Même si cela peut se révéler très pratique, il est impossible d'installer une deuxième prise fibre optique sur la même fibre. Cependant, l'occupant du logement peut demander à bénéficier d'une seconde fibre optique dans son logement. Dans ce cas, il devra faire une nouvelle demande de raccordement à la fibre optique.
Pour pouvoir mettre ta box (et ton arrivée fibre) dans ton salon, il faut mettre un switch (ou commutateur en bon français) dans ton armoire électrique. Ainsi, il redistribuera la connexion en provenance du salon vers toutes les autres pièces.
Un coupleur optique (en anglais, splitter) est un composant passif qui n'intervient pas sur le contenu du signal lumineux. Son rôle consiste simplement à distribuer la puissance d'une fibre principale vers une ou plusieurs autres fibres ou inversement.
Un adaptateur de fibre optique est un accessoire informatique de très petite taille permettant la connexion de câble de fibre optique entre eux appelé aussi jarretières à fibre optique.
Les ciseaux à fibre optique sont utilisés pour découper la section endommagée. Vous devez utiliser la pince pour dénuder les deux bouts et peler doucement la gaine pour exposer le tube de fibre optique à l'intérieur. Ensuite, coupez la gaine et le fil avec les ciseaux à fibre optique.
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.
Le top est de disposer le matériel à proximité du tableau élec. La PTO, l'ONT (ou le SFP) et la livebox. Ensuite tu peux repartir de la livebox en câble éthernet cat 5E ou 6 vers les pièces ou tu souhaites installer des prises RJ45.
Pour avoir la fibre optique dans une maison, il faut déjà que votre logement soit éligible. Il y aura ensuite des travaux d'installation pour ramener la fibre dans votre maison. Si elle a déjà été fibrée, il vous suffira de connecter votre box.
Pour avoir Internet sur toutes vos prises RJ45, il faut créer un réseau reliant l'ensemble de vos appareils à votre box. Pour cela placez votre box à côté de votre coffret de communication dans la GTL. Ensuite câblez la box sur le filtre ADSL de la GTL. Celui-ci doit se brancher au niveau du DTI.
Le répartiteur optique multimode implique que la fibre est optimisée pour un fonctionnement à 850 nm et 1310 nm, alors que le répartiteur monomode permet d'optimiser la fibre pour un fonctionnement à 1310 nm et 1550 nm.
L'emplacement idéal d'un PTO est la plupart du temps près de la box internet. L'idéal est que le boitier se trouve à une distance maximale de 100 m de la box.
L'idéal est de la placer à côté de votre box et des prises déjà existantes. Car, c'est sur cette prise qu'il faudra ensuite connecter votre équipement. L'emplacement de cette prise une fois choisi, le technicien va alors amener le câble de fibre optique jusqu'au PTO.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
La ligne cuivre démontée -si on ne laisse pas une première prise fonctionnelle d'arrivée dans le logement- n'existera plus physiquement, puisque vous (où le technicien) l'aurez enlévée. N'existera plus physiquement, mais par contre va rester enregistrées sur les Bases De données Orange.
Sur le marché de l'internet fixe, on distingue deux types de technologies qui permettent d'avoir accès au Très Haut Débit : la fibre FttH et la fibre FttLa.
Attachez le connecteur du câble que vous souhaitez tester à votre localisateur de défaut visuel. Envoyez un signal lumineux dans le câble. En même temps, observez l'autre extrémité du câble. Si vous pouvez voir cette lumière correctement cela signifie que votre câble a une bonne continuité.
Si la lumière est discernable à l'autre extrémité du câble, cela indique que la fibre n'est pas cassée et peut être utilisée. Si la lumière est peu ou pas visible, cela signifie que la fibre est abimée et qu'elle transmet mal les données.
Branchez le cordon optique entre la prise murale fibre et votre box Internet. Reliez le cordon d'alimentation de votre box à une prise de courant. Allumez votre équipement comme d'habitude et attendez que tous les voyants soient au vert.
La distance recommandée pour le câble RJ45 entre le boitier GPON /ONT et la box est de 30 cm. Le plus simple d'acheter un câble optique plus long (de 15 ou 20 mètres) et de le placer entre la PTO et le boitier GPON /ONT. (Celui fourni par défaut fait tout au plus 2 mètres).
Le PTO (Point de Terminaison Optique) est la partie terminale du réseau FTTH. Il fait partie du Câblage Client Final (CCF) et se trouve entre le réseau d'accès en fibre optique et le réseau privé du client.
Bonjour, Ils essayeront de passer une aiguille dans ta gaine. Si ça passe, ils l'utiliseront pour passer la fibre qui fait environ 6mm de diamètre. Si il n'y a pas d'obstruction, d'angles trop serrés va passe plutôt bien.
Les boîtiers ONT (Optical Network Termination) assurent la liaison entre le réseau fibre Orange et la Livebox, ils transforment le signal lumineux en signal électrique. Ils existent sous trois formes : externe (boîtier ONT), amovible (adaptateur SFP / Livebox 4) ou intégré (Livebox 5).