Les extraits Kbis et K sont des documents officiels qui contiennent toutes les informations permettant d'identifier une entreprise inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés. En tant qu'auto-entrepreneur, votre extrait K contiendra notamment : la date de création de votre auto-entreprise
Il faut s'adresser au greffe du tribunal du commerce dont dépend l'entreprise recherchée. Cette demande peut se faire soit par la dénomination sociale, le sigle ou le nom de l'entreprise, soit par son numéro Siren. L'extrait est délivré et certifié par le greffier.
Si l'auto-entrepreneur souhaite répondre à un appel d'offre public, l'extrait Kbis est nécessaire. C'est le seul document officiel prouvant l'identité et l'adresse de l'auto-entreprise, mais aussi toutes les informations importantes concernant l'entreprise (si celle-ci se retrouve en procédure collective par exemple).
L'obtention d'un extrait K ou Kbis est un témoin de l'immatriculation d'une entreprise au RCS. Les auto-entrepreneurs artisans devront quant à eux détenir un extrait D1 délivré par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA). L'extrait D1P est l'équivalent du Kbis pour les entreprises artisanales.
L'extrait Kbis est un extrait du registre du Commerce. Etant dispensé d'immatriculation au RCS ou au RM, un auto entrepreneur et micro entrepreneur ne peut pas obtenir ce document. Le statut Auto Entrepreneur ne donne pas droit à l'extrait Kbis !
De nombreuses entreprises n'ont pas de KBIS, car elles ne sont pas affiliées au RCS. C'est le cas, notamment des artisans. En effet, ces derniers sont inscrits au Répertoire des Métiers (RM), par l'intermédiaire de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA).
Dans la continuité des mesures de simplification des démarches administratives des entreprises, un arrêté du 4 janvier 2022 publié au Journal officiel le 24 janvier supprime l'obligation de fournir un extrait Kbis pour certaines formalités.
En pratique :
Si vous envoyez votre dossier par courrier : remplissez le formulaire en ligne et imprimez-le. Une fiche pratique vous présentera les pièces justificatives pour constituer votre dossier. Adressez-le au greffe du Tribunal de commerce compétent, c'est-à-dire celui du lieu de votre siège social.
Envoyez votre demande d'immatriculation au greffe du Tribunal de commerce du ressort du siège social de votre entreprise. Pour ce faire, remplissez le formulaire correspondant à la forme juridique de votre structure. Complétez votre dossier avec les pièce justificatives listées en annexe du formulaire.
L'absence d'extrait KBIS peut être due à un oubli d'inscription au Registre du Commerce et des Sociétés ou à un refus d'inscription. Cette inscription se fait directement au greffe du tribunal de commerce ou via un Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de la chambre de commerce et de l'industrie.
La seule condition pour démarrer une activité sans être immatriculé est que les statuts de la société soient signés. Si la société n'a pas encore de numéro RCS ou de kBis, elle peut commencer par exemple à émettre des factures en utilisant la mention « en cours d'immatriculation », ou « RCS en cours ».
Toutes les entreprises et tous les professionnels exerçant une activité commerciale ont l'obligation de s'inscrire au registre du commerce et des sociétés (RCS) lors de leur création. Pour attester de cette inscription il est nécessaire d'obtenir l'extrait K ou Kbis auprès du tribunal de commerce.
Vous ne connaissez pas le numéro Siren de l'entreprise (y compris auto-entrepreneur), association ou organisme du secteur public. Vous pouvez trouver votre Siren en consultant le site sirene.fr, en faisant une recherche sur votre raison sociale, nom/prénom ou adresse.
En principe, en relevant de la micro-entreprise, vous ne facturez pas la TVA puisque vous bénéficiez du dispositif de "franchise en base de TVA". Vous ne déduisez donc pas de TVA. Vous devez alors mentionner sur vos factures : "TVA non applicable, art. 293 B du CGI".
Le numéro de SIRET est composé de 14 chiffres : les 9 premiers chiffres correspondent au numéro SIREN et les 5 derniers renvoient au code établissement. Le numéro RCS est composé du numéro SIREN, lui-même composé de 9 chiffres correspondant à l'identifiant de l'entreprise.
S'inscrire au RCS est obligatoire pour toute entreprise exerçant une activité commerciale en France.
Quel est le délai moyen pour obtenir son Kbis ? A partir du moment où vous avez déposé votre dossier de création (ou de modification) au greffe du tribunal de commerce, l'extrait Kbis de votre société vous sera communiqué dans un délai généralement compris entre 3 et 7 jours ouvrables.
L'attestation URSSAF auto-entrepreneur ne peut être obtenue que sur internet. L'auto-entrepreneur peut consulter et télécharger à tout moment son attestation sur son compte en ligne URSSAF qu'il devra créer lors de sa première connexion.
L'immatriculation d'une auto-entreprise est l'inscription de celle-ci auprès du CFE compétent. Cette formalité permet à l'auto-entrepreneur d'exercer son activité.
Pour une mairie, il s'agit en principe du code APE 8411Z - Administration publique générale. Enfin, chaque mairie a un code commune ou code INSEE à 5 chiffres (différent du code postal), les 2 premiers chiffres correspondant au numéro du département et les 3 autres étant un code propre à la commune.
L'extrait Kbis ou K est un document officiel et légal .
Il fournit la preuve que votre entreprise est immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS). Il est comparable à une carte d'identité.
Vous souhaitez savoir si une entreprise existe vraiment ? Pour vérifier, n'hésitez pas à examiner son extrait de Kbis. On parle couramment de la “carte d'identité” de l'entreprise. C'est le seul document permettant d'attester de l'existence et de la légalité de la société.