Piloté par un système à contrepoids, il injecte la quantité d'air nécessaire dans le conduit pour ralentir le tirage. En ralentissant l'évacuation de la fumée, il limite l'appel d'air au niveau du foyer.
Le régulateur de tirage est généralement utilisé pour réguler le tirage. On pourra ainsi réduire ce dernier lorsqu'il est trop important et entraîne une surconsommation de bois. Dans certains cas, ce type de système peut aussi permettre la circulation d'une plus grande quantité d'air.
Si le combustible brûle trop vite dans votre poêle à bois, le problème peut provenir du bois en lui même, du conduit de cheminée ou encore d'un mauvais réglage d'air de combustion, par exemple si celui-ci est trop ouvert et que le tirage s'avère trop élevé.
Fermez le clapet (ou la bouche d'aération), situé soit sur le poêle, soit dans le tuyau de poêle, pour réduire la quantité d'oxygène disponible pour le bois qui brûle. Cela signifie que le bois ne brûlera pas aussi fort, mais qu'il brûlera plus lentement, permettant ainsi à votre feu de durer toute la nuit.
Le tirage est provoqué par la différence de pression entre intérieur (haussée grâce à votre VMC) et extérieur. Une haute pression atmosphérique peut compromettre le déplacement d'air dans le système. Un vent fort peut, lui, s'engouffrer dans la cheminée et bloquer les fumées dans l'insert.
Le clapet de tirage sur un insert est une manette d'arrivée d'air que vous pouvez actionner selon le résultat voulu. Le clapet ouvre une trappe qui permet d'augmenter ou de réduire le volume d'air dans le foyer, et donc de contrôler la puissance de la combustion.
Piloté par un système à contrepoids, il injecte la quantité d'air nécessaire dans le conduit pour ralentir le tirage. En ralentissant l'évacuation de la fumée, il limite l'appel d'air au niveau du foyer.
Réglez l'extracteur de fumée
Si vous possédez un extracteur de fumée, réglez-le pour baisser le tirage du poêle à bois. Les fumées s'évacueront moins vite, permettant une meilleure combustion du bois.
L'air primaire d'un poêle à bois doit être ouvert jusqu'à ce que le bois de chauffage soit complètement recouvert de flammes - cela ne prend habituellement que quelques minutes. L'air secondaire et tertiaire doit rester fermé pendant le chauffage.
Le tirage doit être compris entre 12 et 15 pascals en allure normale et doit chuter à 5 pascals environ au ralenti. En aucun cas il ne doit descendre en dessous de 12 pascals en allure normale sous peine de fonctionnement médiocre. Si la dépression est trop importante, prévoir la pose d'un modérateur de tirage.
Engager un coté du ressort dans un trou. Engager l'autre côté dans le 2nd trou. Remuer légèrement pour faciliter le centrage. Le repère triangulaire situé en bas du volant central permet le réglage du Moderator en fonction du tirage qui convient à l'appareil de chauffage (consulter le constructeur ou l'installateur).
OUVERT OU FERMÉ ? Le clapet doit être maintenu fermé lorsqu'il n'y a pas de feu ou de charbons ardents. Ainsi, l'air chaud de votre maison ne sortira pas par la cheminée lorsque le foyer n'est pas utilisé.
Le modérateur de tirage est un dispositif permettant de réguler le tirage de votre cheminée, de votre insert ou de votre poêle. On l'appelle aussi régulateur de tirage : il permet d'obtenir un juste tirage (fini le sous-tirage ou le sur-tirage !).
Qui plus est, elle est obligatoire sur un appareil de chauffage, en effet, la réglementation vous oblige à créer une arrivée d'air dès que vous possédez, ou que vous souhaitez faire installer un appareil de chauffage au bois.
Par : Guénolé C. -P. Le modérateur de tirage doit être placé directement sur le conduit d'évacuation des fumées du poêle à bois.
TIRAGE La dépression dans le conduit de fumées doit être comprise entre 6 et 12 Pascals. Cette mesure est vérifiable en chauffe à l'aide d'un manomètre. Un modérateur de tirage est nécessaire dans presque tous les cas pour réguler le tirage aux valeurs préconisées.
Le tirage. Le tirage est le déplacement d´air ou de gaz de combustion, à partir du bas jusqu´au haut de la cheminée. On dit que le tirage est fort si les gaz se déplacent rapidement, et que le tirage est faible s´ils se déplacent lentement.
À près de 300°C, la combustion atteint son apogée. La réaction continue avec crépitement et éclat, au fur et à mesure que les poches de chaleur se libèrent.
Si l'installation est au-delà de 25 à 25/30 Pa pour un insert par exemple, il faudra installer un modérateur de tirage.
Ce rapport se situe généralement entre 70 et 85 % pour les poêles à bois. (À noter que le rendement minimum pour qu'un équipement ouvre droit au crédit d'impôt est de 70 %.) En conclusion, le tirage du poêle à bois est donc ce qui va définir son efficacité et son intérêt économique.
Le régulateur est un élément électrique de l'alternateur. Grâce à lui, votre batterie ne se décharge pas et ne surcharge pas. Il se trouve fixé sur l'alternateur. Il est possible de le remplacer lorsqu'il ne fonctionne plus.
Un régulateur de tension est un petit appareil qui prend en charge les épisodes de sous tension ou surtension. Il va intervenir pour corriger automatiquement la tension électrique.
Ouvrir complètement les arrivées d'air. Placer un allume-feu écologique (par exemple de la laine de bois trempée dans de la cire) sur (et non sous !) la pile de bois. Une simple allumette et c'est parti pour un bon feu, consumant le bois peu à peu, du haut vers le bas.