Pour refroidir la cage ou l'abri de votre lapin, le plus important est de l'abriter du soleil. Ensuite, vous pouvez placer des plaques de carrelage, de céramique ou de pierre sur le sol. Les lapins aiment s'allonger dessus ce qui leur permet de se refroidir par conduction thermique.
Vous pouvez tenter les blocs de glace rafraîchissants placés tout autour de la cage. Mais le lapin ne doit jamais pouvoir être en contact avec, au risque de se brûler la peau. Si vous souhaitez les mettre au plus près du lapin, dans sa cage ou son clapier, il faut bien envelopper les blocs dans une serviette humide.
Rafraîchir votre lapin
Les lapins régulant leur température par les oreilles, vous pouvez vaporiser un tout petit peu d'eau fraîche sur le dessus pour les rafraîchir ou les humidifier d'eau froide avec un gant. Augmentez la quantité de légumes que vous leur donnez. Rincez bien les légumes et ne les séchez pas.
Lors d'un coup de chaud, la respiration du lapin s'accélère et son rythme cardiaque augmente. Si votre lapin se met à haleter de façon excessive, installez-le immédiatement dans un endroit frais. En effet, cela signifie qu'il ne va pas tarder à être victime d'une déshydratation et d'un coup de chaleur.
La forte chaleur, voir canicule, sont très risquée pour les lapins nains et lapins. Ils sont naturellement du mal à réguler leur température et au-delà de 25°C, il fait vraiment trop chaud pour eux.
On lui double sa quantité d'eau, c'est à dire que , normalement, elle boit au biberon, et bien on lui a ajouté une gamelle d'eau ! Et on ajoute de temps en temps une ou deux gouttes de jus de pommes ( bio et sans sucres ajoutés) dans l'eau pour qu'elle soit plus attirante...
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
Pour refroidir la cage ou l'abri de votre lapin, le plus important est de l'abriter du soleil. Ensuite, vous pouvez placer des plaques de carrelage, de céramique ou de pierre sur le sol. Les lapins aiment s'allonger dessus ce qui leur permet de se refroidir par conduction thermique.
Certes, certains lapins aiment l'eau, mais c'est difficile à savoir à l'avance. En faisant le rapport bénéfice/risque, je vous conseille de ne pas le faire. Dans tous les cas, il ne faut jamais donner un bain à des lapins malades, affaiblis et surtout souffrant de difficultés respiratoires.
Un lapin peut boire l'eau du robinet, à condition qu'elle ne soit pas trop calcaire. Par définition, une eau très calcaire contient beaucoup de calcium et le lapin est incapable de réguler l'excès de calcium fourni par son eau ou son alimentation. Cela risque de favoriser la formation de calculs urinaires.
Un lapin qui souffre va avoir une respiration plus rapide, être groggy, peu réactif ; il mange moins et ses oreilles sont chaudes.
Congelez des bouteilles d'eau et déposez-les dans la cage afin qu'il puisse se rafraichir. A l'aide d'un brumisateur, humidifiez ses oreilles, c'est le seul endroit qui pourra le rafraîchir. Offrez-lui quelques PETITS morceaux de pastèque ou de melon dans la journée.
Plus de 25°C annoncés, votre lapin va avoir chaud et dans certains cas il peut risquer sa vie. La température normale du lapin en bonne santé est comprise entre 38,5° et 39.6°C.
La fréquence respiratoire normale d'un lapin est de 30-60 respirations à la minute, mais certains peuvent respirer plus vite s'ils ont trop chaud ou s'ils sont stressés.
Il peut être judicieux de laver votre petit compagnon en période de mue ou de manière extrêmement occasionnelle si son état général le nécessite. En effet, le lapin assure lui-même sa toilette en se léchant.
«Un lapin éjacule en un à deux dixièmes de seconde», d'après François Lebas, expert cunicole et directeur de recherche.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres…
Essentiels dans la ration alimentaire des rongeurs et lapins, les aliments frais doivent être bien choisis pour éviter les troubles digestifs, parfois graves, voire mortels. Certains légumes sont à donner uniquement en cas de forte chaleur pour favoriser l'hydratation chez le lapin : Concombre.
Cela signifie qu'il est impatient et tout joyeux de savourer un bon repas. Il adore donc la nourriture que vous lui donnez et il tremble de joie. Ces tremblements peuvent se produire uniquement sur une petite zone au-dessus de la queue de l'animal ou sur l'ensemble de son arrière-train.
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.
Un lapin qui n'aime pas être porté aura tendance à fuir quand il verra une main s'approcher de lui. Il tentera de se débattre quand on le soulève du sol, en faisant de brusques mouvements de pattes arrière.