Pour le conserver encore plus longtemps, rempotez-le dans un plus grand pot avec un terreau spécial plantation. Pensez également à l'arroser régulièrement. Dès la fin des fêtes, ne tardez pas à le replanter dans le jardin pour le conserver jusqu'au Noël prochain !
1- Coupez dès que possible le filet entourant votre sapin afin que les branches puissent prendre leur place et éviter qu'il ne s'échauffe. 3- Si vous le pouvez, avant de l'installer, sciez légèrement la base du sapin sur quelques centimètres et plongez-la quelques heures dans l'eau pour lui permettre de s'humidifier.
Même s'il a été coupé, votre sapin réclame autant d'attention qu'une plante verte. Aussi, vous pouvez le placer dans une coupelle et l'arroser légèrement chaque jour. Incroyable mais vrai, il peut boire jusqu'à 3 litres d'eau en 24 à 48 heures. Les jours suivants, il se contentera (tout de même) de 1 à 2 litres d'eau.
Humidifier votre sapin de Noël
Pour faire durer votre sapin de Noël, le mieux est de tremper son pied dans l'eau. La bûche sur laquelle il tient peut par exemple être installée dans une bassine d'eau que vous pourrez décorer pour mieux la dissimuler.
Quelle est la durée de vie d'un sapin ? Le sapin vit environ 500 ans.
Si le soleil tape directement sur l'arbre cela accélérera sa sécheresse et la chute de ses aiguilles. Tout comme un contact avec un calorifère, un foyer ou des lumières très chaudes. S'assurer d'humidifier le sapin en tout temps. Vérifier souvent si le sapin a encore de l'eau à sa base.
Pour rester au mieux de sa forme, un sapin naturel coupé doit être irrigué quotidiennement. Les besoins en eau de l'arbre sont très élevés, surtout au début. Veillez à ce que le sable entourant le tronc soit toujours humide. Le rythme et le volume de l'arrosage dépendent du degré d'humidité de la pièce.
Arroser copieusement de préférence le soir au pied de l'arbre. Une fois bien installé, le sapin se débrouillera fort bien tout seul. Les sujets cultivés en pots ne devront jamais manquer d'eau en été, mais éviter de laisser de l'eau dans les coupelles.
Ces affections sont répandues dans toute l'aire de distribution du sapin. La rouille-balai de sorcière est orangée, tandis que les rouilles des aiguilles sont soit orangées, telles Pucciniastrum spp. et Melampsora spp., soit blanches, telles Uredinopsis spp.
Le Nordmann est une variété plus onéreuse et se reconnaît à son feuillage brillant. Ses épines sont reconnaissables, car elles ne piquent pas. Alors si vous voulez un sapin qui tient plus longtemps, achetez un Nordman qui, lui, tient 8 semaines. De quoi couvrir l'intégralité de la période des fêtes.
Quelques signes de maladie chez le sapin
Tellement elles deviennent fragiles qu'il suffit qu'un petit vent souffle pour qu'elles se cassent et tombent. Un autre signe souvent remarqué est le fait que l'écorce de l'arbre devient de plus en plus rugueuse et avec le temps, on assiste à un craquement.
Si vous habitez en appartement lavez votre sapin dans la douche en vaporisant du produit ménager (liquide vaisselle dilué) ou du savon liquide. Rincez à la douchette. Si vous disposez d'une baignoire vous pouvez le laisser tremper. Vous avez un jardin, c'est parfait, vous le lavez au jet d'eau.
Si vous avez un extérieur, vous pouvez acheter votre sapin à tout moment de l'année, pour ne l'installer dans votre logement que mi décembre. Si vous devez le placer à l'intérieur dès l'achat attendez cette période. Vous devrez l'arroser régulièrement, une fois par semaine.
Il s'agit d'un processus naturel. Les nouvelles aiguilles chassent en quelques sorte les anciennes. Ce phénomène est visible au début de l'automne après une forte pousse des extrémités ou très tôt au printemps, lorsque les bourgeons se développent en utilisant la sève des anciennes aiguilles.
Choisissez un espace dégagé pour que le sapin puisse déployer ses branches et que vous puissiez tourner autour pour le décorer : Pour cela, il vous faudra peut-être déplacer des meubles le temps des fêtes. Le meilleur endroit est là où vous vous réunirez pour l'événement (salon, cuisine ouverte, grand couloir, etc.).
La date traditionnelle la plus plébiscitée est sans doute celle du dimanche de l'Avent, soit le quatrième dimanche avant Noël, afin de profiter du sapin pendant tout le mois de décembre. En 2021, c'est donc le dimanche 28 novembre qui donnera le coup d'envoi des installations de sapins de Noël.
La guirlande doit être disposée de manière uniforme autour du sapin. La petite astuce est d'enrouler le fil autour de sa main en commençant à partir du bout de la guirlande, du côté de la prise. La décoration d'un sapin avec une guirlande lumineuse se réalise du haut vers le bas, de façon pyramidale.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
L'Epicéa, le sapin de Noël le plus odorant
Ce bel arbre se distingue tout d'abord par son parfum très caractéristique, mais aussi par une silhouette joliment arrondie et bien équilibrée, grâce à des branches de sapin bien fournies. Il est donc généralement emballé dans un filet au moment d'être vendu.
Le premier arbre connu date du Dévonien. Il s'agit d'Archaeopteris, qui aurait vécu il y a 370 millions d'années.