Privilégiez donc un gant ou une mitaine fait d'une membrane performante qui vous gardera au sec tel que Gore-Tex. Pour les skieurs plus frileux, optez plutôt pour une paire isolée en Primaloft ou en duvet. Attention! Si le duvet devient mouillé, il perd ses qualités et devient inconfortable.
Les gants Stormtracker Windstopper sont à notre avis les meilleurs gants pour l'hiver en 2022. Leur design à la fois robuste et passe-partout et leur conception de première qualité séduisent au premier coup d'œil.
Un gant ou une mitaine de la bonne taille devrait avoir environ 1 cm de jeu au bout des doigts et sur le côté de la main. Si vous n'avez pas l'opportunité d'essayer les gants avant de les acheter, vous pouvez vous référer à notre tableau des tailles, disponible sur notre site web.
Une source de chaleur
Composées de cuir et de laine pour certaines, nos mitaines vous assurent de tenir vos mains au chaud. Le cuir est idéal pour contenir la chaleur et permet un effet coupe-vent lors des périodes froides hivernales.
La mitaine permet ainsi aux utilisateurs d'iPhone de continuer à jouer à Angry Birds sans avoir froid. Elle aide aussi les cyclistes à freiner ou à changer de braquet sans risquer des ampoules dans la paume des mains.
Le cuir est une matière très efficace pour conserver la chaleur mais craint l'humidité. Des gants en cuir sont donc idéals dans des conditions sèches ou par très grand froid. Dans ce cas, l'humidité est très limitée et le cuir gardera vos mains bien au chaud. Le cuir est aussi très confortable avec son toucher naturel.
La taille des moufles
On dit souvent qu'il vaut mieux prendre un tout petit peu trop grand que trop petit, surtout pour des moufles. La préhension n'étant pas très bonne de base, une taille un peu large vous permettra aussi de ne pas être serrés et de ne pas sentir le froid.
Côté matière, le cuir et le velours conviendront, mais surtout le polaire en cas de très forte sensibilité au froid. Les gants en fourrure ou angora seront fuis par les protectrices des animaux tandis que les plus écolos privilégieront les matières en fibres recyclées.
Le matériau utilisé dépend du travail envisagé : gants en cuir épais pour la manutention ; gants en tissu épais ou en kevlar pour les travaux dans un environnement où la température est élevée ; gants en latex, PVC, nitrile pour les laboratoires et l'industrie chimique ; gants en écailles métalliques ou en cotte de ...
Je vous recommande personnellement les gants RONHILL WIND-BLOCK, car ils sont parfaitement ajustés et extrêmement confortables à porter. Ce modèle est idéal pour courir en hiver, grâce à son matériau thermique mais respirant, qui garde vos mains au chaud et au sec pendant l'exercice.
Votre achat de gants chauffants se finalisera certainement en fonction de l'autonomie de cette batterie, qui peut varier entre 2 et 6 heures principalement. Cette durée dépend aussi du niveau de chauffage souhaité. Plus le niveau est chaud et moins la batterie sera autonome longtemps.
Séchage des gants
En ce qui concerne le séchage, il est conseillé de les laisser sécher à l'air libre (cela peut prendre jusqu'à 3 jours). Le sèche-linge est à proscrire. Évitez également de les mettre proche d'une source de chaleur trop forte, ils risqueraient de se raidir.
Des gants ou des mitaines humides, c'est le pire moyen de commencer la journée. Utilisez un cintre de métal comme support et placez-les près d'une source de chaleur. Vos mains seront au chaud, au sec et heureuses.
Quelques conseils de style
Pour la couleur, deux possibilités : associer vos gants à vos souliers, sans faire de faux dépareillé (teinte identique mais différentes nuances). Sinon, choisissez une couleur qui tranche nettement : jaune, vert, rouge... le choix est large.
Notons que s'il fait simplement froid, il est conseillé de réactiver la circulation sanguine en bougeant activement, de plonger les mains et les pieds dans une eau tiède (pas trop chaude pour éviter les brûlures).
1. Souffler dans ses gants. C'est la méthode la plus simple pour réchauffer ses mains quand on commence à sentir un engourdissement au niveau des doigts. On peut donc souffler de l'air chaud à l'intérieur de ses gants (avec ou sans la main dedans) et ressentir la chaleur se propager très rapidement.
Des mitaines (2).
Certains évoquent également des vapeurs chaudes émises par certains véhicules et dont les gants de conduite permettaient de se protéger. Quoi qu'il en soit, dès la naissance de l'industrie automobile, conduire était forcément synonyme de porter des gants.
Beaucoup d'hommes ne portent pas de gants en hiver et préfèrent garder leurs mains dans les poches de leur pantalon. En attendant, ce n'est ni confortable ni sain, car la peau sèche et gercée des mains n'est pas belle à voir. C'est pourquoi il est nettement préférable de porter des gants de cuir élégants.
Millet Touch Glove
Ils sont relativement fins mais tiennent chauds l'hiver. Ils sont donc parfait pour vos activités outdoor tels que la course à pied, le trail ou les randonnées.