Des plantes vertes positionnées devant vos fenêtres permettent d'empêcher une partie de la chaleur de rentrer. De plus, elles contribuent aussi à créer de la fraîcheur grâce à l'évapotranspiration. Cette réaction des plantes face à la chaleur apporte un peu d'humidité, et permet de garder votre maison fraîche !
Pour bien rafraîchir une pièce, placez une bouteille d'eau congelée juste devant ou une bassine remplie de glaçons à ses pieds : le ventilateur diffusera l'air frais qui flotte au-dessus de la bassine ou de la bouteille, et le flux d'air sera plus frais.
Pour rafraîchir votre maison sans avoir recours à la climatisation en été, vous pouvez fermer les fenêtres et tirer les rideaux pendant la journée, placer des plantes près de votre fenêtre ou suspendre un drap mouillé à vos fenêtres.
Faites pousser des plantes grimpantes
L'évaporation humidifie ainsi légèrement les murs et apporte donc une fraicheur bienvenue, lors des épisodes caniculaires. Pour être efficaces, les plantes doivent pousser le long des façades exposées au soleil.
1 Conseil n° 1 : ouvrir fenêtres et volets pendant la nuit
Inversement, c'est vers 16-17 heures que la chaleur est la plus forte (1). Le bon réflexe consiste donc à laisser vos fenêtres et vos volets ouverts la nuit, pour capter un maximum de fraîcheur et laisser le temps à la maison de se refroidir.
Couvrir les fenêtres pour une climatisation naturelle
On peut en effet y accrocher un drap ou bien des rideaux mouillés avec de l'eau froide. En passant par le tissu humide, le vent viendra atténuer la sensation de chaleur à l'intérieur.
Les ventilateurs de plafond abaissent-ils la température ? Un ventilateur de plafond ne réduit pas réellement la température globale d’une pièce, mais il peut certainement rendre un espace plus frais . Les ventilateurs de plafond fonctionnent principalement grâce à ce qu’on appelle l’effet de refroidissement éolien.
Plantez de la végétation
C'est un excellent moyen d'apporter de l'ombrage de façon naturelle, et de rafraîchir votre intérieur. Pensez aux arbres bien sûr, mais également aux plantes grimpantes sur les murs, ou encore aux pergolas , en particulier si vous avez des baies vitrées exposées au soleil .
Pour refroidir une pièce, vous pouvez également accrocher un drap mouillé devant vos fenêtres entrouvertes. Il va absorber la chaleur et produire de l'humidité, ce qui va avoir un effet rafraîchissant. Mouillez le drap dès qu'il est sec avec un pulvérisateur pour que l'effet se prolonge.
Pour ce faire, le ventilateur de plafond est la solution idéale. En effet, l'air chaud a tendance à monter et l'air froid à descendre, ce qui entraîne un écart de température entre l'étage et le rez-de-chaussée. Un ventilateur de plafond, réglé sur la vitesse de rotation la plus faible, permet de contrer ce phénomène.
Des rideaux.
Notez que, pour se protéger des rayons du soleil, la couleur des rideaux prend toute son importance. Les teintes claires reflètent en effet le soleil et sont donc plus efficaces, alors que les tons plus foncés chauffent rapidement.
L'eau pour se rafraîchir
Faire évaporer de l'eau est un des moyens les plus anciens et efficaces pour produire du froid. Chaque fois qu'un gramme d'eau passe de l'état liquide à celui de vapeur, il prélève environ 600 calories dans l'environnement.
Un radiateur à effet Peltier, un refroidisseur ou une thermopompe thermoélectrique est une thermopompe active à l'état solide. Il convertit la chaleur d'un côté de l'appareil à l'autre. La consommation d'énergie se fait en fonction de la direction du courant. Ce dispositif est aussi appelé Dispositif de Peltier.
Niveau débutant : avoir la maîtrise de son air
Fermer aussi les fenêtres dès que la température extérieure dépasse celle de votre logement. Profiter de la nuit pour aérer, ce qui permet de refroidir les murs, les plafonds, les planchers, qui conserveront la fraîcheur.
Ouvrez vos fenêtres entre 23 heures et 7 heures du matin afin d'évacuer la chaleur accumulée pendant la journée. Fermez-les ensuite le lendemain matin afin d'emprisonner l'air frais. Refroidir une pièce, c'est aussi lutter contre la chaleur qui vient de l'intérieur !
Bloquer le soleil. Près d'un tiers de la chaleur qui rentre chez nous passe par les fenêtres. S'il fait plus chaud à l'extérieur qu'à l'intérieur, baissez les stores ou fermez les volets, et fermez vos fenêtres pendant la journée. Ce geste simple aide à garder l'air frais à l'intérieur et l'air chaud à l'extérieur.
Utiliser l'énergie solaire pour rafraîchir votre logement, c'est possible ! Pour cela, vous pouvez utiliser des panneaux solaires photovoltaïques ou des panneaux solaires thermiques.
- Remplir une bouteille en plastique d'eau que vous placez au congélateur. Une fois l'eau gelée, vous pouvez la poser devant un ventilateur ou la fixer à l'arrière de celui-ci. L'air soufflé passera au-dessus de la bouteille froide et créera une sensation de fraîcheur dans la pièce.
Pendant une canicule ou une période de fortes chaleurs, il est nécessaire de : Boire régulièrement de l'eau. Mouiller son corps et se ventiler. Manger en quantité suffisante.