Par la suite, les quatre caractéristiques essentielles de l'évaluation stratégique une temporalité « chemin faisant », des modalités de gouvernance pluraliste et participative, une posture de recherche-action et son protocole méthodologique mixte original sont discutés au regard de ces deux conditions (2).
La gestion du management stratégique consiste à définir et à mettre en œuvre les orientations stratégiques de l'entreprise. Les choix en matière de produits, marchés, technologies sont réalisés en tenant compte des forces et des faiblesses économiques, sociales, politiques et organisationnelles.
Sur le plan organisationnel, l'ensemble des évaluations constitue une sorte d'audit de l'efficacité de l'entreprise, aide à une meilleure répartition des tâches entre les équipes et les services, développe l'information sur les emplois et les conditions pour y accéder et prépare l'adaptation des collaborateurs aux ...
L'évaluation stratégique est définie comme le processus de détermination de l'efficacité d'une stratégie donnée dans la réalisation des objectifs organisationnels et la prise de mesures correctives au besoin. Parfois appelé une analyse des écarts.
1L'analyse stratégique est une théorie sociologique des organisations issue des travaux de M. Crozier et E. Friedberg (1977). Elle s'intéresse aux relations de pouvoir entre les acteurs de l'organisation et aux règles implicites qui gouvernent leurs interactions (désignées sous le terme de « jeux »).
Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
Pour cadrer une analyse stratégique, le plus simple est d'utiliser des outils dédiés à la stratégie d'entreprise. Parmi eux nous pouvons citer : L'analyse SWOT. Cet outil d'aide à la décision permet de synthétiser les forces, faiblesses, opportunités et menaces au sein d'un tableau (la matrice SWOT).
Dans un contexte de gestion axée sur les résultats, l'évaluation de l'atteinte des objectifs permet de mettre en relation les résultats obtenus avec les objectifs visés par le plan stratégique et d'expliquer les écarts, le cas échéant.
Ils permettent d'avoir une vue globale des enjeux, et de faire une analyse stratégique pour prendre des décisions efficaces. Parmi les outils de la stratégie d'entreprise, les plus utilisés sont la matrice d'Ansoff, la matrice BCG, le SWOT, la matrice McKinsey et l'analyse Pestel.
L'évaluation comme évaluation de savoir-faire
On l'aura compris, l'enjeu de l'évaluation réside dans la confrontation des pratiques et des savoir-faire à des critères de jugement censés distinguer les bonnes procédures de celles qui ne le seraient pas.
Un entretien annuel d'évaluation sert à vérifier qu'un salarié effectue correctement son travail et répond aux attentes placées en lui. Le premier enjeu de cet exercice est donc de mesurer la performance et d'apprécier le niveau du collaborateur évalué.
La jurisprudence estime que les résultats d'une procédure d'évaluation des salariés peuvent constituer des éléments objectifs de nature à justifier une différence de salaire.
Les enjeux : définition
Le mot « enjeu » peut se comprendre comme il s'entend. En effet, il signifie étymologiquement : ce qui est en jeu, ce qui est misé. De manière plus vaste, on peut comprendre qu'un enjeu, est ce qui sera gagné ou perdu au terme d'une démarche.
Moteur de votre action, votre stratégie vous aidera à avancer, parce qu'elle vous permettra de savoir dans quelle direction vous rendre. - La deuxième tient à vos collaborateurs, actuels et/ou futurs. Vous ne pouvez pas espérer motiver durablement ces derniers si vous ne savez pas où vous comptez les emmener.
Définissez vos buts ou finalités
Recherche de prestige, de rentabilité, d'indépendance, de pérennité... Ces buts fixent un cadre pour la définition de vos objectifs stratégiques. Exemple : vos buts sont le leadership et la croissance. Vous souhaitez que votre entreprise soit le leader de son marché.
L'objectif de la planification stratégique est de fixer les objectifs globaux pour votre entreprise et d'élaborer un plan pour les atteindre.
Un plan stratégique doit constituer, pour vous et votre équipe, une feuille de route simple et claire sur ce qu'il faut faire ensuite. Il doit contenir une liste par ordre de priorité de vos meilleures idées et des étapes précises pour atteindre les objectifs de votre entreprise.
Les étapes du processus de planification stratégique
Hiérarchiser vos objectifs. Élaborer un plan stratégique. Mettre en œuvre et gérer votre stratégie.
La mesure de l'atteinte des objectifs stratégiques nécessite la définition d'un ou plusieurs indicateurs dont il convient de vérifier la pertinence par rapport aux objectifs, la variété, la possibilité d'une évaluation dans le temps et dans l'espace, l'appropriation par les acteurs concernés et le nombre de conflits ...
La structure correspond à la manière dont l'entreprise est organisée. Elle est l'élément clé de la mise en oeuvre de la stratégie de l'entreprise. Inversement, la structure peut influencer la stratégie en conditionnant les perceptions du dirigeant et en limitant les mouvements stratégiques.