1 - Blanchir les briques à la chaux pour un effet plus doux - Pour mettre en valeur une cheminée en briques sans assombrir votre intérieur, la meilleure solution est de la blanchir. Tout en légèreté, on applique de la chaux pour éclaircir la matière.
Miroir à poser, plantes, objets de décorations, bougies ou guirlandes lumineuses… L'inspiration est sans fin ! S'il n'y a pas de manteau et que votre cheminée est juste surmontée d'un caisson, utilisez la paroi de ce coffrage pour y accrocher des photos, des cadres, des miroirs ou encore des lettres déco.
Les habillages de cheminée sont proposés dans les matériaux les plus divers : le métal : fonte, acier, aluminium ou inox. le bois. la céramique, le carrelage ou la mosaïque.
Commencez par brosser vigoureusement les pierres à l'eau de Javel pure, Faites ensuite bouillir de l'eau, dans laquelle vous verserez du savon noir liquide (environ 1 bouchon de savon noir par ½ litre d'eau), attendez que ce mélange refroidisse un peu puis trempez une brosse dedans et brossez les pierres à nouveau.
Recréez un faux foyer ! Pour cela, il vous suffit de placer des bûches devant votre ancienne cheminée et de les recouvrir avec une guirlande lumineuse. Une fois la nuit tombée, vous retrouverez une ambiance chaleureuse au salon . Vaporisez un parfum « feu de bois » et l'illusion sera parfaite !
Types de pierre pour cheminée
La pierre blanche est la plus répandue mais de nombreuses autres couleurs existent : bleue, rose, rouge, etc. Les pierres de taille ou les pierres anciennes sont par exemple utilisées pour créer une cheminée en pierre au style rustique ou classique.
Le plus simple est d'ajouter à votre cheminée des éléments de déco forts : un vase arty ou transparent, des fleurs séchées ou des plantes vertes, des cadres photo ou d'illustration ou encore un gros miroir doré rétro. Si votre cheminée n'est plus utilisable, fermez-la.
Le rebord de la cheminée peut servir d'étagère pour y disposer des cadres, des bougies ou des livres. Préférez une peinture blanche pour faire ressortir le vert des plantes et redonner un petit coup de jeunesse à votre cheminée. Un coin nature pour une décoration zen et vivifiante.
Peignez la cheminée dans une couleur claire et le mur situé derrière dans une couleur légèrement plus foncée. Vous obtiendrez ainsi un joli contraste sans rien perdre en espace. À l'inverse, peindre la cheminée dans une couleur plus foncée que le mur est également possible.
Choisir des essences à fort pouvoir calorifique
Celles-ci sont classées en trois groupes, du plus fort pouvoir calorifique au plus faible : Le chêne, le charme, le hêtre, le frêne, l'orme et l'érable offrent le meilleur rendement : 2 000 kWh par mètre cube apparent.
Les bois durs : Chêne, frêne, charme, hêtre et orme.
Ils ont une puissance calorifique optimale. Les bûches se consument plus lentement et produisent de la chaleur sur une durée plus longue. Ils permettent d'avoir d'abondantes braises et prolongent la production de chaleur.
Couvreur ou ardoisier sont les artisans capables de refaire l'étanchéité de votre toiture après démontage. Mais le chantier ne s'arrête pas là ! Une fois la cheminée cassée, il faut tout remettre en état. A ce moment peuvent intervenir plaquiste pour refaire les murs, peintres pour les finitions…
La peinture acrylique : ce choix est judicieux en raison de son pouvoir couvrant et de sa bonne adhérence à la pierre. Elle sèche rapidement. La peinture glycéro : c'est un bon choix également, mais elle offre une finition plus brillante, donc c'est une question de goût avant tout.
Une grande plante dans l'alcôve : l'emplacement idéal pour gagner de la place. Lorsque une cheminée n'est plus utilisable, il est possible d'optimiser l'espace de votre pièce en utilisant l'alcôve. Y placer une grande plante d'intérieur est du plus bel effet et vous permet de gagner un peu de place.
Le prix d'une transformation de cheminée en poêle ou en insert. Se décider pour un poêle ou un insert, le changement de conduit compris, reviendra à peu près au même coût. Comptez entre 3.000€ et 5.000€ en fonction de la longueur du conduit et de la gamme choisis.
Il doit être peint avec une peinture haute température appelée également « peinture thermique », supportant une température de 900° minimum. C'est une peinture acrylique, dont la composition chimique contient une résine éthyl-cellulose pigmentée, et elle est généralement vendue sous la forme d'un aérosol.