Apparemment, l'historien néerlandais-américain portait un type de pantalon jusqu'aux genoux, d'où le nom de "knickerbocker". L'histoire était assez populaire à l'époque et le terme Knickerbocker est resté un populaire surnom pour les New-Yorkais.
Étymologie. (Nom propre 1) Du vieil anglais gāthām , lui-même composé de gāt (« chèvre ») et de hām (« foyer, maison »). (Nom propre 2) (1807) Du précédent, utilisé par Washington Irving dans Salmagundi.
Pour créer Gotham de The Batman, Matt Reeves s'est donc inspiré de New York dans les années 1970-1980. À cette époque, la mafia dominait l'infrastructure économique de la ville. Times Square à Manhattan était même un quartier particulièrement dangereux, sans compter que la corruption sévissait chez la police.
New York a de nombreux surnoms, parmi lesquels « la Grosse Pomme » (Big Apple), « Gotham », « La ville qui ne dort jamais », « La ville debout », etc.
Cette métaphore désigne historiquement la ville de New York, aux États-Unis, mais pourrait désigner génériquement toute très grande ville. New York est réputée pour avoir une activité intense et permanente, dont les façades lumineuses illuminent la ville en continu.
Gotham City, ville imaginaire créée par Bob Kane qui est en grande partie l'univers où évolue Batman. Gotham, 2014, série télévisée de la Fox. Gotham, un ancien périodique de bandes dessinées édité par Vents d'Ouest.
Pourquoi la ville de New York est-elle surnommée Big Apple ? Stéphane Bern raconte que New York doit son surnom de "Big Apple" (la "grosse pomme") à un célèbre journaliste sportif américain des années 20. John J. Fitz Gerald couvrait pour le New York Morning Telegraph les courses hippiques, très populaires à l'époque.
La principale explication du surnom
Le journaliste affirme avoir entendu ce surnom dans des écuries à la Nouvelle-Orléans : un employé parla de « Big Apple » pour désigner New York. La ville de New York possédait alors les plus grands champs de course des États-Unis et les prix, les Apples, les plus importants.
Paname, Pantruche, Pampeluche... La capitale s'est vu attribuer des mots fleuris, voire surprenants, au début du siècle dernier. Connaissez-vous leur histoire ? Claude Duneton (1935-2012) était revenu sur ces nombreux surnoms.
New-York s'appela d'abord Angoulême. Ce n'est pas le grand navigateur anglais Hudson qui en découvrit les côtes en 1609 : c'est une caravelle dieppoise, en mission par ordre de François Ier, qui y aborda le 17 avril 1524, il y a quatre cent vingt-huit ans !
Destiné à être tué lors de sa parution initiale, le Joker a été épargné par l'intervention éditoriale, ce qui a permis au personnage de devenir le pire ennemi de Batman. Tout au long de ses apparitions, dont la forme évoluera avec les époques, le Joker est dépeint comme un personnage très intelligent, maître du crime.
New York anglaise (1664-1783)
En 1664, les Anglais conquièrent La Nouvelle-Amsterdam qui est rebaptisée « New York » en l'honneur de Jacques, duc d'York et frère du roi Charles II.
La saison 5 de Gotham , selon Fox Entertainment, sera la dernière et dernière saison. Gotham' n'aura pas de sixième saison.
L'écrivain américain Washington Irving s'est souvenu de cette "légende" autour d'habitants ayant perdu la raison et s'en est inspiré pour donner le surnom de "Gotham" à la ville de New York dans son oeuvre Salmagundi, écrite en 1807.
Batman n'est en effet qu'un simple humain qui a décidé de lutter contre le crime après avoir vu ses parents se faire abattre par un voleur dans une ruelle de Gotham City, la ville où se déroulent la plupart de ses aventures.
Comme beaucoup d'entre vous l'auront remarqué, la Gotham City a beaucoup de similitudes avec la ville de New York, dont Batman fut le héros de mai 1939 à décembre 1940 avant de se localiser définitivement à Gotham. Des ressemblances avec Chicago sont notables dans certaines aventures de Batman.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
Mondialement connu comme la « ville de l'amour », Paris offre une expérience romantique unique.
Les panamas : à l'origine du nom Paname pour désigner Paris
Désormais associé non plus aux seuls ouvriers, mais également aux cols blancs, les panamas seraient devenus des pièces de mode à part entière en France et notamment chez les Parisiens. La capitale aurait donc hérité du surnom « Paname », la ville des élégants.
Le castor américain, un animal emblématique de New York.
Statue de la Liberté
Véritable symbole de la ville de New York, la Statue de la Liberté est un cadeau de la France aux États-Unis, inaugurée en 1886 pour célébrer le centenaire de l'indépendance américaine.
Le nom de « New York » est donné en 1664 en l'honneur du frère du roi Charles II , duc d'York, futur Jacques II , lorsque la région entourant « La Nouvelle-Amsterdam » a été prise aux Néerlandais des Provinces-Unies lors de la deuxième guerre anglo-néerlandaise.
L'anglais est la langue officielle du gouvernement de l'État de New York afin d'assurer la stabilité et la cohésion des citoyens de cet État. L'État de New York administre toute ses affaires officielles en anglais, ce qui comprend: a. Toutes les lois.
New York, municipalité américaine la plus peuplée.