L'option la plus simple pour relooker un escalier en bois très sage en escalier industriel, c'est bien entendu d'opter pour la peinture noire. Si vous craignez de vous louper, vous pouvez vous orienter sereinement vers une finition matte : une valeur sûre dans un intérieur à l'esprit industriel.
Utilisez du bois de palette ou des restants de bois quelconques pour donner un aspect rustique à votre escalier. Les planches de contreplaqué sont pour leur part tendance et peu couteuses. Elles peuvent donner un look jeune et actuel à votre escalier.
Poncez d'abord les marches en bois. Procédez ensuite à une vitrification : sous-couche + 2 passages de vitrificateur (brillant, mat ou satiné selon vos goûts). Pour les contre-marches, le limon et, éventuellement, la rampe, utilisez une peinture sol colorée, adaptée aux supports bois.
Osez le dégradé de couleurs sur les marches pour leur donner du peps. Si au contraire vous voulez rendre votre escalier discret, peignez-le avec la même couleur du mur sur lequel il s'appuie. Dans un autre registre, vous pouvez aussi tapisser votre rampe d'escalier et poncez les marches en bois.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Il existe désormais des peintures pour escalier qui permettent de rénover le bois sans avoir à passer de sous-couche, mais celles-ci offrent une finition peinte qui va camoufler l'aspect bois. Si, au contraire, c'est ce que vous souhaitez mettre en valeur, optez pour un vitrificateur, incolore ou légèrement teinté.
Méthode 2 : Décapez votre escalier avec un décapeur thermique. Le décapage thermique s'adresse en priorité aux bricoleurs avertis. Le décapeur thermique est muni d'une buse (ou embout) qui, sous l'action de la chaleur, brûle la peinture ou le vernis, qui sera ensuite enlevé à l'aide d'une spatule métallique.
Poncez toujours dans le sens des veines du bois, pour ne pas abîmer l'aspect des marches et des contremarches. Commencez avec un papier abrasif à grain moyen pour dégrossir la surface et poncez avec un papier à grain de plus en plus fin, jusqu'à ce que le ponçage soit parfait.
Utilisez une peinture bois de couleur pour modifier l'aspect de l'escalier et rajeunir la décoration. Repeindre son escalier suppose d'appliquer une sous-couche peinture spécial bois, et un vernis de protection de la peinture.
Repeindre entièrement l'escalier pour changer sa couleur
Appliquez une couche de peinture d'apprêt blanc avant de peindre avec la peinture de couleur. Prévoyez de poncer entre les couches. Pour obtenir une protection du bois durable, pensez à appliquer un vernis ou un vitrificateur.
Mélangez entre 250 g d'acide oxalique dans un litre d'eau. Appliquez le produit à la brosse sur l'escalier en chêne. Laissez agir deux heures puis rincez sans imbiber le bois. Rincez une seconde fois cette fois avec un mélange d'eau et d'alcool ménager.
Pour peindre un escalier en bois, nous vous recommandons d'opter pour une peinture acrylique sol adaptée aux supports en bois telle qu'Elastosol Ultra.
Décaper, peindre ou teindre: la solution la plus commune
Si vous voulez ajouter de la couleur, appliquez une couche d'apprêt suivie d'au moins deux couches de peinture à plancher de la couleur de votre choix. Vous pouvez aussi opter pour teindre les marches et peindre les contre-marches, ou même peindre les barreaux.
Il est également possible de recouvrir votre escalier en bois d'un revêtement en béton ciré. C'est une solution moderne qui séduit de plus en plus. Enfin, de nombreux revêtements pour recouvrir votre escalier existent.
Le dégraissage.
Pour peindre sans poncer, on commence donc par lessiver l'escalier entièrement, à l'aide de vinaigre blanc ou de lessive type Saint Marc. Dans tous les cas, on rince soigneusement mais sans excès d'eau, bois oblige, avant de laisser entièrement sécher.
Pour décaper un escalier en bois avec une ponceuse électrique, il suffit de démarrer la ponceuse et la faire agir sur la surface du bois revêtu. Le vernis ou la peinture qui avaient été posés seront alors enlevés progressivement. Utilisez toujours un chiffon pour nettoyer la poussière qui se dégage du bois.
Humidifiez légèrement le support avec un chiffon ou une éponge. Saupoudrez ensuite du bicarbonate sur la surface. Avec une brosse à décaper, frottez vigoureusement le support. Si le vernis est fortement incrusté, utilisez du vinaigre blanc avec le bicarbonate.
Votre escalier est recouvert d'un vernis ou d'une peinture : décapez l'escalier à l'aide d'un décapant spécial bois ou d'un décapeur thermique. Votre escalier est ciré : utilisez un produit décireur, laissez agir, puis poncez avec de la laine d'acier fine N° 000 pour éliminer les résidus de cire.
Afin d'assurer un résultat durable en matière d'entretien et de traitement de vos meubles en bois, il est conseillé de passer plusieurs couches d'huile de lin. Cette dernière s'étale au pinceau, de préférence dans le sens du bois et sans s'arrêter pendant l'application pour éviter les traces de reprise.
Pour appliquer la peinture, commencez par le balustre puis les marches et les contremarches. Commencez par le haut pour avoir l'ouvrage devant vous. Laissez sécher la première couche avant de vous attaquer à la seconde. N'oubliez pas de passer une couche d'un vitrificateur mat, brillant ou satiné sur toute la surface.
- Pour donner de la luminosité à l'escalier, optez pour le blanc, ou bien des teintes claires et des tons ensoleillés (jaune, ocre, orangé ...). - Si l'escalier reçoit beaucoup de lumière naturelle, choisissez des couleurs fraîches : bleu, vert ou rose.
Choisir la peinture en fonction du support
Vous devez privilégier les peintures pour sol, car elles sont plus adaptées pour peindre un escalier. Pour un escalier en bois, optez pour une peinture pour sol en bois. Celle-ci optimisera sa résistance, puis protégez-la en appliquant un vitrifiant transparent.