertinentes, paraphraser, et les stratégies métacognitives qui régulent les activités cognitives, principalement la planification et le contrôle.
L'enseignement (du latin insignis, remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique, mise en œuvre par un enseignant, visant à transmettre des compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) à un élève, un étudiant ou tout autre public dans le cadre d'une institution éducative.
La pratique pédagogique est l'union de la théorie et de la pratique dans l'exercice de l'enseignement et de l'appréhension de la connaissance, dans l'action pédagogique. Ces pratiques impliquent d'être au courant de l'ensemble du processus éducatif et des outils utilisés par les enseignants pour y parvenir.
L'enseignement explicite et l'enseignement réciproque sont deux stratégies qui favorisent les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter) auprès des élèves en difficulté d'apprentissage et à risque d'échec. Ces stratégies d'enseignement sont centrées sur l'enseignant.
dues à la surcharge de travail, au stress lié au système, aux relations (collègues, parents, élèves) qui amenuisent le niveau de performance. L'impact de cette fatigue se retrouve avec des tensions interpersonnelles et une baisse sur la qualité du travail fourni et une baisse de la performance des élèves.
Comment enseigner autrement ? La pédagogie différenciée privilégie l'élève. Elle conduit le professeur à adapter son enseignement pour répondre à ses besoins et prendre en compte ses capacités. Elle propose des situations d'apprentissage et des outils variés pour faire progresser chaque élève.
L'enseignant a d'autres pratiques que le face à face pédagogique, on peut citer : les Pratiques de préparation d'un cours, Pratiques de présentation d'un cours (orale, audio-visuelle,multimédia), Pratiques d'organisation matérielle de la classe, Pratiques de maintien de l'ordre dans la classe, Pratiques d'encadrement ...
Par contre, faire preuve de pédagogie c'est se positionner sur un enjeu d'apprentissage et considérer que cet apprentissage nécessite des manières spécifiques de faire passer les messages pour qu'ils soient compris. Il s'agit moins de convaincre et de persuader pour faire adhérer que de faire comprendre.