Ne démontez pas vous-même votre batterie de trottinette électrique. Si votre revendeur refuse de prendre en charge votre batterie usagée, apportez-la, en dernier recours, dans une déchetterie.
Si vous n'avez pas de magasin de recyclage de trottinettes électriques près de chez vous, vous devez toujours les jeter dans des conteneurs étiquetés comme bacs de recyclage de batteries. Ou encore, renseignez-vous auprès de la mairie sur les services de recyclage locaux.
Après avoir été collectée, la batterie de votre trottinette électrique est acheminée vers un centre de recyclage spécialisé. Les métaux contenus dans les batteries Lithium-Ion (graphite, aluminium, manganèse, fer, lithium, cuivre) sont alors extraits selon plusieurs techniques complémentaires.
Privilégiez les antivols U, antivols pliables ou chaînes. Pour plus de sécurité, utilisez deux antivols : le premier sur la roue arrière et le second autour de votre cadre. Attacher sa trottinette à un point fixe et solide. Privilégiez les poteaux ou les barrières de protection en métal épais.
Pour éviter de se faire voler sa trottinette électrique, il vaut mieux l'attacher à un endroit fixe avec un antivol en chaine ou en U qui soit solide, et ne pas hésiter à en combiner deux. Aussi, attachez votre trottinette à un endroit fréquenter peu à risque tout en plaçant votre antivol au-dessus du sol.
L'assurance obligatoire d'une trottinette électrique s'applique pour tous les types de trottinettes dès lors qu'elles sont motorisées, quelle que soit la vitesse atteinte. De ce fait, souscrire une assurance trottinette électrique pour un engin qui dépasse 25 km/h est effectivement obligatoire selon la loi.
L'AirTag, le tracker bluetooth mis au point par Apple, a permis à la police de retrouver la trace d'une trottinette volée.
Le débridage au compteur, électronique ou matériel
Il est possible sur certains modèles comme les Kaabo ou les dernières Dualtron et Speedway que votre trottinette électrique possède une bride au niveau du compteur en plus du câble boucle du contrôleur. Sur les Kaabo c'est généralement un bridage électronique.
Pour une utilisation quotidienne d'un vélo électrique, l'autonomie varie entre 2 et 5 ans. (300 à 500 cycles). Dans un usage occasionnel, les batteries d'un VAE peuvent durer jusqu'à 8 ou 9 ans (jusqu'à 2000 cycles).
Corepile est un éco-organisme agréé par l'Etat depuis 2010. C'est une société leader en France, spécialisée dans la collecte sélective et le recyclage de toutes les piles et petites batteries portables (de la pile alcaline aux piles bouton, des batteries au plomb jusqu'aux batterie lithium).
En attendant la mise de place de cette filière à grande échelle, si vous voulez faire recycler votre batterie n'hésitez pas à vous renseigner auprès votre magasin de vélos assistance électrique. La collecte est gratuite pour le client et cette démarche vous garantira un recyclage de la batterie.
Les cables sont à déposer en déchèterie avec les appareils auxquels ils correspondent.
Collectes solidaires : objets électriques et électroniques
Les Parisiens peuvent s'en débarrasser en utilisant les divers services proposés par la Ville de Paris : Trimobile, Déchèterie-espace tri, Points tri… Mais il est également possible de leur offrir une seconde vie en les déposant dans des collectes solidaires.
Si votre disque dur a subi des dommages physiques irrémédiables, vous devez le déposer à la déchetterie ou dans un magasin informatique qui le récupèrera gratuitement. Les grandes enseignent mettent souvent des bacs à disposition de leurs clients pour qu'ils se débarrassent de leurs anciens appareils électroniques.
Il suffit de plier la trottinette et d'accrocher la sangle aux deux extrémités du mât en utilisant les deux mousquetons présents. Dès que les mousquetons sont attachés, il n'y a plus qu'à soulever la trottinette et à la porter à l'épaule.
La nouvelle perspective de financement pour l'achat d'une trottinette électrique pourrait rentrer en vigueur à compter du 1er janvier 2022. Elle stipule qu'un remboursement des frais du trajet domicile-travail sera effectué par les employeurs. Selon les chiffres avancés, ces primes oscillent autour de 400 à 500 euros.
Le numéro de série se trouve sur le côté de la base de la trottinette et commence par « SN ».
Toujours pas d'obligation, comme à vélo d'ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !
Votre engin doit être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux. pour votre sécurité, le port du casque est conseillé. Pour utiliser l'engin, vous devez avoir une assurance responsabilité civile.
En agglomération, vous devez emprunter les pistes et bandes cyclables, lorsqu'il y en a. Sinon, vous pouvez circuler sur les routes limitées à 50km/h seulement. En dehors des villes, vous ne devez pas circuler sur la chaussée, vous ne pouvez emprunter que les voies vertes et les pistes cyclables.
Trouvez un point d'attache solide et fixe pour votre trottinette électrique. Choisissez de préférence un endroit avec du passage. Essayez de garder l'antivol le plus loin possible du sol : il est plus facile pour les voleurs de briser ou sectionner un cadenas s'il est à terre.
Utilisez un antivol principal solide et évitez les cadenas qui peuvent se couper avec une pince. Attachez votre trottinette à un point fixe robuste et ancré au sol. Attachez votre trottinette électrique ou il y a du passage et évitez les endroits à l'abri des regards.
Pour rappel, l'application M365 Locker permettait à n'importe qui d'activer le mode « Lock » d'une trottinette Xiaomi. Le logiciel procédait pour cela à un scan Bluetooth et se connectait à l'engin sans que celui-ci n'effectue aucune vérification.