Pour aider votre hamster à se rafraîchir, vous pouvez placer une bouteille d'eau congelée entourée d'une chaussette dans sa cage ou la recouvrir d'un linge humide (sans toutefois bloquer la circulation de l'air à l'intérieur).
Les hamsters se sentent plus à l'aise à des températures comprises entre 18 °C et 23 °C X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source . S'il fait plus chaud, il est important de vous assurer que le vôtre reste au frais.
La température idéale est de 18 à 26 °C et l'hygrométrie de 30 à 70 %. On place sa cage en dehors des espaces de sommeil de la maison car sinon vous risquez des insomnies.
Le bain d'eau tiède
Dans un bol d'eau tiède, ajoutez un nettoyant conçu pour les rongeurs, puis immergez votre compagnon (sans mouiller sa tête). Ne vous éternisez pas, car votre hamster ne s'y sentira pas « comme un poisson dans l'eau »!
Pour aider votre hamster à se rafraîchir, vous pouvez placer une bouteille d'eau congelée entourée d'une chaussette dans sa cage ou la recouvrir d'un linge humide (sans toutefois bloquer la circulation de l'air à l'intérieur).
Frottez doucement la fourrure, puis rincez avec soin l'animal pour enlever toute la mousse. Ensuite, vous devez immédiatement le sécher avec une serviette en frottant délicatement pour éliminer autant d'eau que possible. Il sera important de sécher la totalité du pelage du hamster avant de le remettre dans sa cage.
Si vous réveillez votre hamster régulièrement pendant la journée, cela aura un impact sur sa santé et sa longévité. Imaginez qu'on vous réveille toutes les nuits pour vous forcer à être actif : au bout d'un certain temps, le manque de sommeil vous rendra malade et aura une influence très néfaste sur votre santé.
Le hamster est d'un naturel très propre, il fait régulièrement sa toilette et entretient son pelage tout seul. Cependant, une fois apprivoisé, il devrait adorer se faire gratter avec une brosse souple. Attention à ne jamais le baigner, votre hamster vient du désert, il n'est donc pas habitué à l'eau.
En règle générale, votre hamster boira 10 ml par 100 g de son poids au quotidien. Ainsi, un hamster de 150 g peut boire jusqu'à 15 ml chaque jour. Cette eau proviendra de son biberon, notamment, qui devra constamment être rempli. Votre hamster ne doit jamais manquer d'eau.
Quelle eau donner à son hamster ? Il faut donner l'eau à température ambiante (trop froide, elle est nocive pour le système digestif fragile de ce petit animal). L'eau du robinet, si elle est potable, convient tout à fait (filtrée dans une carafe appropriée, elle convient aussi).
Cela vient de ses ancêtres, qui ont passé leur temps à fuir les prédateurs et qui les ont transformés en êtres agités et même un peu nerveux. La roue est une véritable valve de défoulement pour cet animal de compagnie, elle l'aide à se calmer et à trouver un équilibre psychologique.
Quelques faits. Les hamsters femelles n'ont pas de « règles » comme les femmes, un saignement n'est absolument pas normal, cela signifie maladie > véto d'urgence!
Aussi, certains aliments (ou parties d'aliments) impropres à la consommation humaine sont également à bannir pour le petit animal. Cela concerne par exemple le feuillage et les tiges de la tomate, ou la peau et les germes de la pomme de terre (toxiques).
Votre hamster ne veut pas manger : le manque d'appétit est l'un des symptômes les plus fréquents de maladie chez les hamsters. Un hamster mourant ne montrera aucun intérêt à manger ou à boire de l'eau, et subira probablement une perte de poids rapide et marquée, ainsi que des signes de déshydratation.
Changer la litière et passer un chiffon humide au fond de la cage au moins deux fois par semaine ; Nettoyer l'intégralité de la cage une fois par semaine.
Bien installer la cage de votre hamster
Placez la cage de votre hamster dans une pièce calme, en particulier dans la journée, car le hamster est un animal nocturne qui dort le jour. Il importe qu'elle ne soit exposée ni aux courants d'air, ni aux rayons du soleil, ni à une source de chaleur (radiateur par exemple)…
Les fruits et légumes
Voici une liste de légumes autorisés : carotte et ses fanes, cèleri, concombre, endive, épinard, fenouil, maïs, navet, pissenlit, petit pois, poivron, radis, tomate bien mûre, trèfle…
Le hamster est heureux lorsqu'il mange bien
Par conséquent, si vous constatez qu'il a de l'appétit, qu'il mange bien tout ce que vous lui donnez, c'est bon signe. Si vous voyez qu'il prend du poids, même s'il ne termine pas tout, ou qu'il ne mange pas certains aliments que vous lui donnez, ce n'est pas grave non plus.
Faux. Le hamster est un animal très propre qui, à l'instar du chat, fait très bien sa toilette lui-même.
Pour le savoir, il faut observer votre animal. Si vous voyez qu'il se blottit dans sa litière, tout va bien. S'il fait sa toilette ou s'étire, c'est encore un très bon signe, car il est détendu. S'il court et saute, c'est qu'il se sent en sécurité.
Utiliser du bicarbonate de soude
En effet, vous pouvez tout d'abord en saupoudrer au fond de la cage de votre rongeur, après l'avoir nettoyée : il absorbera les mauvaises odeurs. De même, vous pouvez l'utiliser sur un tapis sur lequel votre animal de compagnie vient d'uriner.
L'urine des hamsters sent très fort, donc si l'odeur vous dérange, alors peut-être devrez-vous nettoyer la cage plus d'une fois par semaine. Si vous avez plusieurs hamsters, alors cette odeur peut apparaître très vite et cela peut vous donner envie de vous en occuper plus souvent.
Si vous voyez que votre hamster commence à devenir un peu sale, gardez un œil sur lui pour vous assurer qu'il se toilette correctement. S'il est blessé ou si ses dents sont trop longues, alors il le fera moins souvent.