Faire un ourlet invisible à la main
Il suffit de prendre quelques fils du tissu une fois sur l'ourlet, une fois sur ton pantalon, de préférence en cousant avec un fil de la même couleur que ta fringue. Avec un peu de patience, ça va bien se passer !
Astuces pour rétrécir un pantalon provisoirement
Prenez un morceau d'élastique plat assez large (au moins 2 cm) et cousez-le à la main les extrémités de cet élastique sur l'intérieur du pantalon, au milieu du dos, sur la ceinture. Vous pouvez également coudre deux élastiques sur les côtés du pantalon.
Pour ce faire, faites bouillir une marmite d'eau. Éteignez le feu et plongez votre pantalon dans l'eau chaude. Laissez-le environ 5 minutes. Attention, plus vous le laisserez, plus il va rétrécir donc commencez doucement !
Le ruban thermocollant est LA solution pour toutes celles et ceux qui veulent raccourcir rapidement et facilement un pantalon ou tout autre pièce sans avoir à coudre.
La courbe se formera naturellement lorsque vous replierez le tissu. Repliez l'excédent de tissu vers l'intérieur, le long de la ligne du pli de l'ourlet, en faisant coïncider les coutures de côté. Maintenez votre ourlet avec des épingles, puis repassez-le afin d'obtenir un pli net. Mettez votre pantalon sur l'envers.
Si vous n'avez personne pour vous aider, utilisez des épingles. Si personne ne peut vous seconder, insérez des épingles au niveau où vous souhaitez resserrer les jambes. Espacez les épingles de 2 à 5 cm. Tracez ensuite une ligne à la craie, le long des bords internes des épingles, après avoir retiré le pantalon.
Déroulez le ruban de colle textile, et disposez-la au milieu du tissu replié, sur la partie haute. Otez délicatement les pinces à ourlet, et posez sur votre tissu un morceau de papier kraft, papier cuisson ou une pièce de tissu pour protéger votre vêtement. Passez votre fer chaud sans vapeur sur l'ourlet.
Si vous n'avez pas de matériel de couture, vous pouvez passer un foulard dans les passants de la ceinture. Sinon la méthode la plus simple, mais visible, est de faire des pinces le long de la ceinture. Si votre pantalon a la taille élastique, vous avez aussi la possibilité de réduire ce dernier.
Envie d'ajuster ou de repriser vos tissus ? Notre commerce propose la confection de vêtements, le cours de couture et l'ourlet invisible.
L'ourlet simple est un repli unique, en bordure d'un ouvrage et cousu à la machine. Coudre un ourlet simple piqué permet à un vêtement, un accessoire ou un rideau d'avoir une finition nette et soignée. Cet ourlet est généralement utilisé sur un bas de jupe, de pantalon ou de veste.
Boutique où l'on fait des retouches aux vêtements.
L'ourlet invisible est, comme son nom l'indique, un ourlet qui ne se voit pas sur l'endroit du tissu. C'est un grand classique de la couture qu'il est important de connaître. Il existe différentes méthodes pour le réaliser et certaines se démarquent de par leur savoir faire ou la patience qu'elles requièrent.
Pour un ourlet fait main, il faudra toujours laisser entre minimum 4 centimètres et maximum 5 centimètres de rebord. Pour faire simple, coupons la poire en deux et faisons 4,5 centimètres. Mesurez cela à l'aide d'une règle ou d'un mètre ruban tout autour de chaque jambe.
Pour raccourcir un pantalon patte d'éléphant, rien de compliqué ou de spécial. Ça suffit de couper son bas à la longueur désirée et de laisser une bande de quatre centimètres. Ensuite, faites rentrer l'ourlet et passez-y le fer à repasser pour marquer le pli.
Pour faire un ourlet, on va plier deux fois le tissu sur l'envers du vêtement. Puis on va coudre ce pliage à la machine à coudre. Pour coudre votre ourlet, vous allez avoir besoin de la mercerie de base (ciseaux, épingles, craies et fil à coudre) ainsi que de votre machine à coudre.
Mettre le pantalon à l'envers et enfiler une jambe dans l'autre. Sans défaire la couture, dessiner une courbe, dans le prolongement des coutures devant et dos, descendant un peu plus bas que la couture existante. Bâtir et piquer. Défaire le segment de couture d'origine.