Si la console de jeu surchauffe et que vous l'entendez souffler fort, ne l'éteignez pas simplement. Essayez de les refroidir comme décrit ci-dessus et mettez fin à la session en cours si nécessaire. Donnez ensuite au ventilateur et à toute autre mesure le temps de refroidir la console pendant qu'elle est allumée.
Ventilation de votre console
L'air chaud est ventilé vers l'extérieur pour refroidir l'intérieur de la console. Il convient de conserver un espace dégagé autour de la console pour une aération adéquate.
PS4 qui surchauffe
Commencez par l'ouvrir et la dépoussiérer. Vous pouvez également remplacer la pâte thermique qui pourrait s'est dissipée au fil du temps. Enfin, changez le ventilateur s'il est trop bruyant.
Si tel est le cas, alors il est probable que le ventilateur soit à changer. En revanche, s'il s'agit seulement du bruit du ventilateur qui tourne trop vite et trop fort lors que la console est allumée, c'est qu'il y a une surchauffe de votre PS4. C'est souvent lié à la pâte thermique qui se retire des processeurs.
Ventilateurs de refroidissement
Ce sont les causes les plus courantes de bruits sur une PS4. Les ventilateurs se déplacent pour refroidir le système à partir de la chaleur produite par la console, le processeur et la carte mère. Si le ventilateur de refroidissement est lâche, poussiéreux ou faible, il crée des bruits.
Mais, si vous rencontrez toujours un problème de surchauffe sur Xbox One, vous devez vérifier la grille d'échappement et les panneaux latéraux pour voir s'ils sont bloqués par la poussière.
Il est donc tout à fait normal de constater des températures de plus de 60°C dans cette zone, étant donné les composants de dernière génération que l'on trouve à l'intérieur de la console (quand bien même les fréquences de fonctionnement sont moins hautes que sur Xbox Series X).
L'un des emplacements les plus courants pour la console est le couloir d'entrée. Etant donné qu'elle n'est pas large, elle trouve parfaitement sa place le long du mur pour casser la ligne droite de l'entrée et lui donner plus de dynamisme.
Parmi les raisons habituelles : un ventilateur est défectueux ou un objet posé dessus empêche l'air de circuler à travers la console. La Xbox One X dispose d'un système de refroidissement similaire à celui de la PS4, donc elle aura des soucis de dissipateur thermique similaires.
Entrez en 2022 avec une PlayStation 4 dans votre salon
La PlayStation 4 Fat à partir de 229 euros ; La PlayStation 4 Slim à partir de 279 euros ; La PlayStation 4 Pro à partir de 349 euros.
Il est bien possible que votre PS4 soit victime du défaut de conception qui touche de nombreuses PS4 Fat et PS4 Slim. Le processeur (CPU) se dessoude provoquant un faux contact et donc une surchauffe. Malheureusement, le changement de pâte thermique ne règle pas le souci. Il faut de la micro-soudure sur carte mère.
C'est d'ailleurs sur ce point que la PS5 est la plus impressionnante : le point le plus chaud, à l'arrière et dans la partie basse (donc près de là où se trouve l'APU), dépasse à peine les 50 °C et ce sur une surface assez restreinte.
Avec PS4 Temperature il est possible de connaitre la température de l'APU de votre console et de configurer la température à laquelle le ventilateur doit accélérer. L'outil est passé en v1. 25, et arrive avec une nouvelle option pour les nouveaux dossiers, et elle corrige un bug dans le lecteur SFO.
Par rapport à toutes les autres options disponibles - y compris les autres consoles et même les meilleurs PC gamer à petit budget - la Xbox Series S est un excellent point d'entrée sur une vaste sélection de jeux Microsoft, via le Xbox Game Pass. Notamment Forza Horizon 5, Halo Infinite et Psychonauts 2.
Les raisons les plus probables pour lesquelles la Xbox One fait un bruit de ventilateur fort sont : Tous les techniciens s'accordent à dire que la principale cause du bruit des ventilateurs est la température de la carte mère. Mauvais entretien de votre configuration de jeu et accumulation de poussière.
Toujours est-il que la Xbox Series S fournira quoi qu'il arrive un signal vidéo en sortie en définition 4K, ce qui signifie qu'elle effectuera une mise à l'échelle (upscale) 4K vers le TV à partir d'une image de résolution moindre.
Ne placez pas d'objet au-dessus, au-dessous ou à proximité immédiate de la console. Veillez à ce que votre console dispose d'un minimum de 10 à 15 cm d'espace libre sur tous les côtés. Ne pas placer votre console à l'intérieur d'un meuble fermé. Assurez-vous qu'aucun orifice de ventilation de la console n'est obstrué.
Un bon positionnement de la console, à savoir à plat sur des supports plats, évite que la température augmente sous celle-ci. Le meuble et la console ne sont donc pas en contact et l'air peut s'infiltrer sous la machine, permettant ainsi à la température de ne pas trop augmenter.
Comme tout équipement informatique, votre PS4 prend indéniablement la poussière à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur. Il est ainsi recommandé de régulièrement la nettoyer à l'intérieur pour éviter tout risque de surchauffe, de bruit inhabituel et bien entendu lui assurer une longue durée de vie.
Par conséquent, son ventilateur peut demeurer à basse vitesse, si bien que, dans MGS V la PS4 Pro est la plus silencieuse des PS4. Au contraire, la PS4 Slim, dont le ventirad est miniaturisé, doit ventiler plus fort.
Une poussière excessive dans votre PS4 et un capteur de bouton d'éjection sensible peuvent parfois afficher des erreurs dans votre console. L'effet le plus courant est le bip incertain qui est super ennuyeux et un problème technique.