Qu'est-ce que l'identité de la marque ? L'identité représente la façon dont la marque « est », par opposition à l'image qui est la façon dont la marque est perçue par les consommateurs. L'identité permet de guider les décisions importantes sur la marque.
Le physique et la personnalité sont les deux facettes du prisme qui relèvent de cette catégorie. L'image du récepteur fait référence à la façon dont les clients perçoivent la marque.
Le prisme d'identité de marque est un concept élaboré par Jean-Noël Kapferer. C'est un outil important dans votre stratégie marketing. En effet, le prisme de Kapferer va vous permettre de construire et de valoriser votre identité de marque, mais aussi de suivre l'évolution de votre image de marque.
Le prisme d'identité de marque a été proposé par Kapferer (1991) pour rendre compte de six facettes de l'identité : le physique, la personnalité, la culture, la relation, le reflet et la mentalisation. Ensuite c'est un outil de conservation de l'histoire que peut utiliser l'historien.
La Mentalisation
Cet élément du Prisme de Kapferer est le sentiment qu'éprouve le consommateur lorsqu'il achète le produit d'une marque ou lorsqu'il utilise ce produit. Cette facette apparaît donc comme un miroir interne du client.
La marque ombrelle
Une marque ombrelle regroupe plusieurs catégories de produits et se positionne sur un marché large. Elle désigne plusieurs services ou produits hétérogènes appartenant à des marchés différents, et commercialisés sous un seul et même nom.
Le concept du triangle d'or vous permet de synthétiser et de confirmer votre positionnement en vérifiant notamment que votre offre soit : attractive (elle répond aux attentes de votre public cible) ; crédible (elle correspond aux atouts potentiels de votre produit/service) et différentiable (elle se distingue du ...
Définition : Capital de Marque
Avec le terme capital de marque, les spécialistes du marketing décrivent la valeur d'une marque. Le capital de marque ne se réfère pas à la valeur financière d'une marque. Il est plutôt déterminée par la perception du consommateur et par la résultante de l'experience client.
Physique. Le premier élément fait référence aux caractéristiques physiques d'une marque. À savoir, comment nous définissons la marque et comment elle se manifestera, y compris ses caractéristiques visuelles – des indices visuels qui aident les consommateurs à identifier la marque.
Le positionnement marketing se définit comme la localisation de votre entreprise, de votre marque ou de votre produit dans l'esprit des consommateurs. Dans d'autres circonstances, le positionnement renvoie à l'image que l'entreprise souhaite dévoiler à ses cibles.
Qu'est ce qu'une charte graphique ? Une charte graphique regroupe un ensemble de règles fondamentales afin de construire l'identité visuelle de votre entreprise. La charte graphique présente les valeurs, la vision de votre entreprise à travers des éléments de design différents et différenciants.
L'essentiel
- Les six facettes de l'identité de marque, selon Jean-Noël Kapferer : le physique, la personnalité, la culture, la relation, le reflet, la mentalisation. Ensemble des éléments constitutifs de l'existence de la marque.
Une identité visuelle est composée de différents éléments, à savoir le logo, la typographie, les couleurs ou encore les pictogrammes et les icônes. Elle doit permettre aux consommateurs de reconnaître la marque au premier coup d'œil.
Étant de nature immatérielle, il reste assez difficile de mesurer avec précision la brand equity. Pour cela il faut étudier la clientèle. Pour cela, la réalisation d'un sondage est le moyen le plus adapté pour mesurer le capital d'une marque et identifier ses forces et ses faiblesses.
Le marketing amont est une démarche à la disposition de l'acheteur, qui lui permet de prévoir et d'intervenir de façon active dans la relation d'échange avec le marché amont afin d'adapter les besoins de l'entreprise aux possibilités du marché ou d'influencer l'offre du marché pour l'adapter à ses besoins.
les brevets, l'expérience de production, logistique, de gestion, l'expertise de la force de vente, les relations avec les distributeurs.
Plusieurs types de positionnement existent : le positionnement fonctionnel, le positionnel psychologique et le positionnement symbolique.
La stratégie d'écrémage consiste à fixer un prix élevé par rapport à la moyenne des prix des produits comparables afin de maximiser les profits. Le mot écrémage fait référence à la sélection des consommateurs opérée mécaniquement par la fixation d'un prix élevé.
Segmenter, c'est donc créer des groupes homogènes composés d'individus ayant des points communs identifiables. Ces points communs peuvent être le lieu d'habitation, l'âge, mais aussi le style de vie ou encore le comportement des visiteurs sur le site : c'est ce que l'on appelle les critères de segmentation.
Le signe que vous allez choisir en tant que marque peut prendre des formes variées. Il peut s'agir d'une marque : verbale, figurative, sonore, multimédia, hologramme, de forme, de position, de motif, de couleur ou de mouvement.
Voici les 4 différentes stratégies de branding : la stratégie de marque produit, de marque par gamme, de marque ombrelle et de marque caution.
Définition. Une marque propre est une marque exclusive du réseau, distribuée par la (ou les) enseigne(s) du réseau. Les marques propres sont aussi dénommées « marques de distributeur » et ne portent pas nécessairement le nom du distributeur qui les propose.