Afin toute chose, sachez que votre VMC doit être branchée sur un interrupteur différentiel 30mA/type AC et protégée par un disjoncteur divisionnaire 2A sur votre tableau électrique, comme l'oblige la norme NF C 15-100. Ensuite, pour la plupart des VMC, un interrupteur à 2 vitesses sera nécessaire.
une gaine ICTA (Isolant Cintrable Transversalement Annelé) de diamètre 16 mm ou 20 mm ; du fil électrique, section 1,5 mm² (bleu pour le neutre, vert-jaune pour la terre, et plutôt rouge pour la phase).
Brancher sa VMC : mode d'emploi
brancher la borne 1 de l'interrupteur sur la borne grande vitesse de la VMC avec un fil orange ; brancher la borne 2 de l'interrupteur sur la borne petite vitesse de la VMC avec un fil violet ; brancher le fil neutre bleu et le fil de terre jaune/vert directement sur la VMC.
Vous pouvez donc brancher votre VMC sur un disjoncteur de 2 A. Si elle est plus puissante que la normale, il faudra passer à un disjoncteur d'un calibre plus élevé, jusqu'à 16 A.
Selon la Norme NFC15-100, une VMC simple flux doit être alimentée sur un disjoncteur indépendant de 2A de calibre maximum. Il est indispensable de coupler ce disjoncteur avec un interrupteur différentiel de type AC de 30 mA. C'est ce dernier qui se chargera de couper le courant en cas d'incident.
Pour protéger votre VMC et votre installation électrique des courts-circuits, d'une coupure de courant ou d'une éventuelle surchauffe, vous devrez installer un disjoncteur divisionnaire d'un calibre de 2A minimum sur votre tableau électrique.
Connectez le fil de phase (le rouge) sur la borne L de l'interrupteur. Reliez ensuite l'interrupteur VMC et le moteur de celle-ci grâce à deux fils qui vont gérer les deux vitesses. Puis, connectez le fil neutre (le bleu) sur la borne N et le fil de terre (le vert-jaune) sur le moteur de la VMC.
Connecter les fils
Pour installer l'interrupteur VMC 2 vitesses, connectez tous les fils à leur borne dédiée dans l'ordre suivant. Liez les fils de phase au niveau de la borne L de l'interrupteur. Liez les fils de neutre au niveau de la borne N. Liez le fil de terre au moteur de la VMC.
Phase n°2 : Faire le branchement de la borne 1 de l'interrupteur sur la borne grande vitesse de la VMC avec un fil orange ; Phase n°3 : Brancher la borne 2 de l'interrupteur sur la borne petite vitesse de la VMC avec un fil violet ; Phase n°4 : Brancher le fil neutre bleu et le fil de terre directement sur la VMC.
Pourquoi ma VMC fait disjoncter le compteur éléctrique? - Votre alimentation électrique est défectueuse: essayez de faire un essai sans raccorder la VMC . - Le moteur est hors service: procédez à son changement.
Lorsqu'une VMC ne fonctionne pas il se peut qu'il y ait une absence d'alimentation sur cette dernière, avec pour cause une coupure d'alimentation, un disjoncteur coupé, un câble d'alimentation coupé ou alors déconnecté.
Sa principale caractéristique est d'être équipée d'un hygromètre qui va détecter l'humidité présente dans l'air. Lorsque l'humidité dépasse un certain seuil, le système de ventilation se déclenche automatiquement pour renouveler l'air intérieur et ainsi éviter la formation de moisissures.
Le moteur d'une VMC, quel que soient le modèle et la marque, est placé en grande majorité dans les combles. Il se trouve dans un groupe d'extraction à l'apparence d'un caisson.
Les disjoncteurs magnéto-thermiques basse tension conviennent mieux à la plupart des maisons unifamiliales . Ils permettent des courants électriques qui ne mesurent que jusqu'à 1 000 ampères. Les disjoncteurs moyenne tension sont utilisés dans les grands bâtiments, tels que les complexes d'appartements et les entreprises, qui utilisent régulièrement jusqu'à 72 000 volts.
Puis-je l'utiliser sans aucun problème ? Oui. Les disjoncteurs bipolaires sont simplement deux disjoncteurs électriques séparés, liés d’une manière ou d’une autre mécaniquement. L'électrique et la mécanique sont séparés.
Regardez sur la porte du panneau de disjoncteurs pour savoir quels disjoncteurs sont compatibles avec votre panneau . Des disjoncteurs continuent d'être fabriqués pour la plupart des panneaux, y compris les anciens modèles.
Aérer régulièrement
Aérer permet de renouveler l'air vicié par l'air frais, d'évacuer l'humidité, les polluants et les mauvaises odeurs, et de réduire les risques de condensation et de moisissures. Aérer est également bénéfique pour votre santé, car il vous permet de respirer un air plus sain et plus agréable.
L'une d'entre elles est l'utilisation de ventilateurs de plafond ou de table, qui permettent de brasser l'air à l'intérieur de la pièce. Ces ventilateurs favorisent la circulation de l'air et aident à réduire l'humidité et les odeurs. Une autre option est l'installation de grilles de ventilation.
La ventilation mécanique contrôlée n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. La loi impose à tout logement d'avoir un dispositif d'aération mais vous avez le choix entre une VMC ou un système de ventilation naturelle (ouverture des fenêtres, grilles d'aération, etc.)
Une VMC simple flux hygroréglable peut avoir une durée de vie entre 10 et 15 ans, voire plus, si elle est correctement entretenue, si l'installation respect l'avis technique et si cette dernière est de qualité.
La ventilation mécanique contrôlée est devenue un atout primordial pour faire des économies énergétiques et réduire donc sa facture de chauffage. On vous dit, dans cet article, comment cela est possible avec une VMC.