Un ruban thermocollant est un ruban qui peut être posé, ensuite collé par le biais d'un fer à repasser. C'est une matière qui sert à renforcer la tenue d'une pièce de vêtement. Il est LA solution idéale pour raccourcir rapidement et facilement une robe ou tout autre vêtement sans couture.
Si votre robe est trop longue, il y a plusieurs solutions pour la raccourcir : Vous pouvez faire une petite ourlet à l'arrière ou devant de la robe. Cela ne prend pas beaucoup de temps et c'est assez facile à faire. Vous pouvez également essayer de mettre un jupon sous votre robe pour que celle-ci soit plus courte.
Raccourcir la robe. Découpez le tissu. Coupez le bas de la robe avec des ciseaux en suivant le trait le plus bas que vous avez tracé. Après avoir tracé les repères, découpez le vêtement en suivant le repère correspondant au surplus de couture pour retirer le tissu en trop X Source de recherche .
Si vous souhaitez reprendre votre robe au niveau de la taille, il vous faudra dans un premier temps l'enfiler sur l'envers et marquer votre taille avec des épingles. Pour ce faire, vous épinglerez en suivant bien la ligne de couture. Vous pourrez ensuite tracer cette ligne à la craie et la faufiler.
Commencer par épingler un point de la courbe. Replier une fois dans la direction perpendiculaire au bord. Replier une deuxième fois et épingler. Continuons le travail sur un point plus éloigné.
Un ruban thermocollant est un ruban qui peut être posé, ensuite collé par le biais d'un fer à repasser. C'est une matière qui sert à renforcer la tenue d'une pièce de vêtement. Il est LA solution idéale pour raccourcir rapidement et facilement une robe ou tout autre vêtement sans couture.
Mettez sur la machine à coudre une aiguille correspondant au tissu que vous utilisez. Enfilez la machine avec un fil de couleur coordonnée à votre robe. Réglez la machine sur un point droit classique. Cousez l'ourlet, sur l'envers, en piquant (cousant) à 1 mm du bord de l'ourlet.
Comment ça marche
Il suffit donc de placer la boucle d'oreille ou le bracelet au niveau de la taille, sur la robe, et de retourner la robe par-dessus notre pièce ronde. De là, il faut nouer au moins deux fois notre élastique pour cheveux autour de notre boucle d'oreille ou bracelet, recouvert par la robe.
La découpe.
Pour les tissus qui glissent beaucoup, il est conseillé de les découper sur une surface de la table recouvert d'un autre tissu (comme toile à patron ou un tissu flanelle) pour éviter que votre tissu « gigote ». Autre option: le cutter rotatif couplé avec une grande planche de découpe et des poids.
Pour ajuster une robe à sa taille, il faut donc placer la boucle d'oreille au niveau de la taille et retourner la robe par-dessus celle-ci. Ensuite, il suffit de nouer la boucle d'oreille recouverte par la robe avec l'élastique à cheveux. Enfin, la dernière étape est de retourner la robe à l'endroit.
Déroulez le ruban de colle textile, et disposez-la au milieu du tissu replié, sur la partie haute. Otez délicatement les pinces à ourlet, et posez sur votre tissu un morceau de papier kraft, papier cuisson ou une pièce de tissu pour protéger votre vêtement. Passez votre fer chaud sans vapeur sur l'ourlet.
Deux options : vous pouvez couper l'excès de matière sur votre top et vous servir du ruban thermocollant pour faire un ourlet, ou, si vous souhaitez raccourcir votre top de seulement quelques centimètres, vous pouvez appliquer directement le ruban sans passer par la case ciseaux.
Si ce n'est pas suffisant, vous pouvez essayer de mettre une petite broche ou un clip au dos ou sur les côtés pour maintenir la robe en place. Vous pouvez également essayer de coudre des boutons statiques aux endroits stratégiques afin que la robe soit moins volumineuse.
Déballez votre ourlet si vous cherchez un moyen de réduire les volants d'une robe. Déplacez vos doigts le long du bord intérieur de l'ourlet. Ensuite, placez une main le long du bord extérieur et tirez dessus. Ensuite, placez votre main juste sous le bord inférieur de la robe et tirez le reste du volant vers le bas.
Glissez la bande de thermocollant dans l'ourlet, puis appliquez votre fer à repasser pendant 25 secondes. Si cela ne colle pas assez, repassez le fer. Attendez que l'ourlet refroidisse, faites la même opération de l'autre côté, puis sur l'autre jambe. Votre jean pourra ensuite passer au lave-linge jusqu'à 40°C.
La technique est assez simple : Épinglez et cousez votre ruban extra fort sur le bas de votre robe, face « endroit », de façon à cacher le bord du tissu. Repliez-le complètement à l'intérieur. Cousez-le au point ourlet.
Un type d'ourlet sans couture : l'ourlet thermocollé
C'est la méthode la plus simple et la plus rapide de faire un ourlet en quelques secondes en utilisant juste un fer à repasser. On peut faire ce type d'ourlet sur le bas de pantalons, de jupes ou de robes et également pour les ourlets de rideaux.
L'ourlet est le bord inférieur d'un vêtement (manches, pantalons, jupes). Il se réalise en cousant le tissu après l'avoir replié sur lui-même à l'intérieur du vêtement.
» Bâtir » ou » faufiler » (qui sont des synonymes), c'est coudre ensemble, à la main, deux pièces de tissus pour pouvoir les coudre à la machine sans qu'elles ne bougent. Une fois la couture à la machine faite, le bâtissage doit être enlevé de l'ouvrage.
Afin qu'elle n'alourdisse pas la silhouette, il est préférable de la porter avec une longueur jusqu'aux genoux. Très baby doll, la robe peut avoir une forme trapèze, que l'on peut ceinturer pour la faire blouser et créer une ligne de taille.
Que vous vouliez raccourcir ou non, il faut fixer les plis du panneau pour pouvoir travailler celui-ci facilement. Pour cela deux méthodes sont possibles : Soit à l'aide de scotch (la méthode que j'ai utilisée), dans ce cas pensez à mettre votre bande de scotch à côté de l'endroit ou vous allez coudre ou couper.
Pour réaliser un ourlet ou une surpiqûre sur du jersey, utilisez des aiguilles double spéciales stretch. Ces aiguilles permettent d'obtenir sur l'endroit deux coutures parallèles qui créeront une jolie finition, et sur l'envers un point zigzag rendant la couture élastique. Il existe deux écartements : 2,5 mm et 4 mm.
L'ourlet, la solution à tous vos problèmes !
En admettant que votre jupe a une coupe relativement simple, l'ourlet sera une solution extra facile pour la raccourcir. En effet, il vous suffira de découdre l'ourlet initial, de couper le surplus de tissu et de refaire un ourlet. Tout simplement !