Le son [ø] s'écrit presque toujours « eu ».
La prononciation des lettres EU ([ø] en alphabet phonétique). eu se prononce comme la lettre u [y] en phonétique. Les puristes distinguent le son eu fermé qu'on retrouve dans pneu ou deux et le son eu ouvert qu'on retrouve dans meurtre ou peur par exemple.
ø = [œ] ([ɶ]) avant n, [ø] ([œ]) d'ailleurs. e, æ = [a] avant k, g, nk, ng, [ɑ] d'ailleurs (dans la langue contemporaine).
æ prononcer comme un « ê » très ouvert, « dégoûté » comme dans « berk ! » ø = « eu » français, comme dans « bleu ». å = « ô » français comme dans « beau ».
Comment écrire en phonétique
La plupart des phonèmes sont représentés par des lettres de notre alphabet latin. Il contient également des lettres de l'alphabet grec (alpha, epsilon) et des signes particuliers (o barré, o ouvert, h culbuté, schwa).
En phonétique, on appelle le son [j] le yod. Pour prononcer ce son, dîtes rapidement « i e i e i e i e i e », vous finirez par entendre le son [j] de cette manière !
a-u au début ou au milieu des mots quand le son o est fermé. o au début ou au milieu des mots quand le son o est ouvert. Parfois, la lettre o prend un accent circonflexe.
– œ se prononce [eu], par exemple dans « œil » ou « œillet ». La plupart du temps, œ s'accompagne de la voyelle « u », comme dans bœuf, œuf, chœur, cœur, manœuvre, mœurs, œuvre, sœur… Dans tous ces exemples, le son [eu] est ouvert. La rime est donc parfaite dans l'adage « Qui vole un œuf vole un bœuf » !
En français, dans quelques mots courants comme œil, cœur ou nœud, ainsi que dans quelques mots savants d'origine grecque tels que œsophage ou œdème, la paire de lettres o et e est « collée » en un seul caractère œ. Comment appelle-t-on ce caractère ? Le dictionnaire d'Antidote le définit ainsi : « Digramme soudé oe ».
La graphie gn est particulière. Elle représente deux sons : le son [ɲ] ou le son [G+N].
Devant les voyelles e, i et y la lettre g se prononce [ʒ]. Devant les voyelles a, o et u, le g se prononce [g]. On obtient le son [g] en ajoutant un u entre le g et les voyelles e ou i. Devant toutes les consonnes, g se prononce [g], sauf devant le n, le g se prononce [ɲ].
La phonétique a pour objet les sons dans leur réalisation concrète indépendamment de leur fonction linguistique, tandis que la phonologie a pour objet les phonèmes. Le phonème est la plus petite unité phonique distinctive (ainsi /p/ et /b/ qui permettent de distinguer en français « pain » et « bain »).
L'alphabet phonétique international (A.P.I.) est un système de transcription phonétique utilisé par les linguistes pour représenter les sons du langage. L'A.P.I. est composé de lettres empruntées à des alphabets connus (surtout les alphabets latins et grec).
Le phonème /e/ (voyelle moyenne supérieure antérieure non arrondie) connaît 41 graphies : *a : lady, bacon. æ : ægosome, althæa, cæcum, curriculum vitæ, ex æquo, novæ, præsidium, aî : aîné, gaîté, traîner.
diphtongue
[En français moderne, il n'existe plus de diphtongues : les graphies eu, au, ou correspondent à des voyelles simples [ø], [o] et [u].]
Coupons tout suspense, il faut phonétiquement prononcer pour avoir le plus de chance de tomber juste : « Ving-gueu-gow-r ».