Vous pourriez, par exemple, placer une bouillotte d'eau froide au bout du lit, là où se trouvent normalement vos pieds. Pensez simplement à laisser l'eau refroidir dans votre réfrigérateur ! Si le problème persiste, vous pouvez aussi laisser vos draps et vos taies d'oreillers quelques minutes dans le congélateur.
Mais ici encore, le bicarbonate de soude est un nettoyant qui peut faire des merveilles sur un matelas ! En tant que désodorisant naturel puissant et allié efficace contre l'humidité, il est tout à fait utile pour venir à bout de ces mauvaises odeurs.
Laisser les rideaux ou les stores fermés peut aussi, en bloquant les rayons du soleil, vous permettre de limiter l'emmagasinement de chaleur dans la pièce. La nuit tombée, vous pouvez humidifier vos rideaux ou un draps à pendre devant la fenêtre ouverte. S'il y a une petite brise, cela pourrait rafraîchir la chambre.
Mélangez 1 verre de vinaigre blanc avec 3 verres d'eau chaude et frottez le matelas avec ce liquide. Rincez ensuite avec un linge humide. Enfin, frottez avec un linge sec pour retirer le maximum d'humidité et laissez sécher à l'air libre.
Un moyen simple et efficace de nettoyer et rafraîchir son matelas
Trouvé 27 questions connexes
Comment nettoyer un matelas astuces de Grand-mère ?
Versez dans une bassine 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et l'équivalent de deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Imprégnez ensuite une éponge propre de ce mélange. Essorez-la soigneusement, puis frottez votre matelas avec.
Pour le nettoyage des taches jaunes sur votre matelas, vous devez verser environ 500 ml de vinaigre blanc dans un récipient, y ajouter 200 ml d'eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Plongez une éponge dans le récipient, essorez-la bien, puis frottez toute la surface jaune du matelas et le reste.
Tirez les rideaux et baissez stores et volets, surtout dans les pièces exposées au soleil. Choisissez-les de couleur claire. Ils réfléchiront ainsi la lumière et la chaleur, plutôt que de l'absorber. Gardez les chambres à coucher dans le noir durant la journée.
Comment nettoyer un matelas avec du bicarbonate et du vinaigre blanc ?
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Mélangez un litre de vinaigre blanc à une tasse de bicarbonate de soude. Portez des gants, puis frottez le matelas avec une éponge imbibée de ce mélange. L'éponge ne doit pas être mouillée, mais légèrement humidifiée pour éviter de créer des auréoles sur le matelas.
Alcool à 70°: dans une bouteille avec vaporisateur, versez 1 verre d'alcool, 3 verres d'eau claire et quelques gouttes d'huiles essentielles. Vaporisez le matelas et frottez-le à l'aide d'un chiffon humide. Pour finir, passez un chiffon sec pour retirer l'excédent et laissez sécher le matelas.
Les matelas en latex naturel sont par exemple parfaitement adaptés. Ils régulent idéalement la température du corps et offrent une excellente aération. A l'inverse, les matelas à mémoire de forme sont déconseillés en cas de sudation prononcée, tout comme les matelas en mousse polyéther ou polyuréthane.
Est-ce que c'est bon de dormir avec un ventilateur ?
Dormir avec un ventilateur assèche les yeux et la peau
Aussi, l'air brassé et envoyé vers vous risque bien d'assécher votre peau, mais également vos yeux. Ce petit flux d'air en continu, provoque en effet des sécheresses oculaires et des irritations, tout particulièrement chez les porteurs de lentilles.
1. Température et humidité de la chambre. Si vous avez trop chaud pendant la nuit, c'est peut-être parce que la température de votre chambre est trop élevée. L'exposition à la chaleur pendant la nuit augmente l'éveil et diminue le sommeil à ondes lentes et le sommeil à mouvements oculaires rapides.
En théorie, le corps se refroidit pendant la phase où l'on dort et se réchauffe lorsque l'on est éveillé. La somnolence est donc maximale lors que la température corporelle diminue et les difficultés d'endormissement apparaissent au contraire lorsque la température de notre corps est trop élevée.
Des auréoles et des taches jaunâtres peuvent en effet apparaître au fil du temps, et ce, quel que soit la qualité du matelas. Ces taches sont dues à notre transpiration qui traversent les tissu. De plus, l'exposition au soleil peut entraîner l'apparition de taches jaunes.