La première solution, si votre câble électrique s'avère trop court, est de le rallonger en utilisant un domino. Démontez la prise électrique afin de disposer uniquement de votre câble. Dénudez-le afin de faire apparaître les fils que vous pourrez ensuite insérer dans un domino et visser.
La solution la plus simple et la plus rapide pour rallonger une prise électrique est de vous équiper d'une rallonge ou d'une rallonge multiprise.
Pour rallonger un câble de 16mm2, il est recommandé d'utiliser un câble de même section. Il est important de respecter les normes et réglementations de sécurité en matière d'électricité, notamment en utilisant des équipements de protection individuelle (EPI) et en assurant une mise à la terre correcte.
Pour rallonger un câble trop court, effectuez une soudure pour éviter d'utiliser un domino. Pour cette option, vous aurez besoin d'un fer à souder. Soudez un câble entre les deux extrémités du fil à rallonger. Pour terminer, il faut bien isoler les câbles, de préférence avec de la gaine thermo rétractable.
Ils sont le plus souvent remplacés par des connecteurs ou bornes automatiques, plus pratiques et plus sécurisés. Focus sur ces nouveaux éléments.
Le levier du Wago est universel et peut être utilisé pour tous types de conducteurs. Notez toutefois que la gamme S221 est plus compacte et plus facile à utiliser que la gamme S222. En effet, le boîtier transparent vous permet de voir et de vérifier les raccordements.
Un domino est très utile pour rallonger un fil électrique. Commencez par démonter précautionneusement la prise et repérez le fil à rallonger. Puis dénudez avec soin les fils du câble à rallonger. Faites rentrer dans le domino les fils existants en les faisant coïncider avec ceux de la rallonge.
Effectivement, il est interdit de raccorder en parallèle 2 fils pour avoir une section cumulée supérieure. Car si l'un des fils se déconnecte, toute l'intensité ne transitera plus que par un seul fil, et ce sera certainement un incendie à la clef.
Enrouleur et rallonge électrique : quel type de câble
En PVC, les câbles H05VV-F ont pour eux l'avantage du prix mais ne sont pas autorisés pour un usage professionnel. Les gaines H07RN-F, en néoprène sont plus résistantes et conviennent aussi aux milieux humides.
Pour augmenter l'ampérage du compteur EDF de votre logement, vous pouvez contacter votre fournisseur pour l'informer de votre besoin de changer la puissance du compteur électrique. Vous pouvez contacter le service client à ce numéro : 09 69 32 15 15.
L'utilisation de prolongateur ou d'enrouleur de chantier de de 25 mètres est recommandée, mais il ne s'agit pas d'une valeur maximale. Pour information les caractéristiques des enrouleurs de chantiers mentionnent 2 puissances admissibles différentes en fonction des conditions d'utilisation (câble déroulé ou non).
Raccorder deux rallonges
S'il vous en faut deux bout à bout, un petit truc : Faites un nœud (non serré) avec les deux brins avant connexion. Ou utilisez un boîtier étanche qui enferme le raccord tout en le bloquant pour éviter la déconnexion (en magasin de bricolage).
Lorsque vous atteignez la puissance câble enroulé, veillez le dérouler complètement. Par cette action, vous évitez tout risque de surchauffe. En effet, avec le câble enroulé, la résistance est majeure et le risque de surchauffe augmente. Si cela arrive, le câble peut brûler et l'installation électrique disjoncter.
On voit que la température limite atteinte ne dépend pas de la longueur du fil (ce dont on pouvait se douter) mais de sa section. Lorsque la puissance de l'appareil augmente, on voit que, pour que la température du fil ne dépasse pas la valeur maximale autorisée, il faut augmenter la section du fil.
Un test de continuité permet à l'électricien de vérifier si le courant circule correctement dans un fil, dans une prise électrique ou dans tout un circuit électrique ; on parle alors de circuit continu. Pour savoir comment tester un fil électrique, il faut posséder le couteau suisse de l'électricien : le multimètre.
Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.
Avec de la colle thermofusible ou colle à chaud et un pistolet à colle, vous pouvez facilement fixer les câbles le long des plinthes, des murs et autres surfaces et rendre votre installation plus esthétique.
Re : Assouplir les fils électriques
En générale quand je nettoies la pompe je fais trempé le câble en même temps dans de l'eau bien chaude avec du vinaigre blanc et ça l'assouplie bien.
La solution classique et facile à réaliser, c'est fixer les fils au mur à l'aide d'une agrafe adaptée. Idéalement, on les fixe au dessus des plinthes. Cette astuce permet de les intégrer au décor et de les oublier. Car souvent, le fil est de couleur blanche comme la plinthe ou le mur.
Re : wago qui a fondu
Quand on peut pas faire autrement , la pose de wago n'est pas un problème . Le fait que cela ai fondu est du au fil souple qui n'est pas adapté aux bornes et favorise les arcs électriques donc fusion ...
Une borne Wago est une « borne de connexion », également appelée « borne de raccordement ». Elle permet de raccorder plusieurs fils électriques d'un même circuit. Généralement, les bornes de connexion sont installées dans des boîtes de dérivation.
Un domino, aussi appelé « borne de raccordement », permet de réaliser des dérivations et des raccords électriques. Concrètement, il crée une jonction sécurisée entre deux fils électriques.