Le n final ou devant une autre consonne est articulé « n », et se prononce « m » devant un m, un p ou un b (ex : sanpo se prononce « sa-m-po »)
La lettre V n'existe pas en japonais. On prononcera les mots étrangers comprenant la lettre « V » avec le son [B].
Au contraire, le point d'articulation de “f” est le bout des lèvres qui sont un peu avancées donc « fu » se prononce comme la “fouille”. ” Les prononciations « y+i » et « y+e » n'existe pas en japonais car elles se prononcent de même que les voyelle « i » et « e ».
Le Kiai japonais se prononcera donc ki-a-i ou ki-aïe… Seiza: après un e, la présence d'un i indique que le e est prolongé… En japonais on prononce séé-za donc..ce qui ressemble au son français seiza.
Le g se prononce comme dans « guitare ». Le sh se prononce « ch ». Le j se prononce « dj » au début d'un mot et « j » à l'intérieur d'un mot.
Q se prononce Tch (exemple Qi = Tchi = souffle ou énergie). X se prononce comme le ch allemand dans nicht. Z se prononce ds. m, f, n, et l sont prononcés comme en Français.
* ヴ est utilisé pour transcrire v et se prononce comme tel, à moins qu'on l'adopte.
« Oui » et « Non » peuvent être les premiers mots que l'on veut connaître en apprenant le japonais. De manière très simple, « はい » (hai) fait référence à « oui » et « いいえ »(iie) fait référence à « non ».
好き (suki) : amour, affection. 大好き (daisuki) : je t'aime beaucoup/aimer beaucoup. 愛してる (aishiteru) : je t'aime.
En japonais, il existe trois types de caractères : les hiragana, les katakana et les kanji. Les hiragana et les katakana sont des symboles phonétiques. Chacun représente une syllabe. Les kanji sont des idéogrammes qui ont chacun leur sens propre.
L'écriture japonaise se présente comme un système mixte qui résulte de la rencontre de deux langues totalement différentes, le chinois et le japonais. Les textes écrits se sont d'abord présentés sous la forme d'une langue étrangère ; le chinois a joué au Japon le même rôle que le latin en Occident.
Arigatô gozaimasu ありがとうございます est l'expression classique pour dire merci que l'on retrouve dans tous les manuels de langue. S'il n'y en a qu'une à retenir, retenez celle-ci, ou bien l'une de ses nombreuses variantes. Si vous avez du mal avec la prononciation, vous pouvez n'utiliser que arigatô.
Plus de traductions et d'exemples : конечно!, точно!, нет!, так!, так?, быть!, бы!
Hiragana - L'alphabet phonétique le plus utilisé. Il est principalement utilisé pour la grammaire. Il est aussi utilisé pour donner la lecture des kanji les plus rares et les moins utilisés ou même pour les remplacer. Cette leçon comprendra tous les caractères hiragana.
Le japonais ne dispose pas d'un système d'écriture unique comme l'alphabet latin mais de trois alphabets distincts : les hiragana, les katakana et les kanji.
En japonais, l'âge se dit saï. Il y a deux kanji pour l'écrire : un traditionnel (歳) et un simplifié (才). Attention : il ne s'agit pas des années, contrairement au français, mais bien de l'âge tel que le "year(s) old" en anglais.
Pour la somme de quinze mille dollars (15 000 $)
Par exemple, 11 est la combinaison du nombre 10 et du chiffre 1 soit 十一 (jū ichi).
"z" se prononce un peu comme "dz" en français. C'est une consonne sonore (qui fait fonctionner les cordes vocales) avec la pointe de la langue derrière les dents du hauts.
Pour bien prononcer le "R" du pinyin, il faut faire un "j" comme en français, mais en reculant plus la pointe de langue vers l'arrière : au lieu d'être derrière les dents du haut, la pointe de la langue se situe environ au milieu du palais, en laissant un espace pour laisser passer l'air et obtenir la vibration.
Le « g » du pinyin est non aspiré et se prononce comme le « g » de « gourde ». Les deux sons prononcés à l'arrière de la gorge. Exemples : 看 (kàn) : regarder, voir.
Les saluts simples sont exécutés avec le dos droit et les mains sur les côtés (pour les garçons et les hommes) ou plaquées sur les genoux (pour les filles et les femmes), le regard baissé. C'est un mouvement qui part de la taille. Généralement, plus il est long et bas, plus l'émotion et le respect exprimés sont grands.