Pour connecter des fils électriques grâce à des bornes Wago il faut une borne par couleur de fil. Après avoir dénudé les fils sur 8 à 10 mm, votre électricien peut, par exemple, insérer ses deux fils de phase dans un Wago, les deux neutres dans un deuxième appareil et les fils de terre dans une troisième borne.
Une borne Wago est une « borne de connexion », également appelée « borne de raccordement ». Elle permet de raccorder plusieurs fils électriques d'un même circuit. Généralement, les bornes de connexion sont installées dans des boîtes de dérivation.
Coupez les 3 fils à la longueur appropriée, les fils rouges et bleu-clair sont reliés au disjoncteur et le vert jaune à la terre. Dénudez les 3 fils sur environ 8 mm. Branchez le fil rouge à la phase (L) de la sortie du disjoncteur qui protège le circuit. Connectez le fil bleu au neutre (N) de la sortie du disjoncteur.
Vert ou jaune : il s'agit du fil conducteur de phase par lequel le courant arrive. Gris ou blanc : c'est le fil conducteur neutre qui mesure la consommation et permet au courant de repartir. Rouge ou noir : la couleur désigne le fil de terre, le conducteur de protection.
En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.
Remplacer les dominos en électricité
Pour pallier ces inconvénients, les fabricants de matériel électrique proposent désormais de remplacer les dominos par des bornes automatiques. Ces dispositifs permettent alors d'associer deux fils sans système de serrage à vis, mais grâce à un ressort ou à un levier.
Les fils électriques répondent à un code de couleur : les fils de phase : en rouge ; les fils du neutre : en bleu ; les fils de terre : en jaune et vert.
Pour créer un nouveau point de raccordement en parallèle, utilisez un domino ou un connecteur type Wago. Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux.
1. Utiliser un domino. Particulièrement connu, le domino reste un incontournable pour allonger un câble électrique qui s'avère trop court. Pour cela, il suffit de démonter la prise afin de libérer les câbles, de dénuder les fils électriques, puis de les insérer dans le domino, qu'il convient ensuite de visser.
Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.
Choisir votre section de domino revient à faire l'addition des sections de sections de fil électrique à connecter. Si vous connectez par exemple deux fils de 1,5 mm², vous devez choisir un domino électrique de 4 mm². Il en va de même pour deux fils de 2,5 mm². Dans ce cas, sélectionnez un domino de 6 mm².
Dans la majorité des cas, un domino électrique fond pour cause de mauvais serrage des fils.
Le domino à la bonne taille
Par exemple : si vous avez deux fils de 2,5 mm2, optez pour un domino de 6 mm2. Si vous devez raccorder une plaque de cuisson par exemple, il s'agit d'une prise de 32 A, avec des câbles de 6 mm2.
La fixation de la boite de jonction et passer le fil pour le mettre en place. Le branchement devrait être fait par un électricien compétent. Si on travail près de la prise électrique active, on ouvre le disjoncteur approprié pour couper l'alimentation de la sécheuse.
Le joueur doit placer un domino à côté de l'un de ceux présents en extrémité de ligne ayant le même nombre de points entre les 2 cases voisines.
Commencez par démonter précautionneusement la prise et repérez le fil à rallonger. Puis dénudez avec soin les fils du câble à rallonger. Faites rentrer dans le domino les fils existants en les faisant coïncider avec ceux de la rallonge. Vissez-les pour qu'ils soient fixés correctement.
Four sans prise : raccordement direct au circuit
Un four est généralement protégé en tête de ligne par un disjoncteur divisionnaire de 20 A ou 32 A, selon sa puissance. Un four sans prise doit être raccordé directement au circuit électrique via une boîte encastrée dans le mur, fermée ensuite par une plaque murale.
Lorsqu'on tourne le commutateur d'une position, on établit les connexions décalées d'un cran : A-2, B-6, C-10. De même pour la 3ème position : A-3, B-7, C-11. Et la quatrième position : A-4, B-8, C-12.
Pour le câblage d'un va et vient : le fil de phase (rouge) est relié à la borne L du premier appareillage. Le fil neutre (bleu), est connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du second appareillage. Les navettes (fils oranges) sont reliées aux bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.