Tirez le câble avec du ruban de tirage.
Faites passer le ruban avec précaution d'un trou vers l'autre. Fixez le bout du ruban au câble que vous voulez faire passer avec du ruban d'électricien. Tirez sur le ruban de tirage pour faire passer le câble.
Utiliser un domino
Particulièrement connu, le domino reste un incontournable pour allonger un câble électrique qui s'avère trop court. Pour cela, il suffit de démonter la prise afin de libérer les câbles, de dénuder les fils électriques, puis de les insérer dans le domino, qu'il convient ensuite de visser.
Un domino est très utile pour rallonger un fil électrique. Commencez par démonter précautionneusement la prise et repérez le fil à rallonger. Puis dénudez avec soin les fils du câble à rallonger. Faites rentrer dans le domino les fils existants en les faisant coïncider avec ceux de la rallonge.
Vous les trouverez en grandes surfaces de bricolage sous les désignations H05 RNF, H07 RNF, H05 VV-F. Ces câbles sont souples car l'âme de leurs conducteurs est formée de brins très fins (ce sont des multibrins). Les câbles monobrins ne conviennent pas car trop rigides.
Dans ce cas, il faut choisir un domino qui puisse rentrer dans la boite d'encastrement et qui accepte la connexion de fils électriques en section 6mm2. Pour cela, je choisi un domino de taille 16mm2, la bonne taille pour fixer 2x6mm2 et pouvoir travailler dans un espace restreint.
La solution la plus simple et la moins onéreuse pour cacher les fils électriques en rénovation est de faire câbler le logement sur les murs existants, en employant des goulottes électriques pour cacher les fils. On continuera à voir l'emplacement des fils, mais discrètement.
Détecter un câble électrique dans un mur avec un détecteur de matériaux. Il existe aujourd'hui une solution simple et efficace : le détecteur de matériaux. Nul besoin d'être un expert en électricité, cet appareil est très simple d'utilisation. Il suffit d'allumer le détecteur et de le passer le long d'un mur.
Attachez l'aiguille au tire-fil
Le petit tire-fil présent dans le fourreau ne permet pas de tirer de gros câbles sans casser. Une aiguille d'électricien est un câble en nylon souple et lisse, capable de résister à la traction. Passez le tire-fil dans l'anneau de l'aiguille. Torsadez le tire-fil sur lui-même.
Raccordement en parallèle
Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.
D'après la norme NF EN 50174-3 et le guide UTE C 15-900, les câbles doivent être posés à la hauteur minimale suivante : 3 m en bordure de route sans accès de véhicules ; 4,50 m en jardin privatif ; 5,50 m pour les traversées de voies ouvertes à la circulation de véhicules, chemins et entrées de campus.
Insérer les fils dans le domino
Si la borne de raccordement est déjà prête à connecter les fils électriques, il suffit alors de glisser chaque fil de chaque côté (face au fil identique évidemment) et de les faire se rejoindre au centre du domino. Une fois les câbles en place, il suffit de resserrer les vis.
Remplacer les dominos en électricité
Pour pallier ces inconvénients, les fabricants de matériel électrique proposent désormais de remplacer les dominos par des bornes automatiques. Ces dispositifs permettent alors d'associer deux fils sans système de serrage à vis, mais grâce à un ressort ou à un levier.
Un domino, aussi appelé « borne de raccordement », permet de réaliser des dérivations et des raccords électriques. Concrètement, il crée une jonction sécurisée entre deux fils électriques. Le domino peut se décliner en plusieurs configurations pour s'adapter à la nature de vos travaux.
Dans la majorité des cas, un domino électrique fond pour cause de mauvais serrage des fils.
Pourquoi utiliser une borne de connexion Wago ? Ces bornes de raccordement ont de nombreux avantages : Gain de place : les bornes Wago sont petites et prennent beaucoup moins de place dans la boîte de dérivation. Gain de temps : le câblage est simple et rapide.
Coupez les 3 fils à la longueur appropriée, les fils rouges et bleu-clair sont reliés au disjoncteur et le vert jaune à la terre. Dénudez les 3 fils sur environ 8 mm. Branchez le fil rouge à la phase (L) de la sortie du disjoncteur qui protège le circuit. Connectez le fil bleu au neutre (N) de la sortie du disjoncteur.
En effet, la terre sert à écouler les charges statiques de certains appareils. Sans prise de terre, l'accumulation de ces charges est dangereuse pour les usagers et pour les dispositifs électriques. Des étincelles peuvent se produire entre deux parties actives à potentiels différents des machines.
Pensez à percer un trou borgne à l'extrémité des tasseaux, soit un trou qui ne traverse pas la matière de part en part. Celui-ci doit avoir un diamètre d'environ 8 mm et une profondeur de 30 mm. Ainsi, vous pourrez insérer vos tourillons, rapporter leur position sur la ceinture et percer de nouveau pour les emboîter.
La mauvaise réputation du chargeur qui reste branché serait-il une légende ? À première vue, la réponse est oui. Pas d'énergie détectée, pas de consommation.