Lorsque votre chien fait une bêtise, parfois il suffit simplement de détourner l'attention du chien pour qu'il adopte un autre comportement. Par exemple, lorsque votre chiot mordille un meuble de la maison, vous pouvez lui suggérer d'aller chercher son jouet. De cette manière, il découvre une occupation alternative.
Le meilleur moyen d'éviter que votre chien ne fasse de bêtises, c'est de ne pas lui en donner l'opportunité. Donnez-lui des jouets et écartez toute tentation de son museau. Si vous le voyez jouer avec un objet qu'il ne devrait pas toucher, arrachez-lui des pattes et cachez-le.
Quelles sont les punitions que vous pouvez donner à votre chien ? Pour faire comprendre à votre animal domestique qu'il a mal agi, vous pouvez tout simplement l'isoler dans une autre pièce. Le chien est un animal social qui aime être entouré et s'amuser avec son ou ses propriétaires.
Lorsque vous prenez votre chiot sur le fait en train de voler vos chaussons par exemple, apprenez-lui à troquer avec vous. Proposez-lui en échange du chausson, son jouet favori ou une friandise. De cette manière, il apprendra que ce que vous lui proposez et bien plus intéressant que vos chaussons.
POURQUOI MON CHIEN FAIT DES BÊTISES QUAND JE M'ABSENTE ? ➔ Certains chiens ne supportent pas la séparation et développent une certaine anxiété qu'ils manifestent par un comportement destructeur : il détruit le plus souvent du mobilier, ronge les prises mais également les portes.
La punition est, comme nous l'avons dit, à utiliser en dernier recours. Rappelez-vous que vous êtes ici pour l'éducation de votre chien. Donc, dès qu'il est obéissant et réagit comme il faut à l'un de vos ordres ou qu'il fait une action correctement, donnez une friandise à votre animal.
Laisse à ton chiot suffisamment de temps calme pour se détendre et se poser. Lorsque de lui-même il choisit de se mettre dans un état émotionnel stable tu peux en profiter pour lui proposer une séance câlins, un jouet à mâcher, une friandise naturelle qui l'encouragera à garder cette attitude calme et détendue.
Solution n°2 : Récompensez votre chien pour vous faire obéir
Exemple : Si vous surprenez votre chien à mordiller dans un crayon ou tout autre objet, alors éviter par la suite de le récompenser avec une friandise. Même si vous trouvez le moment amusant. Bonbon = bonne action. Voilà ce que votre toutou comprendra.
Les troubles du comportement liés à l'ennui
Celle-ci peut se manifester par un manque d'appétit, une léthargie (il dort tout le temps), de la mélancolie, de l'abattement, un manque de réaction à vos sollicitations...
Le chien ne peut pas être rancunier : pourquoi ? Le sentiment de rancune est propre à l'Homme et c'est une erreur de le transposer aux animaux de l'espèce canine.
Un rappel de base : ne jamais frapper son chien !
Vous allez lui faire mal, lui faire peur, et dans certains cas, cela peut le rendre violent lui-même. Quand on parle de punition pour un chien, il ne s'agit donc jamais de taper.
Punir son chien de manière intelligente
Vous devez donc attirer l'attention de votre chien sur autre chose, en tapant des mains par exemple et récompenser sa bonne conduite. S'il recommence ses bêtises, vous pouvez utiliser de façon plus énergique le « non » avec la punition adéquate aux gestes du chien.
Cela prend entre 4 et 6 mois pour qu'un chiot soit complètement propre mais cela dépend de son âge, de sa taille et de ses capacités d'apprentissage.
Le toucher est essentiel pour obtenir de bons résultats.
Choisissez les zones appréciées par l'animal : l'avant du cou, le dessus de la tête, la nuque, le dos les flancs... Chaque chien a des zones plus ou moins sensibles, tout comme le maître aime caresser certains endroits et pas d'autres."
Attention, des sorties trop longues peuvent nuire gravement à la croissance de votre chiot. Pour le bon développement du chiot, il est nécessaire l'habituer au monde extérieur le plus tôt possible. La promenade permet de lui apprendre la propreté. Sortir le chiot régulièrement l'aidera à comprendre cet apprentissage.
S'il est complètement hystérique dès que vous rentrez, le fait de l'ignorer pendant quelques minutes et de prêter calmement attention à lui quand il est plus calme va lui apprendre à mieux gérer ses émotions.
Dès l'âge de 3 mois, pensez à consulter un éducateur canin pour vous aider à partir sur de bonnes bases : votre toutou vous en sera reconnaissant car un chien bien éduqué est un bonheur pour toute la famille !
Pour cela, vous pouvez utiliser un ordre (un petit mot court, par exemple « Look ») : à chaque fois que votre chien vous regarde et capte son attention sur vous, dites lui « Oui ! C'est bien Look », et en lui donnant une friandise.
Un chien heureux s'appuie également contre son maître ou la main qui le caresse. Si vous avez l'impression que votre chien est détendu en votre présence et apprécie que vous lui portiez attention, vous pouvez alors affirmer qu'il est content.
Dans de nombreux cas, un chien ignore la commande d'appel parce qu'il s'occupe d'affaires plus importantes : il est absorbé dans une session de reniflement frénétique, il a déterré quelque chose de plutôt savoureux ou il est occupé à jouer avec un compagnon canin, par exemple.