Une fois vos poutres brutes, l'application d'une lasure pour bois intérieurs est très simple : Appliquez une à deux couches de lasure dans le sens des fibres du bois avec un pinceau ou un rouleau. Entre les deux couches, nous vous conseillons de faire un léger égrenage.
Les peindre
Façon très rapide et efficace de rendre vos poutres plus claires : les recouvrir d'une teinte blanche, ou de la couleur d'un bois clair. Attention à bien décaper l'ancienne peinture présente sur les poutres, et de les poncer, avant d'appliquer la peinture !
Procéder au lessivage des poutres avec une brosse et de la lessive de soude. Laver et rincer les poutres après décapage. Si la couche de peinture est fine, un simple nettoyage à la lessive de soude peut suffire.
Pour offrir un côté plus moderne à vos poutres, vous avez la possibilité de les peindre en blanc. Un excellent compromis pour atténuer leur présence tout en conservant leurs formes sublimes. Une technique idéale pour les rajeunir ainsi que votre intérieur et apporter de la luminosité aux pièces sombres.
Pour combler des fissures ou des petits trous, utilisez une pâte à bois assortie à la teinte de la poutre. Vous pouvez même faire un mélange de colle à bois et de résidus de ponçage pour être au plus près de la teinte voulue.
À savoir que si les poutres ont déjà été peintes ou qu'elles sont très abîmées, la technique du sablage est à privilégier. Enfin, si vous souhaitez garder la teinte du bois, un traitement à l'huile de lin ou un vernis incolore mat fera l'affaire.
Nos conseils pour de belles poutres apparentes dans la maison. Pour de belles poutres apparentes, vous pouvez choisir de les laisser brutes, de les vernir ou de les peindre. En les vernissant, vous supprimez l'aspect rustique, mais vous leur donnez un plus chic. La peinture permet de transformer les poutres.
Pour cela, appliquez simplement une couche d'huile de lin ou un vernis incolore mat au pinceau. Pour un intérieur plus coloré ou lumineux, il est aussi possible de les peindre. Dans ce cas, l'application d'une sous-couche boiserie intérieure évite au bois d'absorber la peinture.
Lessivez la surface avec une lessive à base de cristaux de soude. Rincez soigneusement 2 à 3 fois à l'eau claire, puis après séchage, égrenez la surface avec un papier de verre grain 240. Dépoussiérez et appliquez le badigeon en deux couches.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
La lasure blanche va éclaircir les poutres tout en conservant le veinage du bois par transparence.
Si vos poutres sont en bon état et lisses en surface, vous pouvez utiliser une ponceuse électrique pour les décaper. Commencez par utiliser un abrasif à gros grains, puis à grains moyens et enfin à grains fins pour le travail de finition. Chaque outil de ponçage a une fonction bien spécifique !
Il vous suffira de mélanger un volume d'ammoniaque avec 10 volumes d'eau oxygénée. Appliquez sur les poutres anciennes du plafond votre mélange puis laissez faire effet. Quand vous aurez jugé que la couleur s'est assez éclaircie à votre goût, servez-vous d'un chiffon imbibé d'alcool pour neutraliser la réaction.
A l'aide d'une brosse métallique, frottez les poutres pour enlever le maximum de vernis ou de peinture. Ensuite, sablez-les avec votre lance afin de décaper les traces restantes. Le bois retrouve ainsi sa couleur naturelle et il vous suffit juste de le revernir ou de le repeindre dans la teinte souhaitée.
Dans le cas où votre poutre en chêne est déjà attaquée, vous devez éliminer toutes les parties vermoulues et renforcer ou remplacer les éléments affaiblis. Dans un second temps vous devez ôter la finition présente (par décapage, ponçage ou sablage puis pensez à dépoussiérer soigneusement la surface.)
Appliquer la peinture en fine couche : la bonne méthode. Pour peindre vos poutres, choisissez pinceau ou rouleau, selon ce qui vous convient le mieux. Attaquez d'abord les angles, en veillant à bien protéger les solives, si le cas se présente. Attaquez la moitié du plafond avec la première couche de peinture.
Vous pouvez utiliser de la teinture blanche pour les poutres dans le salon ou la salle de séjour. Notez également que si vous cherchez un nouvel intérieur, l'idéal est de vous tourner vers une peinture beaucoup plus claire et naturelle. Comme toutes les boiseries, les poutres nécessitent une peinture assez spéciale.
Blanchir vos poutres avec une peinture à l'huile végétale naturelle. Vous pouvez décidé d'utiliser une huile naturelle à l'eau (Peinture végétale blanche Patinesbio) ou une peinture à l'huile synthétique. On peut ainsi obtenir une poutre blanche rapidement et sans décaper. C'est le plus des peintures contemporaines.
LE MODE D'EMPLOI
LE BADIGEON s'applique sur un bois propre et sec. Sur bois vernis ou lasuré: poncez légèrement au papier de verre grain fin et dépoussiérez. Sur bois ciré : décirez avec le Décireur Libéron avant de poncer.
Protéger le bois
Une fois les poutres nettoyées, il faut les protéger. La solution classique est d'appliquer un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine. Une fois que l'huile a pénétré le bois, passer une ou deux couches de cire.
Après le décapage, poncez la poutre avec un abrasif à grain fin (P180). Encore une fois, pour un résultat optimal, optez pour des abrasifs 7900 sianet de préférence ou, en alternative, des 1960 siarexx. Si votre poutre présente des motifs en relief, ou pour lui conférer un aspect rustique, poncez-la avec une brosse.
Le blanc pour les bas de plafond
C'est la couleur la plus utilisée pour peindre des poutres apparentes. Elle est recommandée si la pièce est plutôt sombre avec une faible hauteur sous plafond. Le blanc permettra d'illuminer la pièce et procurera un sentiment d'espace tout en modernisant votre intérieur.
Les poutres quant à elles peuvent être peintes en laqué blanc ou encore en noir si vous voulez accentuer le côté moderne de votre pièce et créer un rappel avec vos meubles en laqué noir. Côté murs, si vous aimez les couleurs sourdes, un taupe serait élégant et s'harmoniserait très bien avec votre mobilier.
Poncez vos poutres
Pour faciliter vos mouvements, pensez à raccorder le fil électrique de votre ponceuse à une rallonge électrique de 5 ou 10 mètres. Adaptez le papier abrasif à grain moyen sur la ponceuse. Poncez la poutre dans son ensemble en suivant les fibres du bois.
Les poutres en bois apportent un charme authentique. On peut donc choisir de les laisser d'origine si elles sont en bon état. Dans ce cas, repeindre simplement le plafond en blanc crée déjà un contraste intéressant. De plus, cela permet d'éviter d'écraser la pièce avec un « total look » bois.